L’éditorial de ce numéro est simple. Il se résume en une phrase : bienvenue sur le nouveau site du Café pédagogique !
Le Café existe depuis presque 6 ans et il a connu déjà des changements. Celui-ci est certainement le plus important.
Trois idées nous animent dans ce nouveau projet.
Notre première motivation se nourrit d’une certaine lassitude. Nous étions satisfaits du succès du Café mais en même temps nous pensions avoir fait le tour de notre outil. Et nous n’avons pas envie de ronronner.
Le premier effet de ce nouveau site du Café pédagogique a été pour l’équipe du Café de réfléchir à nos objectifs et aux outils pour les atteindre.
Le nouveau site du Café met en œuvre deux projets qui nous tiennent à coeur.
Le premier est éditorial. Nous voulons mettre l’élève au centre de notre revue, une position qui, pour nous, doit être la sienne dans le système éducatif. Aussi nous avons revu le découpage du Café mensuel en accordant à l’élève et à la classe une importance plus grande qu’auparavant.
Pour autant les disciplines, la vie professionnelle ne sont pas oubliées. Par exemple le Café offre une rubrique « Carrière » régulière qui signalera les possibilités d’évolution de carrière des enseignants dans ou hors éducation nationale.
Le second projet est peut-être plus ambitieux, plus utopique. Nous souhaitons que le site même du Café participe à l’évolution de l’Ecole, qu’il puisse être un support d’innovation.
On sait bien que les réflexions portées par le Café contribuent déjà à cette évolution. Par exemple, dans ce numéro, l’article qui analyse l’évolution de l’orthographe des élèves, ou l’exemple de ce rare blog professionnel qui est un outil de formation, de dialogue et de pilotage entre une inspectrice et son équipe d’enseignants.
Cette innovation nous n’allons certainement pas la définir pour l’ensemble des enseignants. Mais nous voulons mettre à leur disposition des outils qui leur permettent d’échanger et, plus largement, de faciliter l’intégration des TICE dans les pratiques.
Sur le nouveau site vous trouverez dans « la Cafétéria » une banque de projets pédagogiques qui vous permettra de trouver des partenaires pour mener un projet de classe. Egalement un espace d’échange de documents pédagogiques pour tous les niveaux du primaire et du secondaire.
Le nouveau site du Café vous donne aussi la possibilité de créer, gratuitement, sans publicité et dans des conditions de sécurité que vous définissez vous-même, un blog ou un wiki. Vous pouvez utiliser cet espace pour accompagner un projet de classe avec les élèves, ou travailler en équipe avec des collègues ou encore simplement pour tenir à jour votre cahier de textes et mettre des documents à disposition des élèves. Il n’y a rien à programmer.
Au long des six années de l’existence du Café pédagogique, vous avez toujours été avec nous pour nous soutenir, nous encourager, nous aider. Le succès du Café pédagogique (environ 800 000 visiteurs mensuels, plus de 150 000 abonnés) c’est le votre.
Nous comptons sur votre amicale bienveillance devant les imperfections nombreuses de ce nouveau site. Avec nos partenaires, que je remercie d’avoir rendu cette expérience possible, Microsoft, la région Ile-de-France, France 5 éducation, La Ligue de l’enseignement, nous avons travaillé dur depuis presque un an sur ce projet mais il reste encore beaucoup à faire. Tel lien est rompu. Tel fichier n’est pas encore « monté » en ligne. Telle page s’affiche mal avec tel navigateur. Telle page devrait être totalement revue. Merci de nous signaler les problèmes que vous rencontrez et de nous aider à mieux répondre à vos attentes.
Bienvenue au café pédagogique !
François Jarraud