La célébration de la Semaine Sainte est une tradition bien vivante pleine de ferveur et d’émotion. Voici une mise à jour d’un dossier antérieur sur ce sujet.
Qu’est-ce que la Semaine Sainte ?
Une présentation très claire et brève de la Semaine Sainte, donc accessible aux élèves. On y définit la Semaine Sainte, on y décrit les processions … Quelques mots-clés (“cofradía”, “costaleros” …) sont interactifs et mènent à de plus amples explications. De nombreuses photos illustrent les explications.
http://www.altur.com/esp/psevilla/sevilla/s_santa.php3
– “Los costaleros”
La particularité de ce site est qu’il fait découvrir la condition des porteurs, aspect rarement évoqué sur les sites consacrés à la Semaine sainte.
Dans la rubrique “Manual del costalero”, sont décrits le travail du porteur et les exercices d’entraînement de celui-ci pour supporter de si lourdes charges. Si l’on clique sur “galería de fotos”, on a une idée précise de ce travail.
En haut de la page, dans “Descubre la Semana Santa”, de nombreuses informations sur la Semaine sainte : son origine, la Semaine Sainte dans le monde, en Espagne, en Andalouise, la définition d’un “paso”, d’une “hermandad” ou encores des “costaleros”.
Les paragraphes sont plutôt courts, donc accessibles pour des élèves de lycée.
La Semaine Sainte dans les différentes régions d’Espagne
– Dans toutes les régions
La page d’accueil propose des articles accompagnés de photos, sur le déroulement de la Semaine Sainte dans différentes villes (Cuenca, Zamora …) et régions (Asturies, Andalousie …). Certains articles ne sont pas présentés dans leur intégralité, et il suffit de cliquer dessus pour accéder à la suite (de plus amples explications, ainsi que des photos et des affiches).
http://www.revistaiberica.com/fiestas/semanasanta/
De très nombreux liens sur la Semaine Sainte dans de nombreuses villes et régions.
http://www.catolicos.com/semanasantaespana.htm
De nombreux liens vers la Semaine Sainte en Castille, en Andalousie …
http://fecastillayandalucia.galeon.com/
– Semana Santa en Asturias
Un site particulièrement clair qui propose de nombreuses rubriques : “calendario”, “hermandades” … En bas de la page, tous les jours de la Semaine Sainte sont présentés ( ex : “Domingo de Ramos” : son origine, le déroulement de ce jour dans les Asturies)
http://www.guiastur.com/SEMANASANTA.htm
– Semana Santa en Castilla y León
En haut de la page, une video est disponible : son visionnement fera vraiment saisir ce qu’est la Semaine Sainte, à défaut d’assister ! Une voix off commente les images, et la musique qui rythme les processions se fait entendre.
Sur cette page, sont présentées les caractéristiques de la Semaine Sainte en Castilla y León.
En bas de la page, des liens à propos de la Semaine Sainte dans différentes villes (Avila, Valladolid …).
– Semaine Sainte à Séville
Le site officiel de la semaine sainte à Séville. Un site complet : les confréries, les divers « pasos », les églises, les itinéraires et le programme des fêtes.
Une grande page consacrée à cette fête : sa définition, ses origines, les confréries …DE nombreuses icônes sont réparties tout au long du texte et mènent à des photos. Les mots-clés (“costaleros”, “cofradías” …) sont en gras et, ainsi, ne peuvent échapper à la vigilance du lecteur !
http://www.red2000.com/spain/sevilla/1fest.html#se-ss
La Semaine Sainte dans le monde
– Semaine sainte dans le monde
Au milieu de la page, des liens vers de nombreux sites de pays d’Amérique Latine ( Colombie, Guatemala, Mexique, Pérou, Venezuela) et vers des sites concernant l’Italie.
En haut, de nombreuses rubriques à propos de la Semaine sainte en Espagne : “historia” et “tradiciones” fournissent de longs paragraphes à propos de la semaine sainte. La rubrique “pasión de Jesús” est consacrée au film dirigé par Mel Gibson, “La pasión de Cristo”. D’autres rubriques suivent : “poemas”, nombres” ( les noms de toutes les Vierges), léxico ( définition d’un pénitent, de la passion …), “frases”, “recetas” ( les recettes des fameuses “torrijas”, de la “mona de Pascua” etc.)
– Semaine sainte dans différentes villes du monde :
A San Salvador, Manille, Jérusalem, le Vatican et Caracas. Pour chaque ville, quelques lignes seulement de présentation (donc accessibles pour les élèves), ainsi qu’une photo. On pourra faire remarquer aux élèves points communs et différences entre ces commémorations.
http://cfm.telepolis.com/frm/mostrar.cfm?origen=mono&url_salida= http://www.lavozdegalicia.es/especiales/semanasanta_2002/religiosa/mundo/ciudades.htmInformations et activités pédagogiques à propos de la Semaine Sainte
C’est le site académique de Grenoble qui nous offre tous ces éléments !
Quatre rubriques :
“Portales” : une série de liens à propos de la Semaine Sainte dans différentes villes.
“Fotografías” : on peut faire défiler une série de photos.
”Saetas y marchas” : la définition de la saeta sur une longue page, des articles de presse sur les processions (“las marchas”).
“Espacio pedagógico” : si l’on clique si “ciberencuesta sobre la Semana Santa en Sevilla”, on accède à une longue page tout au long de laquelle sont présentées différentes activités, très variées (QCM, questions, tableaux à remplir…) à réaliser en explorant plusieurs sites. Ces activités portent sur les thèmes suivants : l’origine de la Semaine Sainte, les processions, la Semaine Sainte dans le monde hispanique.
http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/espana/religion/semana.htm