Le fait du jour : Orthographe à qui la faute ?
L’ouvrage de Danièle Manesse et Danièle Cogis, « Orthographe : à qui la faute ? » n’est pas encore publié que déjà la polémique est lancée. C’est que le sujet n’est pas anodin pour un peuple français qui entretient une relation ambiguë avec l’orthographe. C’est aussi que l’ouvrage, qui sera en vente le 22 février mais que le Café s’est procuré, révèle une chute brutale et inquiétante des connaissances orthographiques des collégiens.
Au terme d’une enquête auprès de près de 3 000 élèves, les auteurs montrent que « l’écart entre les résultats des élèves de 1987 et ceux de 2005 est en moyenne de deux niveaux scolaires. Les élèves de cinquième de 2005 font le même nombre de fautes que les élèves de CM2 il y a vingt ans. Les élèves de troisième de 2005, le même nombre d’erreurs que les élèves de cinquième de 1987 ». En 1987, 50% des élèves avaient moins de 6 fautes. Ils ne sont plus que 22% en 2005. L’écart entre les plus forts et les plus faibles s’est lui aussi creusé. Le nombre de fautes augmente particulièrement pour l’orthographe grammaticale.
Cette étude a donc un grand impact. D’une part elle conforte tous ceux qui répètent que « le niveau baisse ». Elle réveille également ceux qui, comme Robien, prônent le retour aux méthodes traditionnelles et jettent la suspicion sur les enseignants.
Le Café se devait d’aller au-delà de l’écume médiatique. Danièle Manesse a bien voulu répondre à nos questions, expliquer son point de vue et ses propositions. Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français, donne celui des professeurs, confrontés sur le terrain à la difficulté d’apprendre l’orthographe.
Le dossier du Café
Editorial : Ségolène et l’Ecole
« C’est pourquoi, avec moi, l’Education, encore l’Education, toujours l’Education, elle sera au cœur de tout et en avant de tout ! » Ségolène Royal présentait le 11 février un programme présidentiel, fruit de milliers de réunions, qui porte partiellement sur l’éducation. Elle annonce d’ailleurs plus de précisions dans deux discours les 15 et 16 février.
Les mesures envisagées par Ségolène concernent aussi bien les enseignants que l’Ecole et les parents.
Pour les enseignants, la candidate reconnaît la baisse du pouvoir d’achat et promet une » place mieux reconnue » et un » droit à l’innovation et à l’expérimentation du travail en équipe… sans que vous ayiez à craindre les inspections un peu trop rigides ».
Pour l’Ecole, la candidate annonce la scolarisation obligatoire à 3 ans. » Les gros collèges seront divisés pour ne pas dépasser 600 élèves et… un nouveau métier sera créé pour renforcer la discipline et développer massivement le sport et la culture qui sont les meilleurs remparts contre l’agressivité ». Dans ses propositions la candidate retient également de limiter à 17 le nombre d’élèves en CP et CE1 en Zep et de fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.
S’agissant de l’enseignement professionnel, la candidate mise sur les entreprises : « Je veux aussi que l’école et l’entreprise se rapprochent. Je veux que l’entreprise devienne un lieu familier aux jeunes dès l’enseignement secondaire et jusqu’à l’université » et sur les régions : « Ce sont les régions qui piloteront le service des aides économiques et de la formation professionnelle ».
Mais ce sont surtout des mesures pour les familles qui ont été au cœur du discours. » Collège et école devant assurer en son sein, ou dans les quartiers, le soutien scolaire gratuit, nous confierons cette nouvelle mission… à un corps nouveau de répétiteurs dont la mise en place sera discutée avec l’équipe pédagogique, les associations de parents d’élèves et les élus. La carte scolaire favorisera la mixité sociale, au lieu de consolider les ghettos. Elle sera redécoupée pour que les secteurs soient plus hétérogènes et que chaque famille ait le choix entre plusieurs établissements… L’échec scolaire étant aggravé par la détresse financière et sociale et éducative des familles, je créerai des emplois-parents dans les quartiers comme l’a proposé l’association AC Le Feu et je généraliserai les écoles de parents ».
D’après l’AFP, les réactions syndicales étaient prudentes. Patrick Gonthier, Unsa-Education, reconnaissait « une tonalité positive sur l’école qui est annoncée comme une priorité ». Les syndicats font part de leurs inquiétudes sur la redéfinition de la carte scolaire.
