Bibliographie
Un livre de 210 pages de Michèle Guitton et Nicole Morin. Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d’invitations, de catalogues, vernissage…), contribue à dispenser une formation interdisciplinaire et prépare les futurs adultes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis-à-vis de l’art.
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d’une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l’accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l’artistique et le pédagogique.
Les sept chapitres couvrent un champ particulièrement large et complet de la pratique où lieux, acteurs, accrochage, écrits, pratiques sociales, regard et relations sont autant de prétextes à des propositions pédagogiques innovantes et édifiantes, mises en oeuvre de l’école maternelle au lycée et-ou en stage de formation à l’IUFM.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/pages/8apamiens337.htm