Pratiques professionnelles : outils et réflexions
Wikipedia, le monde et l’Ecole
Qui aurait cru cela ? Le 26 février dernier, Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, s’invitait à la une d’un quotidien cambodgien, le Cambodia Daily. Le journal titrait sur l’interdiction de Wikipedia dans une université américaine. Un professeur en avait eu assez de voir les mêmes erreurs passer de l’encyclopédie en ligne, modifiable par n’importe qui, aux copies d’élèves. Une semaine plus tard, le 6 mars, c’est BBC News qui publiait un article sur l’usage pédagogique de Wikipedia par l’université d’East Anglia (Royaume-Uni). Là, Nicola Pratt exige de ses étudiants qu’ils écrivent dans l’encyclopédie. Elle juge que cela développe leur esprit critique et les motive.
Un article d’Eric Bruillard dans Medialog
Et ce n’est pas fini. Wikipedia fait l’objet d’un article d’Eric Bruillard dans le numéro de mars de Medialog. » Wikipedia ne peut avoir une présence reconnue dans l’enseignement en France, ses principes mêmes n’étant pas compatibles avec les valeurs de l’école laïque et républicaine française » écrit-il.
Quels enseignements tirer de cette histoire ?
D’abord que Wikipedia est devenu un repère culturel mondial. Toute décision le concernant fait événement mondial. Ensuite que l’encyclopédie en ligne divise en profondeur l’Ecole. Il est frappant de voir qu’ici la question de sa fiabilité amène une université à le bannir alors que là une autre université en tire parti. Ajoutez ces deux remarques pour en obtenir une troisième. Wikipedia pose une question plus générale : celle de l’impact d’internet sur l’accès au savoir. Le professeur doit-il filtrer l’accès au réseau ou doit-il éduquer à l’esprit critique ? Si oui, on imagine sans peine les questions subsidiaires. Quel modèle pédagogique (transmissif ou constructiviste) est le meilleur pour cet apprentissage ? Quel type d’évaluation : faut-il évaluer prioritairement les connaissances de la copie finale ou la démarche de recherche de l’élève ? Les compétences ou le savoir ? Faut-il reporter le devoir à la maison ou suivre le travail en classe ?
Alors que Wikipedia est devenue la seule encyclopédie de référence des élèves, la question de sa fiabilité ne peut être écartée. Selon la réponse qu’on y apporte on dessine deux destins opposés à l’avenir de l’Ecole.
Evaluer l’information, une journée Fadben
Pourquoi évaluer l’information ? Comment l’évaluer ? Quelle démarche de formation mettre en place ? Quand commence l’évaluation de l’information ? Telles étaient les questions de cette journée co-organisée par l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) et la FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) à Paris le 28 mars.
L’évaluation de l’information n’est pas une question nouvelle ; elle se pose de façon nouvelle parce que l’information dans notre société prend une place prépondérante. Elle ne concerne évidemment pas seulement les professionnels de l’information que sont les documentalistes. Plus que jamais chacun doit être capable de mettre en œuvre des stratégies pour y répondre. Pourquoi ? Parce que l’information n’est plus distribuée par des autorités stables et reconnues : c’est le problème –avec l’explosion de la quantité et des modes de diffusion- de la confiance, de la délégation de cette validation à une autorité de confiance (éditeurs, auteurs). Parce que la qualité de l’information est très variable, parce qu’il faut dominer un chaos informationnel facilement accessible.
Si on forme élèves et adultes à l’évaluation de l’information c’est pour qu’ils puissent s’approprier la connaissance des mécanismes et phénomènes liés à l’information, pour qu’ils puissent maîtriser les outils techniques de la recherche et de la collecte, pour qu’ils acquièrent des connaissances, pour qu’ils puissent construire leur réflexion personnelle et développer des habitudes de lecture et de traitement de l’information pour être eux-mêmes à leur tour producteurs d’informations avisés. Le cadre de cette formation reste bien flou. Et pourtant cette compétence et cette connaissance sont indispensables à bien des stades de la vie du citoyen, de l’adulte, de l’adulte dans sa vie professionnelle et personnelle. Ecole et entreprise ont toutes deux leur place à prendre quant à cette question de l’évaluation et de la formation à l’évaluation de l’information.
Programme
http://www.adbs.fr/uploads/journees/5126_fr.php
Evolution des techniques et des outils sur le Web : quelles conséquences pour le documentaliste ?
