Le projet e-mondo pourrait faire peur quand on voit l’expression « monde virtuel » , on peut avoir l’impression que les élèves vont être lâchés dans un univers entièrement virtuel et qu’ils vont échapper complètement à l’enseignant et en fait, il n’en est rien.
Le projet a très bien été pensé et conçu par Pascal Bégou. Il correspond bien à ce que nous faisons en classe avec les élèves. D’ailleurs si le monde virtuel est si bien conçu c’est parce qu’il a été créé par un enseignant d’italien et qu’il n’est nullement l’adaptation d’un jeu en anglais. Il s’inspire certes des mondes existants sur le Net mais il est original. Personnellement, il me fait plus penser à l’Immeuble de Francis Debyser (ou à d’autres ouvrage du même auteur comme les îles, le village…) et même au roman « La vie mode d’emploi » de Georges Perec mais avec une extension vers la ville italienne.
Le projet s’adresse à des élèves qui débutent l’apprentissage de l’italien, c’est clairement annoncé et les objectifs correspondent bien aux premiers niveaux du Cadre européen. Quand il est annoncé A1 ou A2, ce ne sont pas des lettres qui ont été mises au hasard pour être à la mode, loin de là !
L’élève doit accomplir de réelles tâches, il a des missions à faire et tout se fait sous la supervision de l’enseignant de la classe (et des autres enseignants qui sont inscrits au projet et qui peuvent « intervenir »)
En quoi consiste ce projet ?
Après inscription de la classe (ou des classes, on peut aussi bien sûr y inscrire des secondes LV3), chaque élève va pouvoir créer son personnage. Il va lui donner une identité (on révise donc sous une autre forme tout le lexique), lui créer un visage (le projet permet de modifier sa tête et de revoir le lexique du visage), le faire travailler (et oui ! Les élèves vont devoir affronter la dure réalité virtuelle et devront passer un entretien d‘embauche) et donc gagner de l’argent pour pouvoir s’acheter des objets, louer ou acheter une maison ou un appartement qu’ils iront visiter bien sûr (de Turin à Bari, avec des plans illustrés de ces mêmes villes).
Ils choisiront un animal magique (du putois au cheval ailé !) chaque animal ayant des propriétés spéciales mais ils ne peuvent utiliser ces pouvoirs qu’une fois par jour.
Ils vont posséder des objets de consommation (il va falloir se nourrir et s’habiller s’ils veulent survivre !). Ils vont aussi pouvoir les acheter et les vendre. Les élèves vont pouvoir agir sur le monde qui les entoure avec leur personnage. Ils vont même pouvoir jouer (ou lutter entre eux).
Ils pourront lire le journal virtuel et y écrire des articles, déposer des annonces….
En résumé, le projet e-mondo n’est pas qu’un jeu, il ne vient pas non plus se substituer au travail fait en classe mais c’est un excellent complément pour varier les supports (ce qui n’est pas toujours évident avec des débutants) et mettre les élèves dans une réelle démarche actionnelle. L’élève va utiliser ce qu’il a appris en classe pour faire quelque chose de concret et de différent. Ce support va donner du sens à ses acquis.
Vous trouverez toutes la documentation pour inscrire vos classes sur le site de e-mondo :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/i-mondo/