Interview de Frédéric Leriche, Maître de Conférence à l’Université Toulouse-Mirail
Le Café Pédagogique : Pourquoi avoir choisi le pluriel au titre de l’ouvrage auquel vous avez participé ? Les autres ouvrages de la collection n’ont pas choisi cette optique.
Frédéric Leriche : C’est une excellente question… qui renvoie à la question de l’unité et de la diversité des continents étudiés.
Pour partie, cette appellation est sans doute liée à la morphologie des continents en jeu: contrairement aux autres continent, Europe, Asie, Afrique, le continent américain est nettement divisé en deux grandes masses reliées par l’isthme centraméricain. Mais c’est un peu court…
Je crois en fait que c’est aussi une indication sur la manière dont le collectif qui a travaillé sur le programme des prépas sup. de co. (à l’origine de cette collection) perçoit les ensembles géopolitiques en question. Comme nous tous (immanquablement marqués par notre appartenance culturelle) les membres de ce collectif ont une perception ethnocentrique du monde. Comme Français, comme Européens, nous voyons sans doute en première approximation l’Afrique (subsaharienne), le Moyen-Orient, et l’Asie comme des ensembles où prime l’unité (mais c’est effectivement une question de focale et de proximité). En revanche, nous percevons « les » Amérique »s » avec un peu plus d’intimité, parce que les Américains sont, dans une certaine mesure (en raison de l’histoire transatlantique), un peu comme nos « cousins ». Leurs spécificités nous sont plus familières. Pourtant, me semble-t-il, les auteurs des volumes Europe, Asie et Afrique et Moyent-Orient, plus sensibles à cette question de l’unité et de la diversité de chaque ensemble qu’ils traitaient, ont abordé ce problème plus ou moins directement (cf. le chapitre 1 de l’Europe – Quelles limites pour l’Europe? et le chapitre 1 de l’Asie – Les mots pour dire l’Asie). Dans le cas du volume sur les Amériques, les découpages institutionnels (la recherche est bien structurée et bien encadrée, et ce depuis longtemps, sur l’Amérique latine, alors que la recherche sur l’Amérique du Nord, bien que foisonnante, est relativement éclatée en termes institutionnels) nous ont poussé à un effort inverse: trouver les ponts qui nous relient et travailler de manière transversale. Nous avons réussi (dans les limites imposées par le programme). Ce livre, sur ce point, est particulièrement novateur.
Le Café Pédagogique : Quels sont les axes qu’il vous semble important de retenir pour que les élèves du secondaire appréhendent au mieux une actualité géopolitique déjà fort compliquée.
Frédéric Leriche : Pour les Amériques? Le chapitre 9 est sans doute la clef pour répondre à cette question. En résumé, quelques thèmes forts incontournables, de manière synthétique: la ZLEA (en projet) et les échanges commerciaux, le basculement politique latino-américain à gauche, le contrepoids brésilien face aux USA, la question du marché de la drogue, les résistances amérindiennes, les migrations internationales, les grandes orientations de la politique extérieure de Washington.
Le Café Pédagogique : Vous avez publié en décembre 2005 dans l’Information Géographique, un article consacré à la régénération urbaine de Mission Bay à San Francisco et de ses problèmes financiers et politiques. En quoi cet exemple peut-il illustrer votre propos dans la partie consacrée aux Etats-Unis, et en particulier, aux villes américaines ?
Frédéric Leriche : Cela peut effectivement constituer un complément sur le thème des villes. C’est une étude de cas du développement d’une métropole, des moteurs de ce développement, de la morphologie urbaine, et du jeu des acteurs, des rapports de pouvoir à l’intérieur d’une ville. Mais, s’il y a des processus génériques, il faut être prudent… le cas de San Francisco est spécifique. On ne peut pas généraliser à l’ensemble des métropoles des USA.
Sitographie de Frédéric Leriche :
Voir la vidéo de Frédéric Leriche sur Mission Bay sur Canal Géo (précédemment commentée dans le Café) :
http://www.canalu.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=1149228428
Voir aussi l’article :
Frédéric Leriche, » Le redéveloppement urbain de Mission Bay à San Francisco « , dans L’Information géographique, n°8107, volume 69, décembre 2005, page 75.
Cafés Géographiques :
L’aéronautique et les villes : Airbus en Europe (Toulouse, Hambourg, Madrid, Chester, etc.)
http://cafe-geo.net/article.php3?id_article=165
Festival International de Géographie :
Avec Martine GUIBERT : Les Etats-Unis en Amérique latine: quels enjeux géoéconomiques?
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=67
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/leriche/son.htm
Innovation technologique et renouvellement des formes de la domination américaine
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/leriche/article.htm
3 sources Internet conseillées par Frédéric Leriche :
Comme source de première main, le bureau du recensement des USA et l’INEGI du Mexique, ou encore le DANE pour la Colombie (ces sites sont indiqués en fin de bibliographie du livre). Et puis les autres sites indiqués comme sources de seconde main.
http://www.census.gov/
http://www.inegi.gob.mx/inegi/default.aspx
http://www.dane.gov.co/
Un grand merci à Frédéric Leriche pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Le dossier spécial :
- Une Interview de Alain Musset, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans « Diplomatie » n°22, septembre-octobre 2006
- Documents et commentaires par Alain Musset pour le Café Pédagogique
- Pour aller plus loin