Programme des oeuvres au bac 2005 Programme des oeuvres au bac 2006
Le B.O. n°11 du 17 Mars 2005 publie la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2005-2006 et pour la session 2006 du baccalauréat
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENE0500399N.htm
Educnet
Educnet propose de nombreux liens vers des ressources documentaires utiles pour la préparation de l’option obligatoire de la série L et de l’option facultative.
http://www.educnet.education.fr/arts/lien.htm
Sujets du baccalauréat de 2003 à 2006
Les sujets de métropole, de Polynésie, de Martinique
http://www.educnet.education.fr/arts/sujet.htm
Académie de Versailles
L’académie de Versailles propose des ressources documentaires et bibliographiques :
Ressources pour l’enseignement obligatoire : dossier Guimard, dossier Mallet Stevens, Bac « blanc » 2003.
Ressources complémentaires : oeuvres de Guimard, oeuvres de Mallet-Stevens, Art-Deco, Art Nouveau, oeuvres architecturales, rubrique « Vidéo et multimédia ».
Ressources option facultative : Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely : « La Fontaine Stravinsky »; Rogier Van der Weyden : Le retable du Jugement dernier; Georges Segal : »Movie House ».
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/pedag_menu.htm
Corps, art vidéo et numérique
C’est en 1963, avec les » Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art.
À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.
http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=73419
Documents sur la « Fontaine Stravinsky »
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/fontainestravinsky/welcome.htm
La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème
Un texte proposé sur le site de l’académie D’Amiens qui se veut être ni une référence, ni un modèle mais un axe de réflexion.
De nombreuses références bibliographiques sont proposées.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/pages/8apamiens724.htm
Bibliographie et sitographie sur la sculpture commémorative