Fin novembre, un colloque a réuni des professionnels autour du thème des conduites à risques des adolescents: parmi eux, les « jeux » dangereux.
« Jeux d’agression » ou « jeux d’asphyxie », ces pratiques se « rajeunissent », touchant les élèves plus tôt, dès l’école primaire. « Généralement, ce sont plutôt les plus âgés qui transmettent ça aux plus jeunes. Le jeu du foulard commence ainsi à apparaître en primaire, alors qu’il était plutôt concentré dans les collèges » affirme un intervenant, Grégory Michel.
L’Education nationale ne dispose pas de statisques sur la mortalité induite par ces « jeux ». Certains estiment qu’un collégien sur hui (!) les a pratiqués.
Le Figaro évoquait ce sujet courant novembre, suite à différents incidents dans des cours de récréation de collège, lors de « jeux d’agression ». Le journal rappelait la parution du livre de Magali Duwelz,maman d’un enfant décédé en 1995: «Alerte aux jeux dangereux ».
http://www.lefigaro.fr/france/20061111.FIG000000654_retour_des_jeux_dangereux_au_college.html
Site de Magali Duwelz: http://www.sosbenjamin.org/
Au cours de ce même colloque, Gilles de Robien a défini quatre priorités pour la santé des élèves: « la lutte contre les addictions (alcool, toxicomanie, tabac), la promotion d’une nutrition saine et équilibrée, l’éducation à la sexualité et à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et enfin, l’apprentissage des gestes de premiers secours. »
Il a rappelé aussi que « l’éducation à la santé est désormais inscrite dans le socle commun » et qu’elle aura sa place dans la nouvelle formation des enseignants.
Concernant les acteurs de prévention, le ministre nous oublie:« Vous le savez, les acteurs de la communauté éducative qui s’investissent dans des actions de prévention sont nombreux : enseignants, membres du personnel médico-social, intervenants associatifs,sans oublier les parents dont le rôle est ici essentiel. » Les CPE apprécieront.
Concernant le personnal médical et de santé, il annonce la création de 300 postes d’infirmières par an, pendant 5 ans, et pense nous rassurer par l’annonce de 111 postes de médecins scolaires au concours 2007.
http://www.education.gouv.fr/cid4241/discours-du-ministre-a-la-premiere-rencontre-de-l-education-nationale-pour-la-sante.html