La contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif
Les pays développés ont accéléré depuis le début des années 1990 leurs programmes d’investissement dans les outils et contenus numériques à vocation pédagogique afin de préparer leurs élèves à un environnement fortement marqué par la technologie et la communication et, d’autre part, de réaliser à la fois des progrès dans la transmission des savoirs et des compétences et dans l’efficacité des organisations.
Malgré de réels efforts d’équipement (supportés en large partie par les collectivités locales), la France obtient un classement moyen dans les comparaisons internationales. Des disparités fortes existent entre les niveaux d’enseignement, avec notamment un retard préoccupant du primaire, et entre les régions. Surtout, les contenus et les usages pédagogiques ne seraient pas aux niveaux de qualité et d’exigence observés dans les pays qui obtiennent les meilleurs résultats.
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/performance/audit_ci.php?idref=95
Internet et moi
« C’est quoi un hoax ? », « Mon copain vend des CD de musique qu’il a téléchargés. Est-ce légal ? », « Que faire si quelqu’un m’embête sur MSN ? »… Pour sensibiliser les @dos aux pratiques et aux lois de l’internet et les protéger, Okapi et le Forum des droits sur l’internet ont conçu un livret « Internet et moi ».
http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/guide_internetetmoi20070425.pdf (16 pages – 2,5 Mo)
La trousse à outils des documents PDF
Le format PDF est associé à son créateur, Adobe, et à des logiciels comme Acrobat et le lecteur Adobe Reader. Néanmoins, ce format de documents est également utilisé par de nombreux logiciels gratuits ou payants, qui permettent de lire, manipuler ou créer des documents PDF très facilement, et ainsi de les partager avec d’autres utilisateurs. Lire des documents sans le lecteur officiel, convertir vos fichiers Word ou Excel, fusionner deux documents, remplir des formulaires sont autant d’usages permis par les outils proposés dans cet article.
http://www.clubic.com/article-73055-1-pdf-outils-lire-editer-documents.html
Lutte contre le spam
Regroupés au sein de l’association Signal Spam, autorités publiques et organisations professionnelles du monde d’Internet lancent une plate-forme gratuite de lutte contre le spam.
Avec Signal-spam.fr, les internautes français disposent d’un nouvel outil de lutte contre les e-mails non sollicités.
http://www.signal-spam.fr/
Vista contre Ubuntu
Windows Vista : Tout simplement le dernier système d’exploitation développé par Microsoft, sorti le 31 janvier 2007. Depuis 25 ans, la firme de Redmond domine le marché et Windows, toutes versions confondues, équipe près de 96% du parc informatique mondial.
Ubuntu : Cette distribution Linux, qui va sur ses 3 ans, vient de débouler en version 7.04, le mercredi 19 avril. Son nom signifie « humanité aux autres ». De fait, elle a séduit plus d’un tiers des Linuxiens, qui, ensemble, ne représentent toutefois qu’un petit pourcent des utilisateurs de PC.
Le match : David peut-il battre Goliath ? Besoins matériels, facilité d’installation, esthétique, ergonomie, distributions offre logicielle, compatibilité matérielle, tarifs, un match au meilleur des 7 rounds !
http://www.linternaute.com/hightech/micro/match-ubuntu-vista/0.shtml
Une peinture contre le piratage sans fil
Puisque les clés de cryptage peuvent se casser, le meilleur moyen pour une entreprise de s’assurer que personne ne pirate son réseau sans fil est de le contenir entre ses murs. Une utopie ? Selon la société américaine EM-SEC, plus vraiment. Celle-ci vient de mettre au point une barrière électro-magnétique liquide. Se présentant sous la forme d’une peinture pour les murs et les plafonds, ce EM-SEC Coating empêche la transmission d’ondes radio, qu’il s’agisse de Wi-Fi ou du réseau GSM, au-delà de la surface où il est appliqué.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-peinture-contre-le-piratage-sans-fil-22506.html
2010, l’Internet pour tous
L’émergence d’Internet change profondément non seulement notre vie quotidienne mais aussi notre démocratie et notre économie. Les changements de société sont le plus souvent perçus à la fois comme une menace et comme une opportunité. Renaissance Numérique pense que cette nouvelle donne est au contraire une chance pour notre pays. La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) permettra de redonner un second souffle au pluralisme démocratique et de stimuler la productivité de notre économie.
