Le bac 2007
La Lettre d’information musique du Cndp publie un numéro spécial bac 2007. Elle présente une sélection de liens pour préparer l’examen. A voir !
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/parutions/sceren/sceren.htm
Les litanies de Jehan Alain
Inscrites au programme du bac, les litanies font l’objet d’une présentation par Marie-Ellen Rossola sur le site de Montpellier. » Avec une écriture orchestrale puissante, haletante, primaire et presque tribale, c’est un indéniable penchant pour une musique magique et envoûtante qui ressort, avec une suprématie du spirituel sur le rationnel. Il s’agit bien d’une prière, mais « véhémente », obsessionnelle, d’une profession de foi qui évoque, par son aspect rituel, les danses sacrées qui conduisent une foule à l’état de transe dans les musiques extra-européennes. On y perçoit une poussée inéluctable, rien ne peut l’arrêter, qui prend la forme d’une danse incantatoire faite de nombreux paroxysmes. La vitalité de l’œuvre explique sans doute qu’elle soit si souvent interprétée, sa fulgurance et l’énergie qu’elle dégage affirmant la place originale de l’œuvre de Jehan Alain dans la littérature pour orgue du XXème siècle ».
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/pedagogie/ger/alain/alain.htm
Radio classique lycéens… avec la Société générale…
Depuis le début de l’année scolaire, une émission de radio mensuelle est animée par des lycéens, après préparation avec leur professeur d’éducation musicale sur Radio Classique. Cette expérience de « Radio Classique Lycéens » a fait ses preuves avec d’excellentes émissions qui témoignent de la qualité de l’engagement des lycéens. Vous pourrez le découvrir vous-même avec le prochain rendez-vous, mardi 23 janvier 2007. A 21h, les lycéens d’Alain Fournier de Bourges évoqueront Mahler et la musique populaire. A 22h leurs camarades du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux feront revivre la liaison entre Chopin et George Sand.
Selon un communiqué ministériel, c’est maintenant « Mécénat Musical Société Générale « , une association montée par la Société générale, qui soutient l’émission. Il faut bien sûr remercier cette association qui rend possible ce remarquable projet.
Mais on aurait pu penser que le ministère, qui prétend accorder une grande importance à l’éducation culturelle et artistique, porterait cette expérience exemplaire.
Bac danse
Une circulaire fixe la liste des morceaux au choix pour l’épreuve d’exécution instrumentale et chorégraphique du bac technologique techniques de la musique et de la danse. Sur cette épreuve la lecture de la fiche de conseils de l’académie de Grenoble est recommandée. » Nous conseillons donc aux candidats d’aller voir régulièrement des spectacles dans la programmation de leur ville ou région en choisissant des chorégraphes de préférence reconnus. Il est également possible de s’appuyer sur des vidéos de spectacles; de relever après les spectacles ou visionnement ce qui caractérise ces créations et faire des ponts avec d’autres arts (musique peinture, cinéma…); de mettre en relation leur pratique et leurs connaissances artistiques de façon à montrer leurs capacités de réflexion et de prise de recul ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0603249N.htm
http://www.ac-grenoble.fr/eps/bac/recommandations-BAC/fiche_conseil_bac_art_danse_2007.doc