Par Yael Boublil, François Jarraud, Christian Perrier
Étudier la langue
« Peut-on parler, comme le font certains, d’une situation de crise de l’enseignement de la langue ? Celle-ci est-elle apparente ou réelle ? L’étude de la langue n’est-elle pas de fait au cœur des difficultés de l’école ? Le français standard ne relève-t-il pas aujourd’hui d’un mythe ? Comment problématiser la langue française dans toute sa diversité ? Faut-il donner un statut dans l’école aux langues d’origines et aux sociolectes ? On peut s’interroger sur la question de la redéfinition de la discipline « français » dans son statut central, en termes de programme, de volume horaire, de formation, quel que soit le niveau : école, collège, lycée, université et formation des enseignants ». Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David publient ce numéro 453 des Cahiers pédagogiques à un moment où l’enseignement du français fait l’objet de débats qui ne sont pas seulement pédagogiques.
Ils font pourtant le pari de trouver la bonne distance entre l’exploitation démagogique et la critique nécessaire. La première partie du numéro aborde le débat sur l’enseignement de la langue. Programmes, ORL, enseignement de la grammaire sont passés au crible. Ainsi Elisabeth Bautier (Paris 8) estime que les pratiques actuelles « creusent les inégalités ». « Les élèves et les enseignants travaillent aujourd’hui dans une circulation des savoirs entre les disciplines, mais aussi entre les univers scolaires et non scolaires, avec des objets dont le statut n’est plus clairement identifié. Ce changement… ne rend pas aisé pour les élèves (faibles) l’identification des objets de savoir ».
La seconde partie des Cahiers propose des contenus didactiques : l’ORL en cycle 3, la reconstitution de texte, la grammaire etc. La troisième partie est totalement dédiée au lexique. On notera par exemple un article de P. Bride sur les langages en histoire-géographie. Le dossier se clôt surune réflexion sur la diversité linguistique.
Etudier la langue, Cahiers pédagogiques n°453, mai 2007.
Le sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3081
Le français est bien vivant…
« La langue française se porte bien ! » Sur le site de l’Afef, Colomba de Roeck rend compte de l’ouvrage « Conversations sur la langue française », de Pierre Encrevé et Michel Braudeau. « S’appuyant sur les différents textes de lois sur l’usage officiel de la langue française, cet ouvrage nous la présente comme une langue vivante, bien vivante ! parlée par tous les Français que très récemment, et cohabitant, à l’intérieur de la métropole comme à travers le monde, avec des centaines d’autres langues : des 400 langues parlées en France, à la pluralité des créoles, des grands textes « humanistes » de rayonnement mondial aux textes africains contemporains en français aimé ou détesté, mais parlé et écrit, en passant par le multilinguisme de tout un chacun, dont la prise de conscience facilite l’apprentissage dans la diversité ». L’argot, les SMS,le français d’examen, le français oral : tout cela reflète l’évolution d’une langue bien vivante.
Conversations sur la langue française, Pierre Encrevé et Michel Braudeau., NF Gallimard, 2007., 192 p.
Sur le site de l’Afef
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/05/02/100-le-francais-une-langue-bien-vivante