Cependant, en 2007, la France est en retard, notamment en matière de taux de connexion à Internet, contrairement à ce que nos bonnes performances en matière de haut débit peuvent laisser croire. En France, le taux de connexion des foyers est inférieur à la moyenne de celui des 25 pays européens. La France est réellement très en avance sur le haut débit. Mais quand 40 foyers sur 100 sont connectés à Internet en France, ils sont près de 70 sur 100 en Angleterre ou en Allemagne. La France accuse donc un fort retard en ce qui concerne le taux de connexion à Internet par rapport à son rang de grande puissance économique. Cette situation n’est pas une fatalité et des solutions existent pour rattraper ce retard d’ici 2010. Renaissance Numérique a élaboré 15 mesures-clés pour faire de notre pays une puissance au cœur du numérique et pour permettre l’accès de tous à Internet.
http://www.renaissancenumerique.org/files/Livre_blanc_2010_Internet_pour_tous_VF.pdf (96 pages – 727 Ko)
Tutoriels vidéo
148 tutoriels vidéo pour se former à l’utilisation de divers logiciels : Picasa, OpenOffice, Néro, Adobe Reader, Ad-Aware SE, …
http://www.tout-savoir.net/videos.php
Sauvegarder simplement ses documents localement
C’est un fait, l’espace de stockage de nos ordinateurs ne cesse de croitre. Nous y entassons donc tout naturellement un nombre de données de plus en plus important. Ainsi devient-il quasiment dramatique de voir un disque dur rendre l’âme ou bien de voir des données devenues inaccessibles par une erreur de manipulation par exemple. Une seule solution pour ne pas regretter toutes les photos du petit dernier : la sauvegarde.
http://www.clubic.com/article-72778-1-sauvegarde-cobian-backup-syncback.html
Accompagnement à la scolarité
« L’Éducation nationale attache beaucoup d’importance à l’accompagnement à la scolarité, comme en témoigne la présence dans la salle de deux recteurs et de nombreux haut responsables éducatifs », souligne Benoît Sillard, sous-directeur des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement au ministère et délégué aux usages de l’Internet. « Les chiffres sont là pour dire à quel point nous sommes en train de vivre une révolution numérique. Ils ont considérablement évolué depuis le séminaire d’Amiens, il y a un an, pour dépasser les prévisions qui pouvaient paraître à l’époque optimistes. » Fin 2005, 49,5% des foyers étaient équipés d’un ordinateur pour plus de 55% fin 2006, avec une perspective de 61% pour 2007. « C’est tout à fait considérable, il s’agit du rythme de croissance le plus fort constaté depuis 13 ans. » Pour la connexion Internet, « les chiffres sont encore plus importants » : fin 2005, 38% des foyers avaient accès, pour 46% en 2006, avec des perspectives pour 2007 estimées à plus de 54%. Sur le haut débit, « les chiffres sont encore plus impressionnants » : 28% des foyers connectés fin 2005, 39% fin 2006 et une perspective pour 2007 de plus de 50%. Cela représente plus d’un million de foyers par trimestre.
« Le rythme de progression est extrêmement fort et témoigne d’un rattrapage extrêmement important puisque la France est passée, pour le haut débit, en tête des pays européens et devance largement l’Allemagne et la Grande-Bretagne », continue Benoît Sillard. Pour les foyers avec enfant, « l’évolution est extrêmement favorable » avec des taux d’équipement proches de 80%. Plus des deux tiers des foyers avec enfant sont équipés en haut débit, « selon les dernières approximations » puisque les chiffres ne sont pas encore disponibles. « Il n’est pas déraisonnable de penser qu’en 2008 on approchera des 90%. Pour les jeunes, l’utilisation est massive. Ils passent d’ailleurs largement plus de temps devant l’ordinateur que devant la télévision. Leur utilisation des technologies concerne aussi les devoirs et les travaux de classe, pour 80 à 85% d’entre eux. Il s’agit donc d’un changement complet en l’espace de trois à quatre ans. Les foyers équipés signifient des usages massifs, y compris dans le domaine de l’éducation. »
http://www2.educnet.education.fr/sections/priorites/accompagnement/seminaire-07
Une autorité de régulation
Créée par la loi DAVDSI du 1er août 2006, l’autorité de régulation des mesures techniques a été installée le 6 avril par Renaud Donnedieu de Vabres. Son rôle sera de maintenir un équilibre conciliant droit d’auteur, copie privée et interopérabilité.
http://www.internet.gouv.fr/information/information/actualites/droits-auteur-lancement-une-autorite-regulation-426.html
Cinquante pannes énervantes résolues
Dans la vie de tous les jours, les pannes, c’est plutôt banal. Plus d’électricité ? On se résigne et on attend. Panne de voiture ? On maugrée et on appelle un garagiste. La climatisation fait des siennes ? On se plaint et on transpire. Tout ça est énervant, mais on n’y peut pas grand-chose. Quand c’est le PC qui déraille, c’est tout aussi énervant mais, au moins, il est possible de le réparer soi-même. Pas besoin pour cela d’être un spécialiste en informatique ou un bidouilleur éclairé : les dysfonctionnements et les problèmes rencontrés avec un PC et Windows XP sont, la plupart du temps, assez simples à résoudre. Car des milliers voire des millions d’utilisateurs ont été confrontés à la même panne. Du coup, on trouve facilement des solutions sur le Net, sur les sites des constructeurs ou des éditeurs de logiciels, ou bien sur des forums.
http://www.01net.com/editorial/348491/dysfonctionnement/cinquante-pannes-enervantes-resolues-(1/2)/