Le descriptif d’un livre pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur lors du congrès de l’AGEEM en Juin 2006 et que nous utilisons dans nos classes :
Graphic’arts, Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, publié par Accès Editions.
Présentation
Un ouvrage qui présente 8 modules d’activités graphiques : tracer des arabesques, tracer des lignes droites, créer et utiliser un répertoire graphique, suivre des contours, tracer des ronds, combiner des éléments graphiques, relier des points, créer avec les lettres et les mots.
Les auteurs, respectivement conseiller pédagogique et enseignante en maternelle, nous proposent donc une démarche d’expérimentation pour les enfants : phase de découverte avec mise en situation de production par contraintes, phase d’observation des résultats et découvertes fortuites avant de proposer une phase de systématisation par reproduction d’un motif choisi dans un répertoire.
Des pistes à explorer
En activités de recherche, parmi les activités proposées on trouve ou on redécouvre par exemple les outils suivants :
– les « tracettes » : des jeux de formes à reproduire en suivant leurs contours, dans un second temps des cartes-modèles pourront être proposées aux enfants afin d’induire la nécessité de choisir la tracette génératrice de la forme voulue.
– des petits objets du quotidien tels les anneaux de rideaux, des allumettes sont proposés librement aux enfants afin qu’ils créent librement des formes, des algorithmes. Dans un deuxième temps on leur propose la symbolisation sur papier avec un crayon à papier.
Un contrepoint avec des œuvres d’art accompagne la recherche afin de stimuler et diversifier les tentatives de création.
Afin de garder une trace et d’observer finement les découvertes un répertoire graphique est constitué peu à peu, les auteurs proposent un support pratique : des bandes reliées dans le sens de la hauteur par une attache parisienne (telles les bandes d’échantillons de peinture).
On peut réaliser un répertoire de formes graphiques, un répertoire de lignes et proposer de choisir une combinaison des deux en situation de recherche. Ce sont des jeux avec consignes ouvertes qui permettent d’étendre le terrain des trouvailles et découvertes : des frottages, des isolations d’éléments que l’on va accumuler, des jeux de coopération à plusieurs enfants autour d’une même feuille avec un dé aux faces indiquant une contrainte graphique à appliquer dans un espace etc.
En situation de reproduction, les élèves vont observer et analyser un modèle à reproduire, ces motifs auront été au préalable soit créés dans la classe, soit observés dans des oeuvres d’art. Ainsi les enfants apprennent à regarder, doivent percevoir des lignes, des motifs, affinent leurs compétences d’observation toujours utiles pour développer un comportement de lecteur. La création se produit dans la diversité aussi sera-t-on attentif à accumuler tels des trésors, toutes sortes de supports, aux matières les plus variées possibles (de la carte routière au sopalin en passant par le carton, le journal, le tissu et autres papiers aux textures, trames épaisseurs, couleurs différentes). L’enfant choisira donc un support, un motif et ceux-ci guideront sa production.
Petite bibliographie d’albums et ouvrages complémentaires :
Motifs, Catherine Bénas, Casterman
Picasso en un trait, Palette
Gribouillis, gribouillons, Louchard, Seuil