Selon un sondage CSA commandé par l’Union nationale des lycéens, un syndicat lycéen, près d’un jeune sur cinq a exercé une activité rémunérée durant ses années de lycée. Au moment du sondage, 6% des lycéens exerçaient une profession. Pour plus de la moitié cela les occupe plus de 5 heures par semaine et c’est au noir.
Pour l’UNL ces chiffres justifient le lancement d’une campagne pour les droits des lycéens. « Parce que nous ne pouvons pas accepter, en 2007 de telles conditions de vie pour les lycéens nous réagissons en lançant une campagne pour que les lycéens aient une réelle protection dans tous les domaines de leur vie. Nous revendiquons une véritable reconnaissance des lycéens ! » Cette campagne se déroulera sous la forme de cinq volets : Aides Sociales, Droits Civiques, Accès à la Culture, Santé, Vie lycéenne.
Les parents de la Fcpe demandent « de relancer les réflexions sur le statut social de la jeunesse et sur la création d’une allocation autonomie jeunesse. Les bourses au mérite doivent être supprimées au profit de l’augmentation des bourses sur critères sociaux. »
http://unlyceens.jexiste.fr/?p=actu_view&id=173
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/Un-jeune-sur-cinq-travaille-pendant-le-lycee-selon-une-etude.html
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1859.php?PHPSESSID=onsqg43vu8hj6obl3ek7ualln6