Le ministère vient de mettre en ligne une page qui rappelle le plan en faveur d’une meilleure maitrise des langues. Vous y trouverez entre autre ce paragraphe sur la certification:
« Une certification en langue étrangère prenant appui sur le C.E.C.R.L. sera progressivement mise en place. Elle sera proposée à des élèves volontaires et répondant à certains critères. Une expérimentation a déjà eu lieu en allemand aux niveaux A2 et B1 en 2006 et sera progressivement étendue à d’autres langues. »
Voici ce que vous pouvez lire au début de la page et le sommaire de son contenu:
« Initié à la rentrée 2005, le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères se poursuit en 2006-2007 : nouvelles modalités d’organisation des élèves, groupes allégés en terminale, nouveaux programmes en collège. Il s’agit d’améliorer le niveau de compétences des élèves en langues, notamment à l’oral, de façon à favoriser l’égalité des chances, la poursuite d’études, la mobilité européenne et internationale ainsi que l’insertion professionnelle. Ce plan répond également à l’objectif européen de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle.
– Un nouveau cadre d’apprentissage et d’évaluation
– De nouveaux modes d’apprentissage
– Des nouveaux programmes
– Une certification en langue gratuite et reconnue
– Un plus grand nombre d’enseignants formés
– Un élargissement de l’offre. »
http://www.education.gouv.fr/cid206/plan-en-faveur-d-une-meilleure-maitrise-des-langues.html