Les programmes du primaire publiés au J.O.
Fait unique, quelques jours avant la fin de sa charge, dans la précipitation, contre l’avis très majoritaire du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), Gilles de Robien a fait modifier les programmes et les horaires de la maternelle et du primaire pour faire entrer dans les programmes les circulaires sur la lecture, le calcul et le vocabulaire. Le Journal Officiel du 11 avril publie les deux arrêtés.
Le 3 avril, le Snuipp a dénoncé « les conceptions passéistes » du ministre et en donne des exemples. « La maîtrise du code alphabétique doit faire l’objet d’un apprentissage systématique dès le début du CP. Les orientations propres du Ministre sont ainsi réintroduites à savoir privilégier le déchiffrage. À nouveau une phrase est introduite sur la lecture… Dans la partie vocabulaire, l’apparition du vocable « leçon de mots » traduit une conception cumulative des apprentissages. Les modifications concernant les opérations vont dans le même sens : on privilégie les techniques à la compréhension (ex : la maîtrise de la soustraction posée est exigible pour tous les élèves dès la fin du cycle 2, comme la multiplication des produits par 2 ou par 5. » Les syndicats demanderont au nouveau gouvernement d’annuler ces textes.
Arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0750379A
Arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0750381A
Rappel : L’Expresso du 4 avril
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/04042007Accueil.aspx
Le CSE rejette les programmes Robien
Réuni le 2 avril, le Conseil supérieur de l’éducation a repoussé les modifications des programmes de l’école primaire et du collège. Par 41 voix contre 6 il a voté contre les modifications horaires actant les circulaires Robien sur le calcul et la grammaire. Le texte prévoyant de commencer l’apprentissage des 4 opérations dès la grande section de maternelle et les « leçons de mots » a été refusé par 36 voix contre 8.
Au collège, la modification des programmes de langues prévoyant de les adapter au cadre européen de référence a été refusée par 23 voix contre 9. Le nouveau diplôme du brevet est repoussé par 21 voix contre 2.
Pour les syndicats, « la mise à l’ordre du jour du CSE de questions aussi essentielles que les modifications des programmes de l’école primaire, d’une partie de ceux du collège, la rénovation du diplôme national du brevet, ou la mise en place d’un livret de compétences s’effectue dans des conditions inacceptables. Le SGEN-CFDT, la FCPE, le SNUipp, le SNES, le SNEP, le SNUEP, le SE-UNSA, le SNPDEN, le CIEL, la Ligue de l’Enseignement l’UNL, l’UNEF, la FEP-CFDT, la CFDT, l’UNSEN-CFDT, la CGT, le SNALC, le CSEN, l’UNSA-éducation, la FSU dénoncent l’entêtement du ministère à présenter, dans l’urgence qu’aucune raison pédagogique ne justifie, des textes qui engagent l’avenir de l’école et des élèves, dans une impréparation totale, sans véritable concertation avant et pendant les commissions du CSE et sans consultation de la communauté éducative. »
À trois semaines des présidentielles, le ministre se précipite pour faire passer des décisions critiquées par les experts et refusées par la profession et très souvent les parents. Il n’empêche. Le ministère annonce, selon l’AFP, que « l’ensemble des textes paraîtraient au B.O. ».
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4531
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Sur le calcul
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/maths06_index.aspx
Sur la leçon de mots
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/17032007AccueilDossiers_Lecondemots.aspx
Les syndicats dénoncent « le passage en force » de Robien
« Le 19 mars, le ministère a présenté des modifications peu significatives aux programmes de 2002. Quatre jours après, lors de la « commission école » préparatoire au Conseil Supérieur de l’Éducation (2 avril), les organisations ont découvert en séance un texte profondément remanié, largement aggravé. Elles ont demandé et obtenu un report de cette réunion. Le Snuipp juge inacceptable cette méthode ». Les syndicats dénoncent ce qu’ils appellent « le passage en force » de Robien au CSE du 2 avril.
« L’évolution des programmes de l’école est une chose sérieuse : elle guide l’évolution des démarches pédagogiques, les équilibres et les décisions prises par les enseignants dans le quotidien de la classe, elle sert de support aux actions de formation de continue. Pour favoriser la réussite des élèves, ces évolutions doivent s’appuyer sur l’évolution des connaissances, des avancées pédagogiques, de l’expérience des enseignants. Elle ne peut s’appuyer sur les lubies du moment : imposer l’apprentissage de 365 mots ou 500 et pourquoi pas 400 ou 1 000 ? » affirme le Snuipp.
