Les stages des professeurs des écoles réorganisés
Le B.O. n°31 publie une circulaire sur l’organisation des stages proposés aux professeurs des écoles dans le cadre de leur professionnalisation. » Le stage en responsabilité se décompose en trois périodes distinctes : un stage filé qui s’effectue sur l’ensemble de l’année à raison d’une journée par semaine dans un des cycles de l’école primaire et deux stages groupés de trois semaines qui, comme dans la précédente disposition, se déroulent dans les deux autres cycles. L’ensemble permet de ménager la construction des compétences et connaissances attendues d’un enseignant aux trois cycles de l’école et l’exigence d’une véritable alternance ».
Le B.O. en pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/31/31_v1.pdf
Direction : la grève administrative continue
« Les mesures mises en place dans la précipitation par le Ministère ne répondent pas aux attentes des équipes enseignantes des écoles primaires ». Le Snuipp et le Sgen Cfdt dénoncent les limites de l’accord sur les directions, signé par le Se-unsa, qui apporte une décharge partielle des directeurs et une aide administrative (EVS). « La mise en place de décharge dans les écoles à 4 classes constitue des réponses bien trop limitées et reposent sur de mauvaises solutions : la création d’emplois précaires pour une durée de 10 mois (EVS) et la remise en cause de la formation continue et initiale ». Les deux syndicats appellent à continuer la grève administrative.
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article3804
Rappel : L’Expresso du 11 mai
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index110506.aspx
Majoration de l’indemnité des directeurs
C’est officiel : le BO du 7 septembre publie l’arrêté d’augmentation de 20% de l’indemnité de sujétions spéciales des directeurs d’école.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENF0602184A.htm
Les décharges de direction au B.O.
Le B.O. du 29 juin publie une note précisant le régime des décharges d’enseignement des directeurs d’école à compter de la rentrée 2006. Décharge complète à partir de 14 classes primaires ou 13 classes de maternelle.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm
Le Se-Unsa met en garde contre Base élèves
« Alerté par de nombreux directeurs, le Se-Unsa demande aux collègues de ne pas remplir les champs relatifs à l’entrée sur le territoire français pour les élèves de nationalité étrangère ». Le Se-Unsa est le seul syndicat à avoir signé l’accord ministériel sur les directions et à ne pas inviter les directeurs à la grève administrative. Il s’inquiète, dans « le contexte actuel de chasse aux sans-papiers », d’une information « qui n’a aucun intérêt sur le plan pédagogique, pas plus que sur le plan administratif pour la gestion de l’école ». Cet appel vient quelques jours après la publication d’un document ministériel destiné aux chefs d’établissement qui les invite à transmettre des informations aux forces de police. » Dans le cadre du partenariat entre l’Éducation nationale et la police ou la gendarmerie, les bonnes relations nouées entre les membres de ces institutions, basées sur la confiance et la courtoisie réciproques, doivent permettre un libre échange d’informations. C’est ainsi que, hors le cadre des réquisitions écrites, le chef d’établissement permettra aux enquêteurs l’accès à certains renseignements comme, par exemple, la consultation des fiches individuelles de renseignements afin de connaître l’identité et le domicile d’un élève ou de ses parents s’ils sont séparés, la composition de la fratrie, etc. ».
L’Enseignant n°97
http://www.se-unsa.org/page_enseig.html
Rappel : L’expresso du 6 septembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/09/index060906.aspx
Directeurs, le Gdid vous propose un sondage
Le Groupement de Défense des Intérêts des Directeurs, une association de directeurs et directrices d’école, a demandé à l’Ifop d’organiser un sondage auprès des 42 000 directeurs français. L’étude est lancée au moment où d’autres sondages font part de la baisse de moral des directeurs. Elle porte sur les conditions de travail et les mesures à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation.
Annonce du sondage
http://www.dirlo.org/modules.php?name=Kalender&op=view&eid=6
Rappel : L’Expresso du 8 septembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/09/index080906.aspx
Lecture : De la GS au CP, B. Devanne dénonce les dangers des consignes ministérielles
» Au vu des directives très pressantes qui arrivent en cette fin juin dans les écoles, la question se pose avec une acuité nouvelle : que vont vivre ces élèves au CP durant les premiers mois de l’année scolaire, alors qu’il s’agit de la seconde année d’un cycle d’apprentissages ? A suivre donc, en espérant que ce ne sera pas avec une immense amertume ». Dans une tribune, Bernard Devanne réagit à l’envoi par le ministère d’un guide sur l’apprentissage de la lecture. Tout au long de l’année il nous a fait suivre, sur le site du Café, les progrès en lecture des enfants d’une grande section de Zep. C’est la question de leur avenir, et globalement de la continuité des apprentissages de la GS vers l’école élémentaire, que pose B. Devanne. Car, n’en déplaise au ministre, l’apprentissage de la lecture ne débute pas au cours préparatoire…
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_BrochureApprendreALire.aspx
Kids University
» Stimuler l’intérêt pour la recherche et la science auprès des enfants européens. Souligner son aspect international. Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux femmes. Mettre en évidence les impacts de la science sur le quotidien. Montrer que les universités sont des partenaires d’apprentissage tout au long de la vie ». Les 23 et 24 septembre, à Genève, le 9 octobre à Strasbourg, du 7 au 21 octobre à Liège, les écoliers sont invités sur les campus universitaires pour participer à des ateliers et rencontrer des chercheurs. Le thème de cette année est le changement climatique. Attention : il faut s’inscrire dès maintenant.
Genève
http://www.unige.ch/presse/leru-kids/2006/
Strasbourg
http://science-ouverte.u-strasbg.fr/KUSweb/
Site du Léru
http://www.leru.org/?cGFnZT0xODk=