Les mesures qui semblent les plus intéressantes s’adressent aux zep. La candidate a retenu le lien entre la réduction des effectifs et la baisse du taux d’échec. Les travaux de T.Piketty avaient mis en évidence qu’on tient là un levier pour aider les élèves, à condition d’une baisse sensible du nombre d’élèves. La création de postes d’animateurs –surveillants pourrait également apporter une aide efficace aux établissements zep.
La reconnaissance du rôle des régions, même si elle est limitée à l’enseignement professionnel et aux universités, nous semble également aller dans le bon sens. Elles ont la volonté et les contacts nécessaires à un pilotage réel du système.
Mais d’autres mesures manquent parfois d’ambition. Ainsi, la scolarisation à 3 ans a-t-elle besoin d’être rendue obligatoire ? Elle est déjà assurée à 100% ce qui n’est pas le cas de la scolarisation à 2 ans qui recule devant les fermetures de classe décidées par le gouvernement.
Enfin, alors que la droite a construit un discours sur l’Ecole, celui qui recommande le retour à la tradition, on pourrait attendre de la gauche qu’elle tienne également un discours fidèle aux valeurs émancipatrices et sociales et qui permette à l’Ecole de fixer un horizon, et pas seulement de faire face à des difficultés.
Il y a des questions qui méritent réponse. Quel niveau d’étude les jeunes français doivent-ils atteindre pour faire face aux défis de demain ? Faut-il poursuivre la démocratisation scolaire ou l’arrêter ? Comment assurer une application effective du socle commun ? Sur quelle pédagogie construire l’Ecole du 21ème siècle ? Ces questions, le Café les a posées aux candidats.
Le pacte présidentiel
Le discours du 11/02
Dépêche AFP
Le système : Secondaire : Grève annoncée à la mi-mars
A peine rentrés (nous saluons au passage les collègues qui partent en vacances), déjà en grève ? L’intersyndicale du second degré (Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snalc-Csen, Snetaa-Eil, Snes-Fsu, Unes-Cgt, etc.) appelle à durcir le mouvement contre le décret sur les décharges et la bivalence. « L’intersyndicale appelle à amplifier les actions locales décidées par les personnels et menées en recherchant le soutien des parents d’élèves; invite ses syndicats à prendre, dans la période du 12 février au 9 mars, des initiatives communes (grèves, manifestations, rassemblements, etc.) en liaison, notamment, avec les réunions des Comités techniques paritaires; fixe, dès maintenant, après le succès de la grève et des manifestations du 8 février, un nouveau rendez-vous unitaire au Ministre de l’Education nationale pour une action à la mi-mars ».
Alors que les refus de bacs blancs ou de conseils de classe, les rétentions de notes se multiplient en lycée, plusieurs collèges du 93 ont entamé une grève contre le décret et pour obtenir des moyens supplémentaires à la rentrée 2007.
Communiqué
Le système : Roland Veuillet hospitalisé
En grève de la faim depuis le 24 décembre, Roland Veuillet a été hospitalisé dans un état « inquiétant » le 9 février. Sanctionné en 2003 il demande depuis l’annulation d’une sanction qu’il juge injuste. Récemment le ministre a donné une fin de non-recevoir.
Le site de R. Veuillet
Le système : Le Conseil d’Etat avalise le remplacement obligatoire
» Le Conseil d’Etat a constaté que le décret fixe à soixante heures par année scolaire, dans la limite de cinq heures par semaine le maximum d’enseignements complémentaires dont peuvent être chargés les personnels du second degré, qu’il prévoit que ces heures donnent droit à rétribution spéciale et que le chef d’établissement recherche en priorité l’accord des enseignants qualifiés à même d’effectuer un remplacement de courte durée. Il a estimé que, dans ces conditions, le décret ne porte pas atteinte aux droits des personnels concernés en prévoyant la possibilité pour le chef d’établissement, lorsque la continuité du service public de l’enseignement le rend nécessaire, de désigner les personnels chargés d’assurer ces enseignements complémentaires ». Le ministère annonce le rejet par le Conseil d’Etat du recours effectué par plusieurs syndicats contre le décret du 26/08/2005 sur le remplacement de courte durée des enseignants.
Communiqué
Le système : Contre la pédagogie du banquier
« Pour faire participer tous les jeunes, il faut rompre avec la «pédagogie du banquier» – un devoir entre et une note sort – pour aller vers la «pédagogie du chef-d’œuvre». Chaque élève a le droit de produire un objet abouti, un chef-d’oeuvre dont il sera fier, dans chaque matière, et il faut l’accompagner pour qu’il aille jusqu’au bout. ». A Montréal, Philippe Meirieu est intervenu devant la Commission scolaire et a prôné une nouvelle pédagogie contre l’échec scolaire.