Après le dossier spécial de Défidoc (site devenu depuis les Infostratèges) sur le concept de Web 2.0 et les interrogations qu’il suscite, e-profsdoc, le site du CRDP d’Aix-Marseille, propose en ligne le compte-rendu de l’intervention de Marie-France Blanquet, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Bordeaux III, lors de la formation des personnes ressources en documentation tenue le 12 janvier 2007 au CRDP d’Aix-Marseille.
http://www.les-infostrateges.com/article/0612274/regards-sur-le-web-20
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Web-collaboratif-Web-cooperatif-.html
Abc Doc, une méthode pour questionner Internet
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé selon les traditionnelles 5 étapes : délimiter le sujet, rechercher l’information, traiter l’information, rédiger un document et présenter un oralement. Chacune des étapes est détaillée et est complétée par des fiches outils, imprimables et téléchargeables, qui approfondissent des points précis. Des ressources sont aussi accessibles par lien à partir de ce guide méthodologique (les dictionnaires en ligne, les encyclopédies…). Abc Doc a été réalisé par la Structure Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation. Voilà un site qui aidera puissamment les auteurs de TPE. On appréciera les fiches pédagogiques qui invitent à délimiter un sujet, valider une source, définir des mots-clés, ou encore construire un plan.
http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index2.html
Intertice 2007 : Créteil, Paris, Versailles. Des outils, du numérique… et quelques pratiques
Manifestation d’envergure en Ile-de-France pour faire le point sur l’intégration des TICE dans les pratiques d’enseignement, la troisième édition de la journée Intertice s’est tenue à la Cité des sciences le mercredi 4 avril 2007.
Le cru 2007 d’Intertice a accordé une large part aux nouveaux outils et à leur implication pédagogique pour le maître, l’enseignant au sens large. On regrettera qu’ils n’aient pas été davantage associés aux pratiques pédagogiques notamment dans ses implications sur le travail de l’élève. Maîtrise de l’outil et de ses techniques certes sont une part non négligeable, mais quelle transformations dans les apprentissages ? Comment cela transforme-t-il l’apprentissage pour l’élève et quelles maîtrises doit-il en avoir ? Pour les documentalistes, on sait bien qu’au-delà de la maîtrise de l’outil, une culture numérique et informationnelle est nécessaire pour en avoir une pratique raisonnée. On aura donc particulièrement apprécié dans cette journée plusieurs points :
L’Académie de Versailles qui nous a présenté son portfolio documentaire pour le niveau lycée en symbiose avec le développement du B2i. Nous en rendrons compte plus largement dans les prochains numéros du Café Pédagogique, dans votre rubrique CDI – documentation. Ce portfolio fait suite à celui du collège.
Des participations encourageantes pour les concours de journaux scolaires
Les académies de Versailles et de Créteil ont aussi profité de cette journée pour présenter les lauréats de leurs concours de journaux scolaires. On a apprécié l’implication des équipes et les présentations de ces journaux et des Unes lauréates (Concours de Unes : organisé par le CRDP de l’Académie de Créteil et le CDDP 93 en partenariat avec le CLEMI et l’AFP) gagnants dont les premiers sont admis à concourir pour devant le jury national. Les équipes du Clémi ont fait part des difficultés à choisir, à élire… tant le travail des jeunes était sérieux et transpirait d’enthousiasme. Des ‘hourras’ et applaudissements nourris ont accompagné les élèves présents avec les professeurs à la remise des prix.
Parmi les équipes lauréates, nous vous présentons ci-dessus, les journalistes d’Origami. Cette équipe de rédaction fonctionne au Collège en club , sur la base du volontariat à l’heure du repas, une fois par semaine. Ils ont la particularité d’assurer la vie de leur journal de la conférence de rédaction à la distribution dans les boîtes à lettres, puisqu’ils n’ont que des abonnés. Mme Perrin, documentaliste du Collège Denecourt de Bois-le-Roi, a présenté leur travail avec humilité et fierté. Bravo aux journalistes qui se voient offrir un abonnement de 6 mois à un quotidien régional.
Une discussion avec les responsables du Clémi permet de se rendre compte à quel point ces pratiques scolaires sont riches et doivent être soutenues. L’enthousiasme pour cette écriture particulière au sein de l’école, par ce média structuré et cadré ne devrait pas retomber. Ces initiatives sont à soutenir.
En club, en projet classe, IDD, … tous ces projets (de la maternelle au lycée) sont bien vivants et la preuve d’un intérêt des jeunes pour la presse et d’un dévouement des enseignants et des documentalistes pour accompagner cet effort des élèves. Merci donc au Clémi de les récompenser !
