F. Jarraud
Allemand – Anglais – Arabe – Arts plastiques – Documentation – Education à l’environnement
pour un développement durable – Education civique – ECJS – Education musicale – Enseignement agricole – E.P.S. – Espagnol – Français – Géographie – Histoire – Italien – Langues vivantes – Langues anciennes – Mathématiques – Philosophie – Physique-Chimie – Portugais – Primaire : Maternelle, Elémentaire – Russe – S.E.S. – S.M.S. – S.T.G. – S.T.I. – S.V.T. – Technologie – Vie scolaire
Préparer les concours
Le programme du concours externe de l’agrégation 2007 est publié au B.O. spécial n°3. Pour le concours externe du Capeps, le programme 2005 est reconduit annonce le B.O. du 25 mai 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3[…]
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/21/MENP0[…]
Des exemples de sujets
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/enseignant/[…]
Effondrement des postes en EPS en 2006
400 postes sont proposés au concours externe du Capeps 2006, 40 à l’interne. En 2003 il y avait 1330 postes à l’externe. Selon le Snep Fsu il faudrait un recrutement de 1100 à 1300 postes annuels pour assurer le seul maintien de l’existant compte tenu des départs en retraite et de l’évolution des effectifs élèves.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteD[…]
http://www.snepfsu.net/actualite/docactualite[…]
Débutant : Des ressources pour démarrer
Educnet
Le site est particulièrement précieux à propos de l’apport des TICE en EPS, par exemple l’usage des PDA ou les programmes liés au Schène.
http://tice.education.fr/educnet3/eps
http://tice.education.fr/educnet3/eps/animati[…]
http://tice.education.fr/educnet3/Public/eps/[…]
Les textes officiels
Le site réunionnais publie les textes officiels organisant l’enseignement de l’EPS au collège, en lycée, en L.P. et lycées agricoles.
http://eps.ac-reunion.fr/Textes/default.htm
Le guide du prof
Examens, horaires, programmes, sécurité, inspection : le guide d’organisation de l’enseignement de l’eps a réponse à tout. De façon succincte il fait le point sur les instructions officielles et est bien tenu à jour.
http://www.ac-poitiers.fr/eps/ipr/guide/index[…]
Mémento du coordonnateur
Ce document de l’académie de Versailles présente le rôle du coordonnateur et donne des conseils pour gérer le temps, les informations et établir l’emploi du temps d’EPS. La sécurité est également évoquée.
http://eps.ac-versailles.fr/IMG/pdf/0405_meme[…]
Le site du GECCO
Le Groupe d’étude et de concertation des cadets de l’observatoire de l’académie de Caen ouvre un site pour proposer des outils et des informations pédagogiques. D’ores et déjà on y trouve d’excellentes fiches santé : épilepsie, spasmophilie, boulimie, anorexie, diabète, qui décrivent les maladies et informent sur les risques propres à l’EPS. A consulter également les fiches réflexion : l’AS et l’argent, le séjour scolaire, l’accueil des TZR par exemple.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/gecco/index.[…]
En collège
IDD et EPS
Dans l’académie de Strasbourg plus de 100 IDD ont associé l’EPS concernant près de 4000 élèves. L’EPS trouve sa place dans des associations avec toutes les matières, y compris l’éducation religieuse (aux horaires officiels en Alsace). Mais les mariages le splus fréquents concernent les SVT (un tiers des IDD)mais aussi les maths (un cinquième), la technologie, le français, l’histoire-géographie et l’anglais. Le site académique en donne des exemples.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseigne[…]
EPS et B2i collège
Un remarquable dossier proposé par le site académique parisien : textes réglementaires, feuilles de position, et un recensement de ressources pour l’enseignant dans les différentes activités : athlétisme, gym etc.
http://eps.scola.ac-paris.fr/modules/xfsectio[…]
Le brevet
L’académie de Grenoble publie ses recommandations pour l’évaluation au brevet en CCF. Elle propose des fiches précises pour le badminton, la danse, l’escalade; la gym, la lutte,la natation, le volley.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/dnb/dnb.htm
En lycée
Synthèse des programmes
Une lecture synthétique des instructions officielles pour y voir plus clair. Une fiche pour les lycées généraux et technologiques et une autre pour les L.P.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/a[…]
Travail identique pour les L.P.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/a[…]
Bacs généraux et technologiques
Une grille de synthèse proposée par l’académie de Nantes : enseignement commun, options facultatives et enseignement complémentaire. La grille précise le public visé, l’épreuve, la liste, l’évaluation et la notation.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/do[…]
Voir également :
Les instructions officielles, des feuilles d’évaluation : tout ce dont vous avez besoin pour l’évaluation des bacs généraux et techniques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/a[…]
Examens professionnels
Cap – Bep – Bac pro
L’académie de Rouen publie les textes officiels et la liste nationale des épreuves au cap et bep : référentiel, exemple de grille, outils.
