Par François Jarraud
Astérix et les droits des enfants : Nos ancêtres les Gaulois ?
Ce n’est pas le titre d’un nouvel album. Encore que… Le Défenseur des enfants et l’éditeur d’Astérix ouvrent un site Internet qui vise à promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant auprès des jeunes.
Il présente les 12 principaux droits mentionnés dans la Convention à travers des pages web ou un album téléchargeable. Un kit pédagogique est annoncé. L’éditeur soutiendra financièrement le Défenseur des enfants.
Un site contesté. « La promotion des droits de l’enfant qui y est faite en donne une vision « gauloise » qui ignore la réalité interculturelle de la société française et le caractère universel de ces droits ». DEI France, la section française de l’ONG Défense des enfants international, critique les nouveaux documents émis par le Défenseur des enfants en partenariat avec le père d’Asterix. L’association estime que le guide des droits émis par le Défenseur « réduit les droits reconnus aux enfants à 12 droits principaux seulement en privilégiant quasi exclusivement les droits à protection sur les droits à liberté (d’être informés, de s’exprimer, de s’associer, de participer), pourtant nécessaires à une réelle émancipation de l’enfant ». Elle demande une réécriture.
Le nouveau site
http://www.asterix.com/droits-des-enfants/
Communiqué
http://www.dei-france.org/communiques/2007/DEI_Com_ Asterix_droits_enfant.pdf
Escroqueries au Q.I.
« Quelle escroquerie ! Quelle horrible idéologie sous-jacente et, surtout, quel préjudice pour certains enfants ! » L’affirmation est vigoureuse et concerne la « course effrénée aux tests de quotient intellectuel (Q.I.) dénoncée dans Le Monde par certains psychologues.
Ils s’inquiètent de la multiplication des requêtes de parents qui veulent absolument faire déclarer leur enfant « surdoué ». Une demande qui cache l’angoisse des familles et une « déification des surdoués ». Pour un professeur de cognition, le Q.I. est un test périmé. « Il est trop souvent source de dérives, de malentendus, de rivalités, voire de dégâts dans une école ou une fratrie… Il entretient une conception de l’intelligence totalement dépassée sur le plan scientifique. Fini, l’usage d’un chiffre unique pour traduire une intelligence que l’on sait désormais multidimensionnelle !… Tant d’autres qualités, la créativité, l’intelligence sociale, méritent reconnaissance. Osons le vrai débat ! »
Article
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-903695@51-903802,0.html
Vos enfants et Internet
« Vos enfants vivent, dès le plus jeune âge, entourés par le multimédia. Désormais, l’Internet, les SMS, MSN®, les jeux vidéo sont omniprésents et vous êtes nombreux à vous demander quelle est la bonne attitude à adopter vis-àvis de vos enfants et comment leur éviter de mauvaises surprises en les accompagnant et les sensibilisant aux usages de l’Internet ». Cette « bonne attitude » la Peep veut la faire connaître en publiant, avec le soutien de Microsoft, une brochure d’une quinzaine de pages. Le Café se l’est procuré.
Les conseils ne sont pas mauvais : ne laissez pas seuls les enfants les plus jeunes, apprenez les à être vigilants dès l’école élémentaire, établissez des règles au collège. Ils ont aussi une limite : celle du fonctionnement familial. Près de 200.000 guides ont été et seront distribués dans plus de 6 000 classes du primaire par la PEEP.
Communiqué
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=123&PHPSESSID=6f9f9f1ed75cd7a0385bc499a2da0573
Quand l’inégalité sociale touche la santé des enfants
Les enfants naissent-ils libres et égaux devant la santé ? « Avec un adolescent sur six en surpoids (obésité incluse) en classe de 3e et des écarts de prévalence qui vont du simple à plus du double entre les enfants de cadres et d’ouvriers non qualifiés (9,8 % contre 23,4 %), le surpoids apparaît comme le miroir des inégalités sociales, avec un effet loupe si on s’intéresse uniquement à l’obésité » affirme une étude du ministère de la Santé.
