Résister et proposer, un colloque du Crap
« Le 6 janvier dernier, Libération publiait un article cosigné par Samuel Johsua, Philippe Meirieu et Jean-Yves Rochex, chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi qu’une vingtaine d’autres universitaires. Ce texte dénonçait entre autres une politique de renoncement de la part du gouvernement en matière d’éducation (apprentissage à 14 ans, mesures sur les Z.E.P. à moyens constants et donnant la priorité aux élèves et non plus aux zones). « Quand cette politique s’accompagne d’une multitude d’autres renoncements plus ponctuels mais tout aussi significatifs […], alors il n’est plus temps de s’inquiéter, il est urgent de chercher, par tous les moyens, à RESISTER. » » Partant de ce texte, le Crap Cahiers pédagogiques a eu l’idée d’organiser des « Assises de la pédagogie » avec comme objectif » des propositions concrètes qui seront transmises aux candidats pour l’élection présidentielle ».
Elles se tiendront le 3 février à Paris avec deux tables rondes, réunissant P. Meirieu, S. Joshua, F. Lorcerie, J.-Y. Rochex, G. Longhi etc., et des ateliers de propositions autour de grands thèmes pédagogiques.
Le Café pédagogique s’associe à cette manifestation et vous invite à participer à ces Assises.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2696
Colloque sur les collèges ruraux
« La Nièvre connaît avec quelques autres départements ruraux une situation particulière. Presque chaque canton possède son collège qui a parfois un effectif réduit, et celui-ci subit la désertification. Ce problème entraîne des fermetures de classes, des conditions de travail difficile (service partagé, manque de moyens….). Il a aussi des conséquences sur les apprentissages des élèves ».
La Fsu 58 et le Snes 58 organisent le 29 novembre un colloque sur les collèges ruraux en présence d’Yves Alpe, sociologue et de Jean-Paul Diry, géographe. « Face à la fragilisation de ces établissements et aux difficultés qu’engendre la perte d’effectif, il paraît important de préparer leur avenir en conduisant une réflexion approfondie ».
http://sd58.fsu.fr/~spip58/article.php3?id_article=141
Colloque L’école rurale
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/EcoleRurale_index.aspx
Assises des lycées ruraux
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lyceesruraux_index.aspx
Ecole le champs du possible
« Innover, dépoussiérer les vieilles recettes…, penser les savoirs à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.., repenser l’évaluation…, développer un réel partenariat entre les acteurs concernés ». Le colloque organisé par le Gfen lyonnais et « La Chronique sociale » les 24 et 25 novembre ne manque pas d’ambition.
L’événement mérite d’être souligné aussi parla qualité des participants. Philippe Meirieu, Elisabeth Bautier, Jacques Bernardin, Jean-Yves Rochex par exemple débattront des urgences et des défis pour l’Ecole de demain.
De nombreux ateliers permettront de partager des expériences sur le raccrochage, le soutien à la parentalité, la maîtrise de l’écrit, l’apprentissage de la lecture, le comportement des élèves en collège. Un événement important si l’on veut que l’Ecole avance vers l’avenir.
Le programme
http://gfenlyonnais.free.fr/actualites/colloque_2006/contexte.htm
Savoirs, réseaux, partage
« Doc forum vous propose de revisiter les territoires de la connaissance à travers la deuxième édition de « S@voirs réseaux partage 2006″, au cours de 2 sessions en parallèles : Le rôle des territoires dans l’accès au savoir… La construction collective des savoirs ». Les 23 et 24 novembre, Lyon accueille le colloque « Savoirs, réseaux, partage ». Deux journées d’échanges avec un thème qui nous touche de près : la construction collective des savoirs.
Ainsi Hélène Godinet coordonnera une session sur la formation, François Bocquet une table ronde sur le e-learning, Jacques Ducloy un atelier sur les outils collectifs (wiki, weblog, flux rss etc.), Claire Bélisle une conférence sur la prospective.
http://www.docforum.tm.fr/colloques/savrespartage2324nov06.htm
Septième édition du concours « Des mots pour voir »
La nouvelle édition du concours est ouverte. Elle prend cette année pour support un ensemble de photographies prises par les étudiants de l’atelier photo de l’École nationale des Arts Décoratifs. À travers les différentes catégories proposées, le concours est ouvert aux jeunes de 13 à 20 ans. Il s’agit, comme les années précédentes, de stimuler l’écriture inventive à partir du langage universel qu’est l’image. Cette année, en plus des nombreux prix offerts aux lauréats, la série complète des cédéroms édités par les éditions Cadmos sera offerte au CDI des établissements dont au moins 15 élèves d’une même classe auront participé au concours.
Tous les renseignements et les formalités d’inscription :
http://www.imageimaginaire.com/aide-concours-2006.htm
La classe unique un modèle ?
