El laberinto del fauno. Le dernier film de Guillermo del Toro est sur les écrans. « En 1944, afin de traquer les derniers partisans opposants au régime franquiste, un officier de l’armée espagnole (Sergi Lopez, effrayant), s’installe avec une escouade dans une forêt du nord du pays. Il est rejoint par sa femme enceinte et la fille de celle-ci, née d’un premier mariage. L’homme attend la naissance de ce qu’il ne doute pas être un fils tout en s’attelant à réduire, par les moyens les plus brutaux, le résidu de guérilla. Ofelia, la petite fille de sa femme, découvre, la nuit, un univers fantastique dans un labyrinthe de la forêt. Un faune lui apprend qu’elle est une princesse qui, pour retrouver son trône, doit accomplir trois épreuves initiatiques.
Le récit du « Labyrinthe de Pan » se déroule donc sur deux niveaux : celui, réaliste, de la violence de l’Histoire et celui, fantastique, de la quête initiatique d’Ofelia, sorte d’Alice au pays des merveilles, rencontrant d’extraordinaires créatures. Le montage alterne les deux niveaux de récit, chacun nourrissant l’autre d’un suspense et d’une tension qui jouent avec l’attente d’un spectateur intrigué par le mélange et l’apparente imbrication des genres. »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-829407@51-829483,0.html
Site espagnol du film : fiches techniques, photos, textes, interview
http://www.clubcultura.com/clubcine/clubcineastas/guillermodeltoro/ellaberintodelfauno/concurso.htm
« Ecrit par Antonio Onetti à partir de documents et coupures de presse d’époque, « Gal » suit l’investigation menée par des journalistes espagnols du quotidien Diaro 16, Manuel (José Garcia) et Marta (Natalia Verbeké), sur la nature du Groupe antiterroriste de libération (Gal). Cette organisation défraya la chronique entre 1983 et 1987 en commettant plus d’une trentaine d’attentats contre les membres de l’ETA, causant la mort de 27 personnes et en blessant plus de 50 dans le sud de la France, la plupart par erreur. »
http://www.gallapelicula.com/