http://eps.ac-rouen.fr/enseignement/examens/e[…]
A voir également
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/a[…]
L.P. : Recommandations
Des recommandations sur la mise en place du CCF en lycée professionnel.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/bac/CAP-BEP/REC[…]
Pratiques sportives
Les dossiers thématiques du Café
Chaque dossier présente des ressources évaluées pour l’école, le collège et le lycée.
Escalade
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/63.p[…]
Course de relais
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/62.p[…]
L’ultimate
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/60.p[…]
Le badminton
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/59.p[…]
La danse
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/58.p[…]
La course de durée
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/57.p[…]
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/67.p[…]
La natation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/55.p[…]
L’acrosport
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/56.p[…]
Les arts du cirque
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/70.p[…]
La course d’orientation
Cet important dossier rappelle les objectifs et compétences de la course d’orientation, en montre le curriculum et propose des exercices pour différents niveaux de compétences, de la 6ème à la terminale. Pour chacun on trouvera une fiche d’évaluation.
http://www.ac-orleans-tours.fr/eps/pedagogie/[…]
Le badminton
« 5 fiches d’exercices hiérarchisés de 1 à 5 en badminton. Ces fiches ont été testées dans notre collège à Rognac. Elles sont fonctionnelles et permettent, avec la répétition, une transformation de la motricité des élèves. Elles couvrent un panel large d’exercices de la 6e à la 3e. Certaines fiches peuvent être utilisées en lycée. Elles sont utilisables pour des poules de 3 ou 4 élèves( fiches 2,3,4,5) ou 4 ou 5 élèves (fiche1) ce qui laisse de la latitude pour s’adapter aux éventuelles absences. Ainsi, il faudra suivre l’ordre des chiffres (1 2 3 4)ou des lettres (A B C). Elles peuvent être réutilisables d’une séance à l’autre pour comparer les résultats obtenus et fixer des contrats avec les élèves. Ces fiches nécessitent une hiérarchisation préalable des élèves à l’occasion par exemple d’une classique montée/descente… Les rôles sociaux sont déterminés pour chacune des fiches. Tout le monde a qq chose à faire à tout moment ».
http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/apsa_resso[…]
Les sauts
Un dossier documentaire sur les sauts : sauts athlétiques, sauts en longueur, multi-sauts, course d’élan etc.
http://www.ac-orleans-tours.fr/eps/pedagogie/[…]
La boxe française
Issu d’un stage académique, ce dossier très complet a été réalisé par Frédéric Bonnière. Il rappelle l’histoire de la boxe française, de la savate à la boxe et situe les enjeux de formation actuels. La boxe française permet à la fois d’améliorer sa souplesse, de développer des capacités d’anticipation et des tactiques et d’apprendre à contrôler ses émotions et à respecter autrui. Le dossier présente des situations éducatives, évoque la sécurité et l’évaluation.
http://www.ac-creteil.fr/eps/APSA/activitesCO[…]
Réfléchir à ses pratiques
Contre-pied n°18« En tant que discipline d’enseignement minorée… dans le système éducatif, l’EPS se trouve a carrefour de plusieurs crises : celle des services publics jugés trop coûteux, celle de l’école, reproductrice des inégalités sociales…, celle du sport de plus en plus soumis au règles mercantiles… De plus l’EPS continue de vivre une crise intrinsèque liée à son histoire propre, quant à sa capacité à dépasser de façon durable les dérives de l’empirisme, de l’animation sportive, d’une formation de « base » et à construire une discipline scolaire un peu plus sûre d’elle-même ». En ouvrant le numéro 18 de Contre-pied, la revue du Snep, Jean-Pierre Lepoix présente une discipline inquiète (par exemple face au socle commun). Pourtant ce numéro, qui rend compte du Forum international de l’éducation physique et du sport, organisé du 4 au 6 novembre 2005 à Paris, montre une discipline bien vivante et même pétillante.
Assez exhaustive, la revue (accompagnée d’un cédérom) rend compte des nombreuses interventions. Une large partie est consacrée au comptes-rendus de pratiques : course d’orientation en 6ème, cirque en EPS, escalade, rugby, volley etc. Chacune renvoie aux interrogations d’une discipline qui questionne ses pratiques bien davantage que ses consoeurs.
