« Les enseignements fondamentaux en ressortent renforcés. L’égalité des chances y est plus grande. L’orientation et l’insertion professionnelle sont améliorées. Le respect des règles y retrouve un sens. Les universités reprennent confiance, grâce à une ambitieuse politique pour la recherche. Tout n’est pas encore fait, naturellement. Mais beaucoup l’a été ». Réunissant la presse le 5 juillet, le ministre de l’éducation nationale s’est félicité de son année. « Je dirais volontiers que l’Éducation nationale, d’ores et déjà, fonctionne mieux qu’il y a un an ». Il annonce également « une réorganisation profonde des contenus d’enseignement » en application du socle commun.
Le même jour le Sgen Cfdt rendait compte de sa rencontre avec le ministre. « Les différents sujets évoqués ont dans la quasi-totalité des cas mis en avant des désaccords profonds… Sur le budget 2007, le ministre nie totalement que ces nouvelles suppressions de postes obèrent fortement l’avenir du système éducatif. Le quantitatif a d’après lui peu d’importance ! Et il y a encore beaucoup de marges ! Sur les réseaux « ambition réussite », sur le recrutement des EVS, les grosses difficultés rencontrées sur le terrain sont ou niées ou minimisées par le ministre. Sur l’interrogation du Sgen-CFDT quant à la mise en place dès la rentrée 2006 du socle commun, Gilles de Robien ne comprend pas notre inquiétude… Les enseignants s’adapteront… «
De cette année, le Café retiendra la disparition de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans (apprentissage à 14 ans); l’enterrement du débat par une loi sur l’Ecole sans imagination; une gestion qui soumet l’avenir de l’éducation nationale aux exigences tantôt des Finances, tantôt de l’Intérieur; la suspicion jetée sur tous les enseignants (par exemple à propos de l’apprentissage de la lecture); l’appui apporté aux éléments les plus conservateurs de l’Ecole et les menaces sur les associations éducatives; l’autoritarisme; la promotion du « bon sens » contre les travaux des chercheurs (un comble pour un ministre de l’éducation !).
Discours ministériel
Communiqué Sgen
Un exemple : l’enseignement prioritaire