Elle montre par exemple que les élèves de troisième des collèges zep ont deux fois plus de dents cariées que leurs camarades des collèges non zep.
L’étude
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er573/er573.pdf
Journée de la non-violence éducative
116 associations, dont des mouvements éducatifs comme l’Icem Freinet ou l’Occe, lancent un appel pour interdire toute forme de punition corporelle. Un principe déjà acté dans 16 pays européens mais qui, en France, nécessite une modification de l’article L 371-1 du Code civil.
L’observatoire de la violence éducative ordinaire
La famille et la transmission des valeurs
Parfois mises en accusation, parfois adulées (et parfois par les mêmes), les familles sont encore considérées en France comme l’organe de l’instruction. Marco Cipriani (G Washington Univ.), Paola Giuliano (Harvard) et Olivier Jeanne (FMI) ont voulu constater le phénomène de la transmission des valeurs à l’intérieur des familles.
Pour cela ils ont invité parents et enfants des minorités à jouer à un jeu socialisant. Pour eux « il n’y a pas de corrélation entre le degré de coopération d’un enfant et celle de ses parents… Cela contraste avec l’idée généralement admise de la transmission inter générationnelle. Pour eux l’effet des pairs serait supérieur à l’influence de leurs parents.
Etude
Des lycéens contre une expulsion
Selon l’AFP, à Caen, 500 lycéens ont manifesté contre l’expulsion d’un lycéen sans papier de nationalité nigériane.
Dépêche
Les lycéens préfèrent Royal
Les lycéens mobilisés par les Clés de l’actualité sont retournés aux urnes pour le second tour. Au premier ils avaient voté à 41% pour Ségolène Royal. Au second tour celle-ci l’emporte avec 75% de voix. Un score impressionnant mais en gros conforme aux résultats des sondages sortie des urnes. S. Royal est majoritaire chez les 18-24 ans et donc probablement aussi chez les 16-18 ans.
Les Clés de l’actualité n°710
Jeux vidéos : Paris accueille le Mondial du Gaming
Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet, plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cet événement qui réunira les 1 000 plus grands champions de jeux vidéo de la planète et leurs fans ainsi qu’un large public dans le cadre d’un salon inédit dédié à la culture jeux vidéo. Avec 17 millions de joueurs réguliers, le jeu vidéo représente en France le premier loisir des 15-35 ans. Son industrie pèse plus lourd que celle du cinéma. La Région Ile-de-France est partenaire de cet événement qui est aussi une vitrine du savoir-faire des entreprises franciliennes.
Le Mondial
http://www.pidf.com/page/p-89/art_id-714/idf-FmaIDFSRV0022002
En Chine pas plus de 3 heures par jour
Il sera dorénavant interdit aux mineurs de jouer aux jeux de réseau sur Internet plus de trois heures consécutives. Les opérateurs devront mettre en place des systèmes qui décourageront les utilisateurs avant le mois de juillet. C’est, selon le bulletin du CAS, ce qu’a décidé le gouvernement chinois. Il a chargé le ministère de la sécurité publique de l’application de cette décision.
Note de veille 54
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille54.pdf
Pas de 0 de conduite écrit aux candidats
Créé en réaction à un rapport de l’Inserm qui prétendait détecter et mettre en fiche des enfants atteints d’un « trouble des conduites » et leurs familles,le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans » a réussi à mobiliser en quelques semaines près de 200 000 signatures contre le projet de loi gouvernemental sur la prévention de la délinquance inspiré par ce rapport.
