Bibliographie
Les Cahiers de la Cypriolette présentent, avec les auteurs, Anne Philippon, une habituée de Télédoc, et Jean-Yves Chiara, un cédérom sur Les paysages destiné à la classe de Sixième. Organisé en trois catégories, « Les paysages de faible occupation humaine », « Les paysages ruraux » et « les paysages urbains », l’ensemble répond parfaitement aux exigences des programmes officiels.
Les paysages sont étudiés suivant une même méthodologie pour les élèves.
L’utilisation des grands repères géographiques, qui ont fait l’objet d’un travail dans le première partie de l’année, est systématique pour mieux identifier les espaces étudiés. L’intéractivité ici est grande sous forme de QCM qui permet aux élèves d’affiner leurs connaissances.
Ensuite, l’analyse du paysage permet, comme pour la première étape, est intéractive. Elle permet d’identifier les différents espaces de la photographie.
La réalisation d’un schéma synthétique est ensuite demandé aux élèves qui peuvent exercer leur jugement critique sur leurs productions à cette occasion.
Enfin, la synthèse se fait dans un encadré à partir d’une question simple, tout à fait adaptée au niveau d’élèves de sixième. Quelques études proposent une double synthèse comme pour New York, Une exploitation agricole en Amérique du Nord ou la haute montagne Himalayenne. Ce niveau de difficulté est tout à fait bienvenu pour appréhender les choix de gestion de l’espace par les hommes.
Ici, il leur est demandé d’imprimer leurs productions pour permettre à leur professeur de les corriger.
L’ensemble des paysages est ainsi balayé dans ce cédérom des littoraux touristiques ou industriels à l’espace rural africain ou français. Pour l’étude de Paris, un panorama est même offert pour travailler avec une vision à 360°. L’utilisation d’un vocabulaire spécialisé est aussi une des forces de ce travail qui sera utile à tous les élèves.
Un reproche néanmoins, la possibilité d’imaginer les paysages avant l’occupation humaine. Le résultat graphique est plus que discutable, laissant vraiment une impression très moyenne aux vues des possibilités techniques actuelles. On peut prendre pour exemple Paris ou New York qu’on croirait recouverts par la farêt amazonienne.
La partie consacrée aux professeurs constitue une aide très précieuse pour ces derniers. Des corrections, des documents complémentaires sont disponibles garantissant une étude complète du paysage étudié.
Utilisable très facilement et de manière ludique en classe entière ou en groupe, ce cédérom, au prix assez élevé, sera plus qu’utile aux professeurs et à leurs élèves pour aborder cete seconde partie de programme de géographie.
Pour avoir une idée du contenu, l’éditeur donne la possibilité d’utiliser une démonstration en ligne:
http://www.cypriolette.com/demo/hg_paysages/
Pour commander en ligne:
http://www.cypriolette.com/