« Pour aider les jeunes à se trouver un avenir professionnel, il est plus que jamais nécessaire de rapprocher l’éducation nationale et l’entreprise. Sur la base des propositions que vous m’avez rendues, j’ai donc souhaité que se mette en place un réseau d’entreprises en lien avec l’Education nationale ». Gilles de Robien a présenté le 13 décembre la « Charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances » signée avec une quarantaine de grands groupes.
La charte définit des « initiatives prioritaires… qui permettent d’apporter un soutien complémentaire, pendant leurs études, aux élèves et aux étudiants ; d’appréhender le monde de l’entreprise, des métiers et faciliter, ainsi, leur orientation et, à terme, leur insertion professionnelle ». Les entreprises signataires de la charte s’engagent à proposer tutorat, parrainage, bourses et soutien scolaire afin d’apporter un soutien complémentaire pendant leurs études aux élèves et aux étudiants de l’éducation prioritaire et à accueillir élèves et enseignants dans l’entreprise » afin de leur permettre de mieux appréhender le monde de l’entreprise et ses métiers et faciliter ainsi l’orientation des élèves et des étudiants ».
Le dossier de presse fournit des exemples d’actions engagées. On y trouve un peu de tout. Des entreprises visent des étudiants ou des élèves des grandes écoles : on est donc très loin des collégiens de zep. Par exemple Carrefour pré-recrute une partie de son personnel dans l’enseignement supérieur. La Fondation Elior ne s’adresse qu’à des étudiants de niveau bac +2 minimum. A côté on trouve aussi la Fondation Adecco qui finance des associations qui font du soutien scolaire en zep. Près de 10 000 jeunes ont bénéficié de ce soutien financier.
Communiqué
Communiqué