Article Cyberpresse
La recherche : Le Forum Ecole et territoires
« Apparence des blocages, réalité des mouvements », « nouvelles donnes et nouveaux enjeux », « fédérer les acteurs pour des projets de territoires » : le Forum Ecole et territoires, ouvert par l’association Prisme, recueille des contributions d’acteurs de l’école, d’experts, de politiques. A découvrir pour penser les enjeux de l’Ecole et influer sur le débat électoral. Le Forum sera ouvert au débat public le 14 février.
Forum
La Classe : Rendez-vous Ecoles et nouvelles technologies en Belgique
« Les nouvelles technologies au service des matières scolaires », les nouvelles technologies au service de l’apprentissage différencié et de la remédiation », « les nouvelles technologies au service de la pédagogie de projet » : la Communauté française de Belgique organise le 17 mars à Liège son premier « rendez-vous Ecoles et nouvelles technologies ».
Une journée pour participer à des ateliers et découvrir de nouvelles façons d’intégrer les TICE dans son contexte scolaire.
Le programme
Citoyenneté : La France épinglée par l’Europe sur les droits de l’Homme
Après le rapport du comité européen de prévention de la torture (décembre 2003) et le rapport du comité contre la torture des Nations unies (novembre 2005), le rapport du commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe du 15 février 2006 est la troisième condamnation prononcée par une instance internationale contre les pratiques de l’Etat français à l’encontre des étrangers.
Il dénonce les conditions de maintien en zone d’attente qui souvent s’accompagnent d’entorses aux droits des personnes. Un exemple : la pratique des renvois immédiats alors que les personnes ont droit à un jour franc pour saisir un avocat. Elle serait également appliquée à des mineurs. Des brutalités policières sont également constatées.
Les conditions de rétention sont elles aussi pointées du droit car « loin de satisfaire aux normes minimales ». Le rapport demande la fermeture du centre d’Arenc à Marseille. La présence d’enfants dans ces centres a été constatée alors que les conditions de vie y sont inadaptées.
La procédure de demande d’asile est jugée discriminatoire par le commissaire européen. La politique d’immigration, ou plutôt d’expulsion, du gouvernement fait du chiffre mais s’éloigne de plus en plus de normes internationales en matière de droits de l’homme.
Article Cimade
Citoyenneté : Nouvelle convention Education Défense
Les ministres de l’éducation et de la défense ont signé un 4èmeprotocole sur l’éducation à la défense. Principales mesures : « prêter une attention particulière à l’enseignement de défense dans le cadre de la refonte des programmes disciplinaires, notamment d’ECJS; Inscrire l’enseignement de défense au nombre des thèmes nationaux des travaux personnels encadrés (TPE) ».
Le protocle
Citoyenneté : Cérémonie de remise des cartes d’électeur
» La carte électorale des personnes inscrites sur les listes électorales de la commune qui ont atteint l’âge de dix-huit ans depuis le 1er mars de l’année précédente leur est remise lors d’une cérémonie de citoyenneté. Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de trois mois à compter du 1er mars de chaque année… Le préfet et le président du tribunal de grande instance, ou leurs délégués, assistent à la cérémonie de citoyenneté ». Un décret publié au Journal officiel du 9 cette cérémonie.
Au J.O.
Documentation : Le Kit d’éducation aux médias de l’Unesco
» Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? » Voici quelques questions auxquelles ce Kit produit par l’Unesco essaie de répondre.
Le kit comprend un manuel pour l’enseignant qui l’invite à faire réfléchir les jeunes aux outils médiatiques : décrypter images et langage par exemple. Il donne des conseils pour l’analyse textuelle et contextuelle. Un autre manuel s’adresse aux élèves.
Les objectifs : » Donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique destinée aux enfants dès leur plus jeune âge; proposer des documents-cadres, sous la forme de manuels, pour aider ceux qui veulent développer l’éducation aux médias; aider à la formation en proposant de généraliser des modules de formation initiale et de formation continue dans les cursus à l’attention des enseignants de tous les degrés mais aussi en dehors de l’école; sensibiliser tous les acteurs, y compris les décideurs et les diffuseurs, au fait que l’éducation aux médias est un élément fondamental d’une pédagogie de la démocratie qui permettrait à l’école de retrouver sa mission de formation du citoyen ».