De quoi parle-t-on en fait ? De la place de l’EPS dans l’Ecole bien sûr. Mais aussi d’une EPS conçue pour l’émancipation et l’épanouissement de l’élève, du travail sur l’image de soi, de l’installation de la mixité. Alors si crise il y a, la revue témoigne qu’elle sera surmontée. Un numéro à dévorer et à conserver.
http://www.contrepied.net/parution.php
Que faire ?
Qu’est ce qui marche ? Qu’est ce qui ne marche pas ? Quels sont les possibles ? A l’occasion d’une journée de formation, les enseignants en LP de l’académie de Grenoble ont échangé sur leurs pratiques et élaboré des schémas clairs sur leurs pratiques. On ne peut qu’inviter à découvrir leurs réponses sur les questions de l’absentéisme, des inaptitudes, du fonctionnement des AS, de la motivation.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/bilan-LP/bilan-[…]
EPS : Une discipline entre embarras et inventions« Ce n’est pas le badminton lui-même qui donne du sens à l’enseignement du badminton, ce sont les objectifs que l’on poursuit avec l’enseignement du badminton. C’est la maîtrise de soi, la connaissance de soi au travers des activités, l’apprentissage de la confrontation avec les autres dans les Apsa, mais aussi la réalisation de soi dans la maîtrise de l’activité en compétition : voilà ce qui fixa la part de l’EPS dans la poursuite des finalités de l’école, là se trouve son identité ». En introduction à ce numéro 441 des Cahiers pédagogiques, l’inspecteur général Alain Hébrard pose d’emblée la question de l’identité de l’EPS.
C’est que cette discipline a énormément évolué ces dernières années et qu’elle se cherche encore un peu. Ainsi Benoît Huet analyse les nouveaux programmes du lycée. D’identité il sera d’ailleurs questions dans de nombreux articles qui montrent comment l’EPS aide au développement de la personnalité des élèves et n’est pas sans effets sur celle des enseignants. Le numéro concède une large part à la gestion des émotions dans le cours d’EPS.
D’autres thèmes font aussi débat : ainsi la place des filles : Geneviève Cogérino appelle à multiplier les formations pour que les enseignants d’EPS prennent mieux en compte la mixité.
Une large partie du numéro est consacrée à des exemples de pratiques, de l’école primaire au lycée. Ainsi Laurent Mousset montre comment une équipe d’enseignants a utilisé l’enseignement de détermination d’EPS pour faire réfléchir et d’une certaine façon scolariser des élèves d’un quartier difficile.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.ph[…]
Evaluer en EPS
« La revue Cinèse n° 11 sur le thème de l’évaluation est maintenant disponible. Ce travail remarquable des formateurs académiques, ne se limite pas à la présentation d’une situation d’évaluation, de ses critères et indicateurs et de son mode d’emploi. Le lecteur y trouve également des explications de fond à propos de la relation entre l’activité » authentiquement scolaire » de l’élève et l’activité de l’enseignant » expert » à la recherche de la résolution de ses problèmes professionnels ». Toutes les activités sont étudiées : activités de coopération, d’opposition duelles, gymniques, aquatiques etc. Un travail à la fois concret (il propose des scénarios précis) et qui prend de la hauteur.
http://www4.ac-lille.fr/~eps/telecharge/cines[…]
EPS et situation de handicap
« Sous toutes ses formes, un handicap tend à déranger : regards détournés, sourires gênés, indifférence polie… Le fauteuil, la prothèse ou tout simplement l’attitude marginale sont autant de stigmates qui exacerbent les différences. Les terrains de sport valorisent encore et toujours la performance, les records et les êtres parfaits (anima sana in corpore…. vous connaissez la suite…). L’éducation physique et Sportive n’est pas exempte d’un tel constat; il suffit d’une simple question : que vais je faire de mon élève dispensé aujourd’hui? Bien souvent ce handicapé plus ou moins temporaire rejoint les tribunes ou doit se satisfaire des tâches subalternes de l’APSA du moment ».
