François Marmèche, professeur de Lycée et ancien formateur à l’IUFM de Versailles, a enrichi et refondu son site personnel. On trouve sur «Evandre» 64 textes grecs et 98 textes latins, accompagnés de listes de vocabulaire dans lesquelles les mots sont classés par fréquences et de traductions « au plus près du texte ». Des prolongements (axes d’étude, remarques ou liens) viennent souvent compléter ces ressources pensées et conçues pour l’usage des enseignants et des élèves.
Parmi les textes proposés sur le site, on peut signaler des extraits des Nuées d’Aristophane et des Tusculanes de Cicéron.
http://www.evandre.info/
Du nouveau à Versailles
«Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques» par Patricia Legangneux. L’étude de l’espace tragique (avec notamment la tension entre intérieur et extérieur) se révèle passionnante. L’auteur de l’article passe aussi en revue quelques grandes mises en scène du XXe siècle : Brecht, Vilar et Vitez.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=638
Philippe Touchet propose des «Réflexions sur le mythe d’Antigone». Après la nécessaire définition du tragique, celui-ci est étudié dans ses rapports avec la cité, à travers les personnages de Créon et d’Antigone, puis dans la problématique de la famille.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=639