La Grande Lessive revient en septembre
« De la petite enfance à l’âge adulte, tous les lieux de formation ont identifié dans ce projet quelque chose qui les concernait. Je ne sais pas si cela « a fait avancer l’école ». Je sais seulement que des enseignants, des élèves, des parents… se sont mobilisés très rapidement autour de ce projet et souhaitent lui donner une suite. Là où La Grande lessive a été mise en place, elle a créé un appel d’air : elle correspond au désir de transformer des pratiques et invite à devenir de plus en plus créatif dans la manière d’enseigner ». Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Joëlle Gonthier revient sur La Grande Lessive, cette opération artistique menée dans de nombreux établissements scolaires le 25 janvier.
Elle annonce une bonne nouvelle : la deuxième édition aura lieu le 27 septembre. « Le site de La Grande lessive va essayer d’accompagner cette préparation du 27 septembre et ce cheminement vers une version donnée à l’art. Montrer ce qui est fait, échanger, se dégager de la classe et du seul rapport enseignant/élève me paraît indispensable pour l’enseignant et pour l’élève, comme pour la construction du savoir… La Grande lessive se situe à l’opposé d’une pratique élitiste. Elle cherche à créer du lien, pas de l’exclusion. Elle invite à l’art en sachant très bien que le plus difficile est souvent de s’engager sur le chemin qui y mène. »
L’Expérience de l’Art
L’Expérience de l’Art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d’écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique.
Exposition Hergé
Une exposition centrale sur Hergé se tient en ce moment au centre Pompidou (Paris).
Parallèlement est mise en place une autre exposition qui porte le nom très explicite de « BD reporters ».
Le Clémi s’est associé à cette exposition et a proposé une rencontre le 15 janvier 2007 de 14 à 18 heures pour un public de lycéens, enseignants, adultes… Animée par Jean-Pierre Mercier du CNBDI, Jean-Christophe Ogier de France Info et Boris Tissot du Centre Pompidou, elle a pour but de faire découvrir l’univers des auteurs de BD qui s’emparent de thèmes de société et d’actualité.
Exposition Hergé au centre Pompidou
Exposition BD reporters au centre Pompidou
En marge de l’exposition Tintin : « BD reporters » (Univers BD)
Bilan du symposium de recherche sur l’éducation artistique
Du 10 au 12 janvier, le Centre Pompidou a accueilli un symposium de recherche sur l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle. La synthèse des travaux est maintenant en ligne.
Pour Jean-Marc Lauret, « le symposium a permis de clarifier les problèmes épistémologiques et méthodologiques posés par l’évaluation. Parler d’éducation artistique et culturelle comme s’il s’agissait d’un concept global n’a pas grand sens. »
« Chaque aptitude dans une forme artistique se développe indépendamment des autres, ont rappelé à juste Howard Gardner et Ellen Winner. Il est donc indispensable de définir précisément le champ dans lequel on veut engager une démarche d’évaluation. Or la façon dont les arts et la culture sont structurés varie selon les contextes culturels. »
Les effets des pratiques artistiques sont difficiles à évaluer. « Les conclusions des études qui nous été présentées sont pour le moins nuancées. Certaines recherches, celles de Helen Neville, Adena Portowitz, Frances Rauscher notamment, attestées par les travaux dans le champ des neurosciences notamment rapportés par Timo Krings ont mis en évidence les effets de la musique sur les compétences spatio-temporelles, les résultats en mathématiques ou en terme de plasticité intellectuelle et de capacité à apprendre de nouvelles tâches complexes.
Helen Turner et Rachel Dickinson ont mis en évidence les relations entre activités théâtrales et compétences verbales. La contribution de Howard Gardner et Ellen Winner montre cependant que dans un certain nombre de cas, les affirmations selon lesquelles l’éducation artistique améliore les résultats scolaires ne sont pas vraiment attestées sur le plan scientifique. »
Synthèse des travaux du Symposium
La musique développe le cerveau, une étude présentée par le Café n°76