Par Yael Boublil, François Jarraud, Christian Perrier
Développer les compétences d’écriture
N. Cordary et S. Paraché nous donnent des exemples de séquences pour faire écrire au collège. A découvrir : les « lanceurs de mots » : une fiche pédagogique particulièrement riche qui s’appuie sur les trouvailles de l’Oulipo et les adaptent au traitement de texte !
http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/ecriture/stage_ecriture.htm
Homère et le traitement de texte en sixième
Proposé par Laurence Berté, l’exercice n’est pas simple : un texte de présentation du poète est donné dans le désordre aux élèves. A eux de s’approprier le contenu pour remettre les paragraphes dans l’ordre, en corrigeant les problèmes de typographie qui en découlent. « La production finale permet ainsi d’évaluer à la fois la compréhension du texte et l’habileté des élèves dans la manipulation du traitement de texte ».
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/homere/index.htm
Projet d’écriture en quatrième
« Tous n’ont qu’une hâte désormais: donner vie à leur histoire sur scène et voir Monsieur Tanchmé en « vrai » ! Nous y travaillons actuellement: un lien a été ajouté vers un espace où sont publiés projets de costumes, scènes et bientôt les textes, au fur et à mesure que se construit la pièce. L’aventure va se pousuivre jusqu’en juin et côtoyer entre-temps l’étude du Bourgeois Gentilhomme de Molière ». C’est l’aboutissement d’un travail d’écriture mené en 4èmepar Delphine Doner. Il s’agissait d’écrire en commun une nouvelle fantastique, de travailler l’oral en situation de groupe et de travailler l’écrit: écrire un brouillon, le corriger, l’adapter en fonction de l’évolution de la nouvelle.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/projet_ecriture_internet.htm
La nouvelle à chute en quatrième
« L’affaire de ma vie tient en bien peu de choses, mais je m’en vais vous la raconter. Il y a quelques temps, il m’est arrivé une drôle d’aventure avec une sublime créature. Je l’ai croisée pour la première fois en 1975, elle devait avoir 86 ans. Au début elle m’a intriguée, elle semblait âgée, fatiguée. Puis je me suis pris à rêver. Je retrouvai ses premières heures de gloire : elle avait tout de même de jolis restes. Ses longues jambes et sa taille marquée lui donnaient une élégance sans égale. Oui je le sais, elle avait dû s’apprêter, se peinturlurer des heures entières pour paraître toujours aussi belle, presque aussi jeune qu’avant…. Comme moi vous pensez qu’à notre époque elle n’est plus de ce monde ! Et bien détrompez vous car elle est toujours parmi nous ni en chair ni en os ! mais en fer ! Vive la tour Eiffel ! » A travers cet extrait d’un texte d’élève on peut dire que l’exercice est réussi. La méthode est présentée par Isabelle Zimmermann.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/college/4eme/nouvchut/nouvch0.htm
L’art du récit en troisième
« Qui écrit ? Qui raconte ? » En six séances Isabelle Zimmermann emmène ses élèves à la découverte des points de vue. Dans une autre séquence, elle fait travailler les élèves sur l’expression du temps dans un récit.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/college/3eme/recit/recit0.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/college/3eme/tpsrec/tpsrec0.htm