L’épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat a été expérimentée cette année dans une vingtaine d’établissements choisis. L’Inspecteur Général Marc Fort en rends compte dans un rapport paru sur le site du Ministère.
Ce rapport s’achève sur ces phrases : » La généralisation de cette épreuve, qui reste dans le cadre des programmes, devrait faire évoluer l’enseignement des mathématiques vers une plus grande cohérence avec ses finalités : comment les mathématiques, avec les outils dont elles disposent actuellement, permettent de résoudre des problèmes, de développer l’expérimentation, le goût et la pratique de la recherche ?
Cette modernisation de l’enseignement des mathématiques répond à l’évolution de la pratique professionnelle de la discipline. «
Il est question d’étendre l’ampleur de cette expérimentation l’an prochain, avant la mise en œuvre pour le bac 2009. En pratique, les élèves qui rentrent en première en septembre 2007 doivent s’attendre à être évalués, pour le bac, sur leurs compétences mathématiques utilisant des logiciels : il va donc falloir les y préparer. Certaines régions, comme la région Ile-de-France, ont, à cet effet, lancé une enquête préalable au renforcement des moyens informatiques dans les lycées d’enseignement général, pour que cette formation puisse se faire dans de bonnes conditions.
Néanmoins, cette épreuve a suscité suffisamment d’inquiétude chez les enseignants du supérieur pour que la SMF publie un communiqué donnant sa position : » défavorable « .