Vive l’Europe !
Commencez simplement par le Quiz « Connaissez-vous l’Allemagne ? » (en français) puis faites le même (en allemand) sur la France ! Continuez par le jeu des proverbes et des citations…… Finalement, « ce ne sont pas mes oignons » ou « ce n’est pas ma bière » ?
Le CECRL; de A1 à B1
Apprendre l’allemand. Deutsch lernen. Que vous commenciez à apprendre, que vous parliez déjà bien l’allemand ou que vous ayez besoin de la langue dans votre contexte professionnel. Les cours de langue de la Deutsche Welle vous aident à vous améiorer individuellement. Bienvenue au cours interactif ! Il est libre et gratuit. Contenus et structures sont déteminés par le CECRL.
Testez vos connaissances
Cela porte sur divers sujets généraux; la ville d’Aix-la-Chapelle, histoire, informatique, Internet, Islam, Martin Luther, fêtes religieuses, sectes, sports, Titanic etc. Une bonne piste pour traiter de l’interculturel à travers des problèmes qui se posent depuis la nuit des temps (Dieu, la conscience, l’oecuménisme) ou d’actualité (l’avortement, la peine de mort, la drogue..)
Najoua est bilingue
En famille, elle parle souvent le turc. La petite ville où elle habite est jumelée avec un cité allemande et, pour cette raison, ses parents et elle vont choisir l’allemand comme langue débutée en primaire. En 6e elle commence l’étude de l’anglais et en 2nde elle apprend le russe car elle se passionne pour les civilisations slaves. La maîtrise des langues vivantes : une nécessité pour les européens. Les parents savent combien, dans une Europe multilingue et pluriculturelle, la connaissance des langues est primordiale, car connaître les langues étrangères est aujourd’hui le gage d’ouverture des élèves sur le monde, et un facteur décisif d’insertion professionnelle. Les citoyens de l’Union européenne ont le droit de vivre et de travailler partout dans l’Union. Il est bien plus facile de faire usage de ce droit si l’on parle la langue du pays ou de la région où l’on veut aller. Apprendre les langues contribue aussi à renforcer la tolérance et la compréhension entre personnes issues d’horizons linguistiques et culturels différents. Avant de faire un choix il ne faut pas oublier qu’apprendre une langue doit d’abord être une joie et un plaisir, et que l’on apprend mieux ce que l’on aime. Quelle que soit la langue choisie, le programme de langues vivantes repose sur la communication orale et écrite, l’apprentissage de méthodes et aborde la culture du pays. Il n’y a pas de langues plus faciles que d’autres, les niveaux de difficulté sont simplement différents. Les compétences acquises sont transférables d’une langue à l’autre, mieux on connaît une langue, plus on apprend de langues, plus il est facile d’en apprendre une autre.