Selon l’AFP, c’est sur l’intervention de l’Intérieur que la préfecture du Jura a relâché Madina Sabirov, 8 ans, et ses parents. Elle avait été arrêtée à l’école dans le cadre d’une procédure d’expulsion. La mobilisation du Réseau Education sans frontières (RESF) porte donc des fruits. A Paris, RESF a mobilisé le 5 juillet plusieurs milliers de personnes ainsi que des élus du Conseil de Paris pour aller déposer près d’un millier de demandes de régularisation.
Une mobilisation qui devrait atteindre les lycées dès la rentrée. Selon l’AFP, les élus de gauche du Conseil régional d’Ile-de-France ont annoncé qu’ils tiendraient une permanence tout l’été et qu’ils inviteraient les conseils d ‘administration des lycées à voter contre l’intervention de la police dans les établissements.
Cependant plusieurs procédures d’expulsion sont engagées. La Fcpe demande la libération d’A. Bouchraf, scolarisé à Paris. A Sarreguemines, A. Diallo a vécu le même jour sa réussite au bac et son arrestation par la police. Cela au moment où l’Intérieur promet des « milliers de régularisation ».
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Communiqué