BRISES
Banque de Ressources Interactives en Sciences Economiques et Sociales destinée aux élèves de Terminale ES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale.
PERSẺE
La revue Actes de la recherche en sciences sociales a rejoint le portail Persée pour les numéros compris entre 1975 et 2003. C’est une information à transmettre aux enseignants de SES car cette revue fondée par P. Bourdieu, reprend des résultats de travaux de recherche en sociologie et disciplines associées (histoire sociale, économie politique par exemple). « Elle offre des outils intellectuels pour comprendre les phénomènes sociaux du monde contemporain, dans la perspective d’une sociologie critique des modes de domination ».
Des ressources pour l’ECJS
Marion Musso du CRDP de l’académie de Nice propose une sitographie sur une thématique souvent choisie en ECJS seconde : la question des droits des femmes et la notion d’égalité filles-garçons. Précise et complète, cette sitographie a pour avantage de commencer par une partie qui reprend les textes officiels et les programmes scolaires. Viennent ensuite les textes officiels (Sénat, textes académiques) et des liens sélectionnés. Voilà une ressource à mettre en évidence et à transmettre aux enseignants ayant en charge l’ECJS.
Sitographie pour l’enseignement technologique et professionnel
Jérôme Linher, Wielfried Marie, Christian Schwalb, Odile Cristina ont sélectionné -pour le CRDP de l’académie de Besançon- des sites spécifiquement adaptés à différentes filières professionnelles. Ils constituent une banque de signets/favoris non négligeables lorsqu’on travaille sur des sections précises ou qu’on s’intéresse à ces domaines. Avis aussi aux étudiants qui préparent l’épreuve orale de STD : savoir retrouver cette page peut faire gagner un temps précieux. En tout près de 50 sites repérés et sélectionnés.
Que faire du passé colonial ?
« Au début du XXI° siècle, notre culture historique ne peut plus demeurer celle de nos parents. Les enfants d’aujourd’hui sont de plain pied dans le one world pour le pire mais aussi peut-être pour le meilleur. Cela, notre éducation nationale ne l’a pas assez pris en compte. La formation des enseignants l’ignore presque entièrement. Il est indispensable d’ouvrir un débat sur ces problèmes dont dépend l’avenir de notre discipline« . Répondant aux questions du Café pédagogique, Claude Liauzu justifie ainsi la publication du Dictionnaire de la colonisation française.
Le sujet est particulièrement difficile à aborder en classe tant les enjeux de mémoire encombrent le débat historique (rappelons-nous une récente loi finalement annulée). L’ouvrage, publié par Larousse, est annoncé pour le 3 avril. Il offre près de 700 notices qui permettent de rechercher directement une information, de passer d’un thème à l’autre ou de dégager les principales étapes du passé colonial. Il aborde aussi bien la première colonisation (16ème – 18ème) et la traite des esclaves et l’impérialisme des 19ème et 20ème siècles. 220 biographies font revivre les acteurs de la colonisation. Les articles ont été rédigés de telle sorte qu’ils soient accessibles au grand public et aux élèves du secondaire.
Pour Claude Liauzu, le Dictionnaire devrait donner la possibilité au grand public d’accéder à une information sérieuse, éloignée de la repentance ou de la glorification de l’œuvre coloniale. » Opposer aux mémoires conflictuelles, particularistes, un état des connaissances, établir les faits, surtout les plus controversés, avec rigueur, fournir des repères, c’est assumer la fonction sociale de l’histoire. Il y avait un vide à combler. De manière plus ou moins marquée, cette obligation morale a été partagée par tous les auteurs. C’est vrai aussi pour les historiens étrangers, confrontés dans les pays hier colonisés à une tyrannie de la mémoire officielle, comme en Algérie ou au Vietnam. Croiser les points de vue des historiens, de part et d’autre de la barrière, mais aussi dans l’espace « mixte » constitué par la situation coloniale, est un but indissociable du premier. Il est impossible, désormais, de soliloquer sur le destin de l’Occident en ignorant les acteurs des autres sociétés et leur voix« .
Liauzu, Claude, dir. Dictionnaire de la colonisation française. Larousse. Larousse, 2007.