Le baccalauréat SMS est enfin rénové : exit le médico-social, évitée la mention « carrières sociales », la nouvelle série se nomme « Sciences et technologies de la santé et du social ».
Elle s’adresse plus clairement aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des formations correspondant aux emplois « techniques » des secteurs paramédical et social ou des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III. Les enseignements sont recomposés, les référentiels réécrits autour de problématiques sanitaires et/ou sociales.
Il restera à trouver quelle orientation proposer aux élèves (minoritaires, certes, mais bien présents) qui ne possèdent pas les capacités nécessaires à cette poursuite d’études et que nous guidions jusqu’au baccalauréat afin qu’ils puissent entrer dans la vie active.
Le nouveau référentiel de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales croise santé et bien-être social, de la santé publique aux politiques sociales en passant par la protection sociale. Une approche technologique, moins descriptive, mais fragilisée par l’absence des fondements juridiques (droit public, droit civil).
Nous critiquions un programme de SSS trop riche, mille-feuilles peu digeste, qu’il était indispensable d’alléger, de recentrer sur les connaissances spécifiques. Le nouveau référentiel y répond. On peut regretter toutefois que les notions d’accès aux droits, de droit à la santé, à la protection sociale, … ne soient plus cités : le fait que l’ensemble du programme soit construit autour de l’exercice effectif de ces droits, épine dorsale de la question médico-sociale, présents à chaque pas du programme, ne supprimait pas la nécessité de les inscrire noir sur blanc dans le référentiel.
Les commentaires prévus nous aideront à mieux cerner le sens de ce qui est attendu.
Textes sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm