par François Jarraud
L’Année polaire
Alain Hubert et Dixie Dansercoer sont partis le 2 mars. Un hélicoptère les a déposé sur la banquise à quelques dizaines de kilomètres du cap Arktichewski en Sibérie. Ils entament un périple de 4300 km à travers l’arctique qui durera de mars à juin.
Ils participent également à un projet éducatif qui invite les élèves à répondre à des questions ou à se transformer en reporter pour couvrir cet événement piloté par la Fondation polaire internationale.
C’est un des grands projets de l’Année polaire internationale. En France elle est également marquée par des programmes de recherche sur le changement climatique, la dynamique des glaciers, les changements environnementaux, etc. En lien avec la recherche, le ministère annonce le lancement en mars de projets pédagogiques établis avec l’Institut polaire français (Ipev). Les enseignants seront invités à mettre en place avec leur classe un projet d’étude sur un des thèmes de recherche de l’Année polaire. Chaque projet sera parrainé par un scientifique qui pourra, par exemple, intervenir en classe.
Le programme scientifique (pdf)
Un colloque sur les pôles
2007-2008 est la 4ème année polaire internationale. La 3ème a eu lieu en 1957-1958. A cette occasion, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, organise le 1ermars un colloque sur « les pôles témoins pour les hommes ».
Cet événement ouvrira en France l’année polaire. Climatologues, biologistes, anthropologues présenteront l’état des travaux.