En primaire : un projet de longue haleine pour Claude Hablet et son CM2
Le projet pédagogique de Claude Hablet avec sa classe de CM2 pour le concours de Unes
http://port-gentil.info/IMG/PDF/le_concours_de_une.pdf
Le site Intertice
Nouveaux langages et nouveaux usages
Cette journée, riche de tables rondes, sert notamment de point de départ à la réflexion collective des documentalistes de l’Académie de Paris. Le numéro 59-60 de La lettre des CDI, bulletin des documentalistes de l’Académie de Paris, propose ainsi un ensemble de points de vues sur les « nouveaux langages et nouveaux usages » générés par les outils de communication.
Quelle position prendre face aux blogs, aux SMS, aux nouveaux langages des adolescents ? La Lettre des CDI de l’académie de Paris cherche la réponse en interrogeant sociologue, psychologue et spécialiste des médias. Ainsi pour Céline Metton » Internet et le téléphone portable sont donc bien plus que de simples outils complémentaires des autres techniques de communication plus anciennes. Parce qu’ils sont des outils individualisés et qu’ils offrent une communication dans un mode écrit désacralisé, ils renouvellent l’approche des garçons vis-à-vis de la confidence et de l’écrit. Ils se présentent alors comme des moyens de pallier certaines difficultés des échanges en face à face entre les sexes ». Isabelle Bréda, Clemi, appelle l’Ecole à remplir son devoir éducatif en ces domaines. « Les jeunes doivent peu à peu considérer que l’école peut leur apporter des réponses générées par leurs pratiques quotidiennes de ces nouveaux supports. Un adolescent devrait, selon moi, pouvoir demander conseil à un professeur sur un problème lié à la rédaction de son blog »..
http://cdi.scola.ac-paris.fr/lettre_cdi/lettres/lettre_59-60.pdf
Métadonnées, normes et standards : mise à jour
Le dossier de la SDTICE (sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation -Ministère de l’Education nationale) sur les métadonnées, normes et standards a été mis à jour à l’occasion du séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur » organisé par la SDTICE, les 26 et 27 mars 2007. Ce dossier, outre la partie connaissances sur le sujet, s’est enrichi d’une partie plus précise sur le domaine de l’enseignement. Définitions mises à jour.
http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/default.htm
Bibliothèque numérique européenne
Europeana, prototype de la contribution française à la future bibliothèque numérique européenne, a été présentée par la BNF à l’occasion du Salon du livre. A ce jour, environ 12000 documents sont en ligne, issus des collections de la BNF, de la bibliothèque nationale de Hongrie et de celle du Portugal.
Patrimoine documentaire numérique au programme de l’UNESCO
Le PIPT (Programme d’information pour tous) de l’UNESCO développe des programmes pour permettre la conservation du patrimoine numérique de l’humanité. Si la numérisation a permis de sauvegarder du patrimoine ancien, le patrimoine numérique lui-même pose question quant à sa conservation. On connaît l’expérience de la BnF en France pour un dépôt légal des pages du web, mais c’est une expérience microscopique à l’échelle de ce que produit la toile. « Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile. A chaque instant, des parties irremplaçables disparaissent à jamais. » Il est important et de permettre l’accès au patrimoine documentaire par le plus large public en développant l’accès aux moyens d’information pour tous ainsi qu’à une culture de l’information et de permettre un accès à un patrimoine documentaire large qui comprend outre les textes anciens, les fonds patrimoniaux, les nouvelles productions des sociétés actuelles dans lesquelles la production passe aussi par l’audio visuel, le numérique… « Les ressources culturelles et éducatives du monde entier sont de plus en plus produites, distribuées et consultées sous forme numérique ; cela au détriment du support papier. Le patrimoine sur support numérique original, qu’il s’agisse d’un journal en ligne, d’une page Web ou d’une base de données en ligne, fait donc partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Cependant, du point de vue technique l’information numérique risque d’être rapidement obsolète ou de se dégrader. »
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=24252&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Education artistique et culturelle
Le Haut Conseil de l’Education artistique et culturelle joue un rôle d’analyse et de conseil pour la généralisation de l’éducation aux arts et à la culture à l’école. Son premier rapport a été remis aux ministres de l’éducation nationale et de la culture le 28 mars. Il comporte un bilan d’activités ainsi que douze propositions concrètes pour renouveler cet enseignement.
http://www.education.arts.culture.fr/images/documents/Rapport_annuel_2006_HCEAC.pdf