Sarkozy impose la police dans les collèges du 92
» En octobre 2006, l’inspection d’académie a remis au conseil général des Hauts-de-Seine le premier bilan du dispositif expérimental établi à la suite d’un questionnaire d’évaluation adressé aux principaux des douze premiers collèges concernés » écrit le Conseil général des Hauts-de-Seine. « Les résultats sont très positifs et répondent aux objectifs des partenaires des collèges qui ont souhaité expérimenter ce dispositif. Les chefs d’établissement ont souligné la qualité des relations nouées avec chacun des policiers référents, leur disponibilité et leur réactivité. De plus, le fait d’avoir un interlocuteur unique, identifié, connu par la communauté éducative et la possibilité de déposer une plainte ou des mentions de main-courante dans l’enceinte même du collège répond à une attente forte des personnels, notamment en cas d’incident. Ce premier bilan conduit le conseil général des Hauts-de-Seine, l’Éducation nationale et la Police nationale à poursuivre et étendre c
e dispositif, toujours sur la base du volontariat des chefs d’établissement. Ainsi, dès le début de l’année 2007, 32 nouveaux collèges seront concernés par cette extension ».
Cette version du Conseil général est critiquée par la Fcpe 92 qui dénonce l’absence de concertation. » La FCPE 92, constate qu’une fois encore, le Président du Conseil général n’a pas cru devoir informer les fédérations de parents ni même les maires des communes concernées, du développement d’un dispositif qui ne correspond en rien aux demandes de la communauté scolaire. Il s’abrite dernière un bilan qu’il estime positif de l’initiative menée dans les 12 premiers collèges, mais dont aucun conseil d’administration n’a eu connaissance. La FCPE 92 réaffirme que pour lutter contre les comportements inciviques et protéger les élèves il faut, dans les établissements, des adultes formés porteurs d’une mission éducative ».
http://cdpe92.apinc.org/cdpe92/index.php?2006/12/01/28-32-nouveaux-colleges-dans-le-dispositif-politicier-referent-du-conseil-general
http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/communiques-de-presse/2003/9846064be943f010VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml
Le Val-de-Marne réfléchit à un projet éducatif départemental
» Comment agir ensemble sur les conditions de réussite ? A quelles conditions les actions des collectivités peuvent-elles permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages scolaires ? » Le Conseil général du Val de Marne organise le 24 novembre un colloque sur le projet éducatif départemental.
Il sera question de la parentalité, du périscolaire, de la vie des élèves dans les établissements et des enjeux de la démocratisation de l’éducation. Le colloque souhaite réunir parents et acteurs de l’éducation pour aborder ces différents points.
Chaque atelier est suivi par des experts. Ainsi Agnès Van Zanten et Catherine Agulhon suivent l’atelier sur la parentalité et les inégalités, Serge Pouts-Lajus celui sur le périscolaire, Stéphane Wahnich celui sur la vie des élèves et il revient à Jean-Yves Rocheix d’encadrer le travail sur la démocratisation de l’éducation.
Le programme
http://www.cg94.fr/node/10334
Construis-moi un lycée
« Les petits princes d’aujourd’hui ne demandent plus qu’on leur « dessine un mouton ». Ils désirent qu’on leur construise un lycée moderne, accessible et beau. Où ils auront plaisir à apprendre. À travailler. À retrouver leurs camarades de classe. À tout simplement grandir ». Jean-Paul Huchon,président de la région Ile-de-France ouvre par ces mots le catalogue de l’exposition « Construis-moi un lycée ».
La région consacre chaque année 400 millions à la construction ou la rénovation d’une centaine de lycées et à l’entretien des 470 établissements franciliens. L’exposition présente les projets architecturaux des derniers édifices réalisés.
La qualité architecturale témoigne aussi d’une réflexion sur les usages de ces bâtiments. Poser la question de l’espace de la classe c’est aussi interroger les pratiques pédagogiques. Oser celle des bureaux pour les profs, c’est infléchir le métier lui-même…
Deux tables rondes sont prévues : le 5 décembre sur architecture et développement durable et le 13/12 sur fonctionnalité et urbanité.
Le programme
http://www.iledefrance.fr
Le catalogue (en pdf)
http://www.iledefrance.fr/data/info/89438-BAT_catalogue_expo.pdf