Par Marie Fontana-Viala et François Gadeyne
Histoire
Carine Doganis, Aux origines de la corruption : Démocratie et délation en Grèce ancienne, Presses universitaires de France
Moses I. Finley, On a perdu la guerre de Troie. Propos et polémiques sur l’Antiquité, Hachette, coll. Pluriel. (réédition)
Richard Lebeau, Atlas de la découverte de l’Egypte. Voyageurs, archéologues, amateurs de l’Antiquité à nos jours, éd. Autrement
Daniel Arnaud, Assurbanipal, roi d’Assyrie, Fayard.
Stefania Ratto, La Grèce antique, Hazan.
Critique littéraire
Patrick Marot, La littérature et le sublime (collectif), Presses Universitaires du Mirail (Toulouse). Une partie de l’ouvrage concerne l’Antiquité.
Didier Foucault, Pascal Payen, Les Autorités. Dynamiques et mutations d’une figure de référence à l’Antiquité, Jérôme Millon.
Les Phéniciennes. La famille d’Oedipe entre mythe et politique (collectif), Belin, agrégation
Evanghélia Stead commente L’Odyssée d’Homère, Gallimard, coll. foliothèque
Philosophie
Marwan Rashed, L’héritage aristotélicien. Textes inédits de l’Antiquité, Belles-Lettres.
Textes antiques
Sophocle, Antigone, avec lecture d’image par Ferrante Ferranti, Gallimard, coll. Folio plus
Euripide, Les Phéniciennes. Édition bilingue français-grec, Belin.
Aristote, Catégories, Sur l’interprétation. Organon I – II, GF.
Plotin, Traités 38-41 (38. Comment la multiplicité des idées s’est établie et sur le Bien ; 39. Sur le volontaire et sur la volonté de l’Un ; 40. Sur le monde ; 41. Sur la sensation et la mémoire), GF
Lycophron, Cassandre, Comp’act, coll. La bibliothèque volante. A cet ouvrage succèderont prochainement une édition des Pythica. Visages et paroles de la Pythie dans la littérature antique, et Pindare et le pindarisme. Ces travaux sont réalisés par Pascale Hummel.
Histoire de l’art
Hans Belting, Image et culte. Une histoire de l’image avant l’époque de l’art, éditions du Cerf. L’étude s’étend de l’Antiquité au XXe siècle.
Roman historique
Léon Arsenal, Rome à la conquête du Nil. L’expédition de Néron au coeur de l’Afrique, éd. Nouveau monde. L’histoire se situe sous le principat de Néron.