Pour vous aider nous avons sélectionné des compte rendus de projets
- Texte et image à travers la BD, au Collège Françoise Dolto (Sierentz. Haut Rhin), par Karine Monneret. Un projet mené avec des classes de 5ème dont la production finale a été une planche complète. Descriptif et fiches outils accessibles sur le site de SavoirsCDI.
- La BD, genre multisupport et multigenre : approche pédagogique de la BD en classe de 2ndes BEP, par Sylvie Bergaglio. Découvrir qu’il y a d’autres supports que celui classique de l’album. Une collaboration enseignant lettres/hist-géo et documentaliste. Apports en maîtrise de l’information développés : les classements, différenciation des supports, les genres dans la fiction.
- Présentation des codes de lecture de la BD à travers l’étude de Maus : séquence pédagogique interdisciplinaire sur le thème du biographique avec des classes de Premières, par Sylvie Bergaglio. Dans le cadre de la préparation de l’épreuve orale de Français, Maus est intégrée dans le corpus de textes sur l’autobiographie. Le travail se fait en liaison avec le professeur d’hist-géographie. Les objectifs principaux sont ceux ayant trait aux codes de langage de la BD.
- Le site PMEV propose une séquence complète dédiée aux classes de CM pour découvrir et exploiter la BD. Entre autres : travail sur le vocabulaire et l’ »objet BD », écriture d’un scénario et réalisation d’une BD. Un projet de grande envergure qui a le mérite de faire entrer les enfants dans le monde de la BD à travers la lecture et la production.
- « Pro en bulle », projet mené en 2000-2001 par des documentalistes du Morbihan, dans le cadre de la promotion de la lecture et de l’écriture en LP : travail interdisciplinaire mené sur une année, mêlant projet-lecture, travaux d’élèves et rencontre avec des professionnels.
- Pour favoriser la lecture : des activités proposées sur la page dédiée à la BD sur le site de l’académie d’Amiens : défi-lecture, fiches-lecture, travail sur l’autobiographie…
- Nous n’oublions pas que la BD c’est non seulement des histoires à lire, mais c’est aussi un art graphique : Crayons.be est issu d’une collaboration belgo-franco-québécoise. Ces pages sont plutôt destinées aux professionnels du dessin, mais parmi elles on peut glaner des informations et de la matière pour créer des activités, en allant à la rubrique « BD »
- Pourquoi ne pas faire un lien entre la semaine de la presse et la bande dessinée ? Vous trouverez des pistes de projet.
- Dans la même thématique Presse et BD.
Compléter ses connaissances et mettre en œuvre une politique d’acquisition d’un fonds BD
1. Deux expositions en ligne sur le site de la BNF (Bibliothèque nationale de France), l’une sur les maîtres de la BD européenne, l’autre sur la BD avant la BD… Vous y trouverez outre des notions historiques précises et développées à partir d’exemples précis et illustrés, des pistes pédagogiques à explorer.
2. Yves Bocquel propose un site très complet sur la thématique de la BD. Il donne la possibilité à la fois d’accrocher un niveau culturel correct et les clés de cet art. Documentaliste, Yves Bocquel s’adresse à tous, mais veut contribuer ici à nous aider en proposant des listes actualisées permettent de constituer des fonds adaptés aux niveaux de lecture de nos publics. Incontournable
3. A lire cette interview de Didier Quella-Guyot, base de réflexion pour une politique d’acquisition et sur une utilisation de la BD au C.D.I
4. Le Pôle de ressources BD (académie de Poitiers), en lien avec le CNBDI : créé en 2000, il a 3 missions : développer l’analyse des moyens offerts par la BD, valoriser son apport culturel et développer la « culture BD » dans l’Education Nationale. Il coordonne la collection « la BD de case en classe » (oeuvres sélectionnées avec leur accompagnement d‘exploitation et documents pédagogiques), et réalise le site « l@BD », outil de recherche et d’information, avec base de données et « coups de coeur » mensuels. Chaque année est organisé un séminaire pour sensibiliser et former les enseignants à ce média.
5. Clair de Bulle : difficile de parler de BD sans parler de l’édition, du circuit de l’édition… Les auteurs sont en général fortement liés à leur maison d’édition et chacune a son auteur et/ou sa série fétiche. Cependant, les maisons d’éditions connues ne doivent pas faire oublier les éditeurs indépendants qui eux aussi contribuent à faire vivre la Bande Dessinée
6. Pour mieux comprendre le monde de l’édition de la bande dessinée : vous pouvez acquérir le livre de Bellefroid, Thierry, Les Editeurs de bande dessinée : l’Association… Bruxelles : Niffle, 2005. Pour la somme de 23,00 €
Biblio- sito- graphie, compléments
Le site du Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image et en particulier la médiathèque en ligne
-
Un rappel : le dossier spécial du Café à l’occasion d’Angoulême 2002
-
Des moteurs de recherches spécialisés : Encyclo’BD, moteur de recherche multicritère. Vous pouvez aussi essayer Grifil net.
-
Le portail BD du site France5.fr : avec vidéos, portraits d’auteurs, jeu-concours, dossiers…
-
Sites d’actualité de la BD, pour se tenir au courant des sorties et des tendances : ActuaBD et BD sélection et sa rubrique de liens très bien fournie.