Dans EPS Actualités n°19, la revue de l’académie de Caen, Sébastien Coucoux introduit ainsi 3 témoignages d’enseignants qui font face au handicap. Ainsi Alain Vergnol travaille avec des élèves en retard scolaire. » Nos élèves qui nous arrivent dans un état scolaire parfois pitoyable, ont vécu ces marques de reconnaissance négatives » t’es nul ; tu ne sais rien faire ; qu’est-ce qu’on va faire de toi…. » de la part de l’école mais aussi de la part des parents. Nos élèves ont très souvent et depuis fort longtemps été sollicité uniquement de manière négative par l’institution scolaire. Il me semble primordial et essentiel de bien prendre conscience de cela et de s’en faire un objectif prioritaire : donner et solliciter des marques de reconnaissance positive ». Pour Gilles Grosdemange, IPR, « la prise en compte en EPS, des différences et en particulier des inaptes partiels, confronte les enseignants à la gestion pédagogique de différentiations dans les pratiques motrices afin de répondre à ces finalités. La gestion de l’hétérogénéité est, en EPS, une réalité de tous les jours ».
Ce dossier enrichit une revue qui reflète la vie d’une communauté professorale particulièrement dynamique.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/
La mixité en EPS
L’EPS des filles
Comment assurer la mixité en EPS ? Les participants à cette réunion de l’observatoire académique des pratiques EPS de Créteil (inspecteurs généraux, IPR, chercheurs, professeurs, etc.) montrent la complexité de la situation. Ainsi Valérie Debuchy (IPR) met en évidence une notation académique qui est favorable aux garçons. Par exemple, les enseignants discriminent moins bien les filles. Pour Michel Volondat (IG) et Annick Davisse (IPR) la mixité pose problème à la discipline elle-même. D’une part « l’identité disciplinaire est sur le pôle masculin… Il faudrait lutter contre les stéréotypes sociaux (A Davisse). D’autre part, « il faut s’interroger sur l’offre de formation que l’on propose aux garçons et aux filles.. Fait-on actuellement vivre aux garçons les activités classiquement dites de l’autre sexe ? » (M Volondat). Michel Leblanc (IG) déplace la balle plus loin : « le débat sur l’eps des filles est difficile… dans un contexte où la tendance est à rattraper les garçons qui réussissent moins bien que les filles ». Laurence Burg a recherché les formes de groupement et d’enseignement le plus favorables aux filles et offre quelques voies de sortie. Un document à découvrir !
http://www.ac-creteil.fr/eps/Inspection/anima[…]
A Amiens
« Quel intérêt y a-t-il à vouloir considérer la mixité en EPS comme source de progrès pour les individus en formation et à quelles conditions ? A quelles conditions la mixité devient-elle une richesse pour tous les publics masculins et féminins ? Comment dans un contexte de mixité permettre aux filles et aux garçons d’accéder non seulement aux pratiques « historiquement masculines » mais aussi « historiquement féminines » ? Comment la mixité est elle conçue, et gérée par les enseignants d’EPS ? Quelles difficultés, effets non désirés, conscients ou inconscients la mixité génère-t-elle ? Comment parvenir à une évaluation équitable? » Cathy Patinet analyse les difficultés et les enjeux de la mixité en EPS. Elle propose des indicateurs pour prendre conscience du problème. Un dossier important qui apporte un éclairage intéressant.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eps/mixite/[…]
Utiliser les TICE
EPS et B2i
Un remarquable dossier proposé par le site académique parisien : textes réglementaires, feuilles de position, et un recensement de ressources pour l’enseignant dans les différentes activités : athlétisme, gym etc.
http://eps.scola.ac-paris.fr/modules/xfsectio[…]
Comment évaluer les compétences B2i en EPS ? Ce diaporama donne un exemple précis au cours d’un cycle handball. Les élèves saisissent et utilisent des statistiques sur les tirs.
http://eps.ac-versailles.fr/article.php3?id_a[…]
A voir également : Frédéric Guellec propose des exemples simples et des outils concrets pour mettre en relation EPS et B2i. « Les moins téméraires devraient pouvoir tenter sereinement de nouvelles expériences et valider ainsi les compétences B2i de nos élèves ».
http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/reflexions[…]
Utiliser un palm en Eps
« L’ordinateur prenant une place de plus en plus importante dans notre environnement et dans notre discipline, des collègues se sont intéressés à sa version la plus mobile : le Pda ». Ce document Word présente des exemples d’utilisation d’un Palm en Eps. A quoi peut bien servir le Pda : à chronométrer, à évaluer, à prendre des notes. » Une fois que l’on y est habitué, les avantages sont.. gain de temps : bilans des séances rapides et imprimables pour le cahier de texte de la classe par exemple ; efficacité : calcul des notes et moyennes en direct, statistiques;… sécurité : un double de vos documents reste dans votre ordinateur de bureau;… attitude très positive des élèves, surtout lorsqu’on les laisse gérer l’utilisation de la machine ».
http://www.ac-poitiers.fr/eps/tice/pda/palm/P[…]