« La rénovation de la voie technologique, engagée avec la mise en place de la série STG « Sciences et technologies de la gestion » et de la série « Sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) se poursuit maintenant avec la rénovation de la série STI « Sciences et technologies indutrielles » appelée à devenir « Sciences et technologies de l’ingénieur ». Educnet évoque les objectifs de la rénovation de la filière STI.
Il s’agit de « élargir les possibilités de poursuite d’études ; simplifier la structure de la voie technologique et en accroître la lisibilité ; actualiser les champs des connaissances ; consolider la voie technologique industrielle pour permettre à un plus grand nombre de bacheliers d’accéder à des études supérieures ».
Les projets de programmes de sciences et techniques, de sciences physiques et chimiques appliquées et de mathématiques pour le cycle terminal de la série STI sont mis en consultation sur Eduscol du 26 mars au 16 mai 2007. La rénovation de la section STI vise à réduire le nombre de spécialités et à recentrer les contenus sur quelques concepts fondamentaux.