Au primaire, le Snuipp dénonce « les conceptions passéistes » du ministre et en donne des exemples. « La maîtrise du code alphabétique doit faire l’objet d’un apprentissage systématique dès le début du CP. Les orientations propres du Ministre sont ainsi réintroduites à savoir privilégier le déchiffrage. A nouveau une phrase est introduite sur la lecture… Dans la partie vocabulaire, l’apparition du vocable « leçon de mots » traduit une conception cumulative des apprentissages. Les modifications concernant les opérations vont dans le même sens : on privilégie les techniques à la compréhension (ex : la maîtrise de la soustraction posée est exigible pour tous les élèves dès la fin du cycle 2, comme la multiplication des produits par 2 ou par 5) ».
Le Sgen-Cfdt évoque « les mensonges » de Robien. « Le ministre a le culot d’affirmer que la révision des programmes a eu lieu « dans le cadre d’un long processus de concertation ». Second mensonge. Il n’y a eu aucune concertation digne de ce nom sur les programmes du premier degré. Il s’agit en fait d’un détournement majeur des programmes de 2002 et d’une perversion de la problématique du socle qui conduit à l’empilement. »
Les syndicats demanderont au nouveau gouvernement d’annuler ces textes. Car Robien entend jouir de sa fonction jusqu’au bout. Il annonce la signature de ces textes le 4 avril.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1382.html
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4533
Leçons de mots : la circulaire est parue
La circulaire sur l’acquisition du vocabulaire est publiée au B.O. du 22 mars. Le texte impose une initiation méthodique au vocabulaire avec l’apprentissage chaque année de 500 mots dont la définition sera recopiée dans un carnet de vocabulaire.
Ce nouveau texte ministériel, préparé par un rapport d’Alain Bentolila, fait débat dans les colonnes du Café. Ainsi pour Pierre Frackowiak, « le vocabulaire ne peut s’apprendre que dans des temps de communication qui ont du sens pour l’enfant et non dans des activités formelles, scolaires au sens le plus péjoratif du terme. Il ne faut pas être expert, savant, linguiste ou ministre pour savoir que l’on peut connaître toutes les définitions des mots, connaître le dictionnaire intégralement par cœur et être incapable de parler, d’écrire, de communiquer. »
Rappel dans le Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/17032007AccueilDossiers_Lecondemots.aspx
Epep : Syndicats et parents écrivent à Villepin
« En l’absence d’un large débat avec les enseignants, les parents, les associations et les élus, il est inacceptable que soit mise en œuvre une décision qui ouvre la porte à un bouleversement du statut des écoles et des personnels, du fonctionnement de l’école primaire et des relations parents/associations/élus/enseignants. »
Les parents de la Fcpe et de la Peep, la Ligue de l’enseignement, le Sgen, le Suipp, le Se-Unsa, l’Unsen CGT adressent au premier ministre une lettre demandant d’abandonner le texte sur les Epep.
Le projet d’établissement public d’enseignement primaire a été rejeté par le Conseil supérieur de l’éducation par 41 voix contre 1. Le Conseil territorial de l’éducation nationale l’a vivement critiqué. L’association des maires et celle des régions ont manifesté également leur opposition. Mais le ministre de l’éducation nationale s’apprête à publier les textes d’application de ce projet.
Le podcast Primtice
PriTice propose des témoignages sonores, vidéos et textuels d’enseignants partageant leur expérience dans l’utilisation des Tice.
Elles sont récupérables en podcast.
Communiqué
http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/primtice4551/podcast
En voiture avec Zou le tatou
Zou le tatou a une bonne tête. Pour la garder il incite les enfants de 5 à 8 ans à mettre leur ceinture de sécurité en voiture. Le personnage créé par la Sécurité routière va être popularisé auprès des enfants. 100 000 enfants de maternelle et du primaire devraient recevoir une figurine ou un tatouage ainsi qu’un cédérom audio. La Sécurité routière ouvre un nouveau site destiné aux parents et aux enfants. Ils y trouveront des spots montrant comment attacher les enfants en voiture.
Zou le tatou