Nouvelles perspectives pour les DSI
Après des années de campagnes de réduction des coûts et de rationalisation, les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs redonnent la priorité à la croissance et considèrent l’innovation comme le moyen d’y parvenir. Poussées à conduire d’importants changements par la mondialisation et les progrès technologiques, les entreprises doivent agir pour renforcer leur compétitivité. Elles savent que la croissance et le succès dépendent de leur capacité à conduire l’innovation et à saisir les opportunités pour se différencier.
Le nouveau dossier IBM « CEOs are expanding the innovation horizon : Important implications for CIOs », présente certaines conclusions intéressantes de l’étude Dirigeants d’entreprise 2006 d’IBM. Cette étude avait pour objectif de cerner la façon dont les chefs d’entreprise perçoivent l’innovation, de collecter leurs points de vue et de connaître leurs priorités en matière d’innovation. Couvrant un large éventail de dirigeants d’entreprise, cette étude a permis de comprendre comment les organisations favorisent l’innovation et où elles investissent leurs énergies dans ce domaine. Il apparaît ainsi que les chefs d’entreprise élargissent le champ de l’innovation. On observe une évolution tranchée vers une vision élargie et non conventionnelle de l’innovation, et le besoin d’associer différents types d’innovation. Pour les DSI, cette évolution se traduit par la nécessité de stimuler l’innovation en matière de modèle économique, la collaboration, tant interne qu’externe et l’intégration du business et de la technologie. Si les chefs d’entreprise attachent toujours une grande importance aux innovations dans les produits et les services, et sur le terrain opérationnel, ils pensent que l’innovation doit également s’appliquer au coeur de métier de l’entreprise – à la façon même dont elle conduit ses affaires. Ils considèrent ainsi que l’innovation en matière de modèle économique est vitale pour créer de la valeur et se différencier sur le marché. Les chefs d’entreprise considèrent la collaboration interne et externe comme une condition essentielle de l’innovation. Ils estiment que la collaboration entre employés et départements internes n’est qu’une partie de l’équation innovation. Ils comptent de plus en plus sur le monde extérieur comme source d’idées innovantes, reconnaissant que les partenariats extérieurs ont permis de dynamiser leur croissance et de déboucher sur quantité de solutions novatrices. Les responsables interrogés ont exprimé la nécessité d’aller au-delà d’un simple « alignement » et de gommer tout cloisonnement. Ils considèrent l’intégration du business et de la technologie comme un impératif pour que les programmes d’innovation produisent le maximum de résultats. L’analyse économique conduite par IBM dans le cadre de l’étude confirme cette vue. Les organisations qui ont su intégrer efficacement leurs compétences business et technologiques enregistrent des performances économiques supérieures (en termes de croissance et de marge d’exploitation). De manière générale, les dirigeants d’entreprise estiment que la technologie peut jouer un plus grand rôle dans leur stratégie opérationnelle et les aider à profiter des opportunités stratégiques.
http://www-935.ibm.com/services/fr/igs/html/cio-implications.html
4 manières d’aborder la gouvernance informatique
Aligner le système d’information sur la stratégie de l’entreprise, c’est maîtriser des méthodes spécifiques de gestion opérationnelle, de supervision et d’audit. Les meilleures pratiques sélectionnées avec Jean-Michel Soyez, DSI d’agfa France.
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/pratique/gouvernance/1.shtml
CHU de Tourcoing : Open Source matin, midi & soir
Le troisième centre hospitalier de la métropole lilloise s’est ouvert très tôt au logiciel libre. Homéopathiques au départ, les doses sont aujourd’hui de plus en plus fortes. Et autorisent 330 000 euros d’économie tous les deux ans.
http://solutions.journaldunet.com/0610/061023-chu-tourcoing-open-source.shtml
Logiciels libres / Open Source
Caractérisées par leur mode de distribution comme par leur mode de développement – hautement coopératif – ces solutions sont de plus en plus répandues en entreprise. Retours d’expérience et analyses.
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/libre/sommaire.shtml
Les coulisses techniques de la Documentation Française
L’envers du décor technologique de l’éditeur d’information et de livres à caractère économique et social. Des solutions métiers à la gestion de contenu, la DSI jongle entre un fonds documentaire colossal et des impératifs de vente sur Internet. Découverte.
http://solutions.journaldunet.com/0611/061110-dsi-documentation-francaise/1.shtml
Intel veut pousser le Web 2.0 dans les PME
Pour inciter les petites entreprises à adopter les applications Web 2.0, le fondeur s’entoure d’un intégrateur et de quatre éditeurs partenaires, dont les logiciels vont être réunis sur une seule plate-forme avec support garanti.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39364601,00.htm
TOIP : la société Tir Groupé atteint sa cible avec son centre d’appels IP
Un centre d’appels collaboratif de 40 positions, pour 25 000 euros tout compris : une aubaine pour cette PME souhaitant améliorer sa relation client. Et un meilleur choix après un premier projet « TOIP » raté. Rencontre.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/relation-client/0,50007171,39364585,00.htm?xtor=EPR-108
Commerçants, protégez votre site contre les maîtres chanteurs
Les attaques par déni de service contre des sites marchands sont monnaie courante. Les commerçants qui refusent de payer pour leur protection voient leurs sites devenir inutilisables, noyés sous un flux de connexions illicites. Mais il existe des moyens de se protéger.
http://www.indexel.net/1_6_4653__3_/15/89/1/Commerants__protegez_votre_site_contre_les_maitres_chanteurs.htm?origin=900
DS Smith s’emballe pour l’e-procurement
L’industriel de l’emballage a fait le choix de l’e-procurement pour ses achats non stratégiques. Et passe aujourd’hui 6 500 commandes représentant plus de dix millions d’euros.
http://www.indexel.net/1_6_4652__3_/15/90/1/DS_Smith_s_emballe_pour_l_e-procurement.htm?origin=900
Antispam : la fin de la solution miracle ?
Les systèmes antispam basés sur l’authentification de l’expéditeur se sont révélés plutôt efficaces jusqu’à présent. Mais de nombreux fournisseurs d’accès internet les utilisent désormais à grande échelle. Ils se révèlent alors être une nuisance tout aussi détestable que le spam.
http://www.indexel.net/1_20_4647___/Antispam___la_fin_de_la_solution_miracle__.htm?origin=900