Pas de 0 de conduite interroge les deux candidats sur la loi du 5 mars 2007. Celle-ci « prévoit la levée du secret professionnel au profit des maires et remet de ce fait en question l’espace de confiance nécessaire aux enfants et aux familles pour aborder avec les soignants les problèmes auxquels ils sont confrontés ». Pasde0deConduite a demandé à chaque candidat de se positionner clairement en répondant à la question suivante : « Si vous êtes élu(e), comment entendez-vous agir pour garantir aux familles les plus en difficulté une protection scrupuleuse de leur vie privée et favoriser de véritables actions de prévention auprès des enfants et des familles hors de toutes dérives sécuritaires et prédictives ? A cet effet abrogerez-vous les dispositions de la loi sur la prévention de la délinquance (article 8), qui portent atteinte au secret professionnel dans le domaine de l’accompagnement social et de la santé ? »
Nicolas Sarkozy, qui n’est pas pour rien dans l’élaboration de cette loi, estime que Je tiens également à vous préciser que « s’il s’avérait que le dispositif d’information du maire et du président du conseil général mis en place par la loi du 5 mars 2007, méritait d’être revu, je proposerais bien évidemment un réexamen de cette mesure ».
Pour Ségolène Royal » il va de soi que toutes les garanties seront mises en place pour que, contrairement au dispositif de levée du secret professionnel et d’information du maire prévu par la loi votée par l’actuelle majorité, les actions de prévention continuent à obéir à leur logique propre et ne soient pas détournées par des considérations sécuritaires ».
La candidate PS estime que » de nouvelles inquiétudes se font jour : les déclarations récentes de l’ancien ministre de l’Intérieur, sur les origines génétiques de certains comportements, procèdent, en effet, de la même logique déterministe. Je la rejette avec la plus grande vigueur ».
Pas de 0 de conduite demande « l’abrogation de l’article 8 de la loi sur la prévention de la délinquance portant atteinte au secret professionnel dans le domaine de l’accompagnement social et de la santé ».
Pas de 0 de conduite
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=97
La Lettre de DEI France
DEI France est la section française de l’ONG Défense des enfants international qui milite pour le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sa Lettre mensuelle propose une information particulièrement riche sur les violations des droits des enfants dans le monde.
Le couple, l’ordinateur, la famille
« Quand il est devant la machine, moi je me sens de trop ! Finalement, j’en deviendrais même jalouse parce que le temps qu’il passe devant sa machine, c’est du temps qu’il ne passe pas avec moi ». Vous avez reconnu votre couple ? L’ouvrage de Laurence Le Douarin analyse les rapports entre l’ordinateur et la famille et se penche particulièrement sur les relations à l’intérieur du couple et le lien intergénérationnel.
Des structures fortement perturbées par l’invasion informatique. Pour L. Le Douairin, « dans une société où les rôles et les statuts sont plus fragiles, l’ordinateur s’insère dans des stratégies de reconnaissance identitaire être mari et femme, parents et enfants, frères et sœurs et il pose question. Comment cet objet technique manifeste-t-il non seulement des rapports sociaux de sexe mais contribue-t-il aussi à les redéfinir ? »
La question se pose au moment où un ménage sur deux est équipé d’in ordinateur et un sur trois d’Internet. Au terme de longues enquêtes, le point de vue de L. Le Douarin est unique. Elle montre par exemple que « dans la famille, il suffit à l’époux d’être l’époux pour se voir ériger en professionnel de l’informatique ». L’ordinateur permet de construire les rôles dans le couple. Il interroge évidemment le fonctionnement du couple, facilitant parfois sa construction, parfois sa destruction.
L. Le Douarin s’intéresse aussi aux relations parents–enfants, parfois perturbées par une meilleure maîtrise de l’outil informatique chez les enfants. Ou encore aux relations dans la fratrie. Sait-on que le taux d’équipement des filles est nettement inférieur à celui des garçons mais varie selon leur statut d’enfant unique ou pas.
Si le premier intérêt de l’ouvrage c’est de nous aider à mieux comprendre notre couple et notre famille, il apporte aussi un éclairage indispensable sur la fracture numérique. On sait qu’une campagne récente, celle de l’ordinateur à 1 euro, affirmait résoudre la fracture numérique par un coup de marketing. Ce que révèlent les travaux de L. Le Douarin, c’est que bien d’autres critères expliquent l’absence d’équipement chez certains ménages. Au total, un livre éclairant et d’une lecture aisée, voire souvent amusante.
Laurence Le Douarin, Le couple, l’ordinateur, la famille, Paris, Payot, 2007, 250 pages.
Présentation
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5506