Article Unesco
Le kit (en pdf)
Documentation : Petit dictionnaire des concepts info-documentaires
De « Adresse universelle » à Web invisible », sur Savoirs CDI, Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito publient un dictionnaire des concepts info-documentaires. Il analyse les termes sous l’angle de la didactique de la documentation. On tient donc là un outil intéressant pour les enseignants et les candidats aux concours.
Le dictionnaire
EEDD : Images et EEDD
« Réconcilier l’économique, le social et l’environnemental n’est pas une mince affaire; quels sont les moyens ou les champs qui pourraient être mobilisés afin de réduire cet antagonisme brutal entre ces trois pôles ? Il nous parait que « l’outil photographique », s’il est utilisé d’une façon collective, critique, s’il est centré sur le quotidien économique et social, s’il ne néglige pas les dimensions artistique et imaginaire pourrait contribuer à cette démarche éducative ». F. Meunier propose une banque photographique organisée en rapport avec les problématiques de l’EEDD.
« En définitive il s’agit de jeter les bases d’une sorte « d’alphabet visuel » de l’environnement. Ceci pourrait fournir peu à peu des « clés de lecture » applicables à des situations diverses (consommation, déplacements, urbanisme, santé…), accessibles et utilisables « a priori » avant la génération des tensions environnementales ».
Le site
Economie : Perspectives de l’économie mondiale en 2007
L’ONU publie l’édition 2007 de ses « Situation et perspectives de l’économie mondiale ». Ce tour d’horizon économique marque à la fois des progrès et des inquiétudes.
Progrès : la croissance mondiale devrait se ralentir en 2007, passant de 3,8% à 3,2%. Cette baisse sera sensible aux Etats-Unis (2,2%) frappés parla crise du marché immobilier, en Europe et au Japon (2%). Par contre la croissance reste forte dans les PVD : 5,9% (contre 6,5% en 2006). La Chine et l’Inde galopent (la première un peu moins vite en 2007), les PMA également (7%). L’aide publique au développement a connu une année record en 2006 (0,33% du RNB).
Inquiétudes : En premier lieu le déséquilibre financier international généré par la dette des Etats-Unis (et les énormes réserves de certains PVD comme la Chine). Les transferts croissants de ressources financières des PVD vers les pays développés. « La tendance des pays pauvres à financer les pays riches s’est poursuivie tout au long de la décennie.. Ceci pourrait ébranler la dynamique de croissance des pays en développement ». Enfin l’ONU cherche toujours à coordonner les politiques économiques au niveau mondial. Vaste projet !
Article (en anglais)
Résumé en français (pdf)
Sciences : Le colloque Sciences et société en direct
Comment construire la relation entre sciences et société ? Quelles sont les attentes de la société ? Réuni à Paris le 12 février, le colloque sera également transmis en direct sur Canal U.
Canal U
Le programme
Professionnel : Un rapport de l’Inspection recommande l’intégration des Greta dans un GIP
« Les changements intervenus : transferts de compétences de l’État aux régions, accroissement du rôle de la région dans le développement économique, abandon de l’attribution des actions de formation par conventionnement et remplacement par la procédure des marchés publics, impliquent une évolution du positionnement du dispositif de formation continue du ministère de l’éducation nationale. Ces changements induisent la nécessité d’un pilotage plus fort par le niveau académique, prenant en compte les spécificités et les complémentarités des GRETA, pour construire une offre académique structurée, cohérente et lisible ».
Le rapport des Inspecteurs généraux Jean-Claude Dufresne et Alain Bellet préconise l’intégration des greta dans un organisme commun le Gip Fcip. » Dans le domaine qui fait l’objet du présent rapport, la solution de l’extension du champ de compétences du GIP FCIP qui intégrerait l’activité des GRETA est apparue comme la solution la plus simple à mettre en œuvre. Ce choix a été accentué par le fait que l’établissement public est un mode d’organisation qui comporte de trop nombreuses contraintes : en effet son processus de création suppose la publication d’un décret, ce qui implique des délais importants ; de plus il est peu adapté à la réalisation d’une coopération entre personnes publiques et encore moins avec des partenaires privés ».
Le rapport a suscité une réaction négative du Snpden, qui représente les chefs d’établissement. Pour lui le système centralisé envisagé est « complètement dépassé ».
Le rapport (pdf)
Professionnel : Contrat d’apprentissage
Un arrêté paru au J.O. du 30 janvier définit le contenu du contrat d’apprentissage. Il l’adapte aux jeunes de moins de 16 ans.
Au J.O.