Les évaluations en 2006-2007
Le B.O. du 15 juin publie une circulaire précisant la mise en place des évaluations en 2006-2007. Elles concernent obligatoirement le CE1, le CE2 et la 6ème.
En CE 1, l’évaluation » a été conçue pour esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves ». Elle doit être organisée en octobre et comporte deux épreuves. La première est commune à tous les élèves. La seconde est réservée aux écoliers en difficulté et vise à préciser la nature des graves difficultés ».
En CE2 et en 6ème les évaluations doivent être terminées le 22 septembre. Les résultats seront analysés avec le logiciel J’Ade. Les chefs d’établissement devront en communiquer les résultats aux parents » sous une forme compréhensible, ce qui suppose que les termes techniques naturellement utilisés entre professionnels de l’enseignement soient remplacés par des formulations plus accessibles et plus explicites pour les parents ».
D’autres évaluations pourraient être mises en place avec le socle commun, par exemple à la fin du CM2, juste avant l’entrée au collège.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/24/MENP0601328C.htm
Universités d’été
EduScol annonce 3 universités d’été organisées dans le cadre du PNP. » La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques à partir des thèmes de convergence » s’adresse à des professeurs de maths, physique, SVT et EPS. L’université a pour objectif de montrer « l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire dans l’enseignement des sciences au collège et au lycée ». Elle est à mettre dans la perspective du rapport Roland et de l’expérimentation d’un regroupement des sciences au collège.
» De l’information à la connaissance » vise à » confronter les analyses de chercheurs et de praticiens sur le passage de l’information à la connaissance, à un moment où la formidable expansion de l’information, et la multiplicité de ses supports remettent en cause la relation traditionnelle aux savoirs » et s’adresse aux documentalistes et formateurs Tice.
http://eduscol.education.fr/D0033/ue.htm
Rappel : Le rapport Rolland
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/05/index120506.aspx
Rappel : Le regroupement des sciences
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/05/index090506.aspx
Choisir un nouveau manuel ?
« Le choix du manuel est important, il conditionne votre travail et celui de vos élèves. S’il est imposé quand vous arrivez dans l’établissement, vous pouvez en explorer ses potentialités et ses limites pour éventuellement en juin proposer à vos collègues de discipline d’en changer. Mais sur quels critères ? » François Muller propose une grille d’évaluation qui permet d’évaluer sous l’angle du savoir, de la didactique, de la pédagogie et de l’utilisation, un nouveau manuel. « Les objectifs de savoirs sont-ils définis ? Y-a-t-il une progression notionnelle ? L’ouvrage comporte-t-il plusieurs parcours de lecture pouvant satisfaire des élèves de niveaux différents ? Les relations entre les différentes parties d’une double page sont-elle suffisamment explicites ? Le livre est-il clair pour des parents peu au fait de la pédagogie actuelle, et des périodes historiques concernées ? «
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/manuel/mettreenoeuvredesoutils/manuel.htm
Les référentiels B2i
Les projets de référentiels B2i ont été soumis au Conseil supérieur de l’éducation du 18 mai et sont publiés sur le site de Sud Education. Pour Bruno Devauchelle, « le décret ne parle pas des modalités d’évaluation… Faudra-t-il 80% ou 100% des items validés pour avoir le B2i ? Deux disciplines seront-elles le garant minimum du B2i ? »
B. Devauchelle observe également la disparition des feuilles de position : elles devraient faire l’objet d’une circulaire. « Or il suffit d’analyser les pratiques depuis 2000 pour s’apercevoir que ces feuilles sont prépondérantes pour guider l’attitude des équipes. Une première lecture du projet présenté en mars 2006 comportait des indications sur ces feuilles de position. Certains écarts entre le référentiel (devenus « éléments de référentiel » dans le nouveau texte) et les feuilles de position pouvaient poser problème aux équipes. On sait combien cela a posé problème aux équipes sur le premier B2i. On peut donc s’interroger sur ces écarts possibles, même s’il faut attendre la version définitive pour pouvoir faire une analyse détaillée ».
Le texte devrait s’appliquer dès la rentrée 2006 ce qui semble difficile particulièrement au lycée.
Projet d’arrêté (pdf)
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/17-2_Projet_arrete_Brevet_informatique_internet.pdf
Référentiels
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/17-3_Annexes_Projet_Brevet_informatique_internet.pdf
Le blog de B. Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog
Le blog B2i
http://www.cafe-b2i.net/
Programmes des concours
Le B.O. du 25 mai publie plusieurs programmes des concours d’enseignement. Ainsi pour l’agrégation externe d’arts appliqués, de maths (reconduction) et de physique (reconduction). A l’agrégation interne, les programmes d’EPS, de génie électrique (reconduction), de lettres modernes (modification) et de mécanique (reconduction).
Les programmes des Capes externes d’hébreu et dephilosophie sont publiés ainsi que le Capeps externe (reconduction). Est aussi publié le programme du Caplp externe de Lettres – Histoire.
Rappelons qu’on pourra trouver les programmes des autres concours dans le B.O spécial n°3.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/21/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3/default.htm
Arabe, chinois et italien : le B.O. du 22 juin publie les programmes de l’agrégation externe d’arabe, de l’agrégation interne de chinois et du capes externe d’italien.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENH0601464X.htm
La loi Fauchon 5 ans après
La loi du 10 juillet 2000 portant sur » la définition des délits non intentionnels » concerne au premier chef les enseignants. On se rappelle un instituteur mis en cause parce qu’un élève était tombé d’une fenêtre, une institutrice poursuivie à la suite de la noyade de plusieurs enfants suite à une brusque montée des eaux par exemple.
Le Sénat publie les interventions à un colloque, organisé le 1er mars