« Le multiâge, un modèle pédagogique des classes rurales, repris dans les textes et en zone urbaine ». La classe unique peut-elle encore servir de modèle ? Elle a en tous cas ses défenseurs, d’autant que la question renvoie également à l’avenir des écoles rurales. Dimanche 19 novembre, à 15h30, au Salon de l’éducation, Patrick Clerc, co-fondateur de l’Ecole ouverte des Bourseaux, Sylvain Connac, enseignant à l’Ecole coopérative Antoine Balard, à Montpellier, Jean-Louis Durand, maire de Marchemoret (77), Yves Sultan, parent d’élève de ladite école, Zara Boudjemai, CEMEA, débattront sur les bienfaits de ce brassage des âges.
Le programme
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=73
Télécharger une invitation gratuite
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=85
Les régions et le décrochage scolaire
« Le colloque de Lille organisé les 7 et 8 juin 2006 par l’Association des Régions de France a mis en évidence le fait que les Régions, dans leurs politiques au service de la jeunesse, vont au-delà de leurs compétences transférées. La lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans une logique d’éducation et de formation tout au long de la vie pour tous : de l’âge de la scolarité obligatoire à l’entrée dans la vie professionnelle, des dispositifs existent pour prévenir ce risque et, le cas échéant, y remédier. Les réponses doivent avoir pour finalité de reprendre un parcours de formation à travers l’école, l’apprentissage ou d’autres dispositifs d’insertion ». L’Association des régions de France et le Conseil régional de Champagnes Ardennes organisent le 7 novembre un séminaire national sur la lutte contre le décrochage scolaire.
L’événement réunira des représentants de toutes les régions, des militants associatifs, des acteurs économiques pour échanger sur les dispositifs mis en place. Il sera question des décrocheurs bien sûr, à travers une table ronde organisée par Prisme, mais aussi des Ecoles de la deuxième chance, de l’organisation des territoires etc.
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/getFile.aspx?FILEID=1007
Glasman
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/2005/analyses_60_accueil.aspx
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf_1_accueil.aspx
Primaire : Comment l’art vient aux enfants ?
L’Observatoire de l’enfance et l’INRP en partenariat avec Le Monde de l’éducation organisent le 29 novembre à Vitry (94) un séminaire sur l’éducation artistique dans l’enseignement primaire.
Contact : contact@observatoire-enfance.org
Rappel : le précédent colloque de l’OPE
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/collmat_index.aspx
Les Prix de l’innovation pédagogique au Salon de l’Education
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat d’association.
Ils seront remis jeudi 16 novembre au Salon de l’Education. En 2005, les prix avaient récompensé un parcours poétique réalisé par une SEGPA du Collège Renaud Barrault d’Avesnelles dans le Nord, un travail sur les jeux associant familles, écoliers et collégiens de la ZEP de la Roche sur Yon, une exposition internationale organisée par le Collège Robert le Frison de Cassel dans le Nord, un film d’animation réalisé par les élèves de la maternelle de Métare Réjaillère dans la Loire, « Sciences en REP » du REP de Rive de Gier dans la Loire (des élèves de CAP Petite Enfance encadrent les expériences scientifiques des élèves de Cm2) et un travail d’intégration d’enfants handicapés effectué à l’Ecole Joliot Curie de Pecquencourt dans le Nord.
http://www.laligue.org/ligue/articles/edu0009.asp
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/PrixInnov05_index.aspx
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=85
18ème Semaine de la presse et des médias
L’événement réunit plus de 4 millions d’élèves, 400 000 enseignants, 13 000 établissements, et 1391 médias pour faire découvrir les médias libres aux élèves. La 18ème Semaine de la presse et des médias aura lieu du 19 au 24 mars sur le thème « Découvrir le monde avec les médias ». Durant cette semaine, les enseignants sont invités à monter des projets et des activités en lien avec les médias locaux et nationaux. Ils y sont aidés par les conseils pédagogiques du Clemi. Les établissements pourront s’inscrire du 9 janvier au 2 février.
Le B.O. du 26 octobre présente l’opération. L’Expresso l’a annoncé le 8 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENL0602639C.htm
Un colloque belge sur les applications pédagogiques des TICE
Annoncé par le site éducatif de la Communauté française de Belgique, un colloque réunira, au printemps 2007, enseignants et chercheur sur les applications pédagogiques des TICE. Le site publie également des indicateurs de l’enseignement.
http://www.enseignement.be
Le Registre Classes à Classes déménage
Le Registre est une base d’échanges de projets pédagogique unique. On peut y trouver des partenaires pour monter un projet avec sa classe et faire travailler ses élèves avec des jeunes d’un pays lointain ou proche. D’où l’utilité de noter sa nouvelle adresse.
http://prof-inet.cslaval.qc.ca/
Tematice
Le séminaire international Tematice reprend à partir du 20 octobre avec une conférence de Jean Loiselle (Université du Québec à Trois Rivières) sur « l’évolution des tendances dans l’utilisation des TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage », et une communication de Marie-Hélène Abel (UTC) sur « Mémoire organisationnelle et elearning ».
http://www.tematice.fr/