La calculatrice peut-elle rapprocher profs et élèves ? Les profs de maths du district scolaire de Canton dans l’Ohio diraient sûrement « oui ». Selon Education Week, le système de consultation électronique T.I. Navigator aide grandement à améliorer le niveau en maths de leurs élèves.
Chaque élève dispose d’une calculatrice graphique reliée à l’ordinateur du professeur. Celui-ci peut montrer des problèmes et obtenir les réponses des élèves électroniquement. Avantage : au lieu de recevoir la réponse d’un ou deux élèves, pour chaque question il peut visualiser, avec les élèves, les réponses de tous. Cela lui permet de mieux vérifier son efficacité et d’apporter une aide spécifique à certains élèves.
Le procédé s’inspire des dispositifs de réponse par télécommande qui fleurissent aux Etats-Unis. Durant le cours les élèves peuvent répondre aux questions du professeur en appuyant sur un bouton d’une télécommande. Les réponses sont traitées par l’ordinateur du professeur et affichées sur un tableau interactif.
Le dispositif réveille l’intérêt des élèves qui sont invités à zapper et permet aux professeurs d’avoir un instantané des difficultés de ses élèves. A lui alors d’y remédier.
Déjà un district scolaire sur 7 aurait adopté le TI Navigator selon Education Week.
TINavigator
Un exemple de télcommande
Article Education Week