« Il est vital pour les établissements scolaires et les autorités éducatives de bien connaître leurs points forts et faibles pour s’améliorer. C’est pourquoi les inspections de l’Ofsted encouragent fortement l’auto-évaluation ». Dans un nouveau rapport, l’Ofsted, l’organisme qui inspecte les établissements scolaires anglais, fait connaître les « meilleures pratiques d’auto-évaluation ». Plutôt que s’en remettre à ses propres inspections, il estime qu’une bonne politique d’auto-évaluation des établissements est le meilleur moyen d’améliorer l’Ecole.
L’organisme souligne le fait que celle-ci ne doit pas être un exercice bureaucratique mais être pleinement intégrée dans la gestion de l’établissement. Pour cela, il encourage à multiplier les indicateurs, sans oublier par exemple le développement personnel des élèves, en y associant les élèves et en s’intéressant d’abord à leurs résultats.
Bien sûr les systèmes d’inspection ont toujours été très différents en France et en Angleterre, celle-ci ne connaissant que l’inspection d’établissement. Mais cette étude a un intérêt aussi pour la France au moment où la loi sur l’Ecole cherche à renforcer le pilotage et l’autonomie locales.