Une conférence est organisée au Palais de la découverte le mardi 28 novembre (à 18h30) en partenariat avec la revue « Pour la Science » sur les limites logiques et mathématiques.
Animée par Jean-Paul Delahaye, cette conférence est susceptible d’intéresser des professeurs de mathématiques, des lycéens ou des étudiants.
Jean-Paul Delahaye est spécialiste en intelligence artificielle, professeur d’informatique et chercheur au sein du laboratoire d’informatique fondamentale de l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Il rédige la rubrique « Mathématiques » de la revue « Pour la Science ».
« Les mathématiciens, convaincus de la justesse de certaines de leurs
hypothèses, posent des conjectures. Ces propositions, qu’ils pensent vraies mais qu’ils ne savent pas démontrer, cèdent parfois à d’autres mathématiciens, quelques années, voire quelques centaines d’années après avoir été postulées. Ce fut récemment le cas de la conjecture de Poincaré démontrée par un des lauréats de la médaille Fields 2006. Peut-on dire si une conjecture est sur le point d’être démontrée ? Peut-on prévoir quand elle le sera ? Comment les mathématiciens estiment-ils qu’une solution est à portée de main ou qu’elle ne sera pas envisageable avant longtemps ?
Certains blocages ne résultent-ils pas de difficultés logiques et peut-on dans certains cas affirmer qu’une conjecture ne sera jamais résolue ? »
Inscription (gratuite) nécessaire par courriel :