Le jardin a fait ses preuves pédagogiques du primaire au secondaire pour sensibiliser les élèves au sujet du vivant. En se penchant sur les activités de jardinage, les élèves sont amenés à s’interroger sur les conditions de vie des êtres vivants, sur les soins dont ils ont besoin, à quel moment. Cela permet de contextualiser des apports de connaissances et des travaux de recherche menés en autonomie par les élèves, tout en leur donnant du sens.
C’est aussi l’occasion d’aborder les thèmes du développement durable au travers des traitements destinés à lutter contre les ravageurs et les parasites des plantes cultivées.
Avec le projet européen « pédagogie du patrimoine des jardins en Europe », l’Académie de Versailles a organisé des échanges pédagogiques autour de l’utilisation du jardin comme support dès la maternelle. Des pistes pédagogiques se sont ainsi dessinées pour relier jardins et éducation artistique, EPS ou encore histoire et célébrer le jardin comme lieu de formation culturelle et interculturelle.
Les jardins de la ville de Montréal ouvrent leurs allées à l’imagination des plus jeunes avec des jeux et des parcours en ligne.
L’Académie de Strasbourg, épaulée par les collectivités territoriales a publié un guide en format PDF « réussir le développement d’un jardin éducatif » à partir de récit d’expériences. Le guide est adapté au contexte local mais la méthode proposée est tout à fait exportable.
Le Conservatoire des Jardins et des Paysages sélectionne les jardins remarquables pour mieux les faire connaître au public. Pour préparer une visite choisir un jardin, un détour vers le site du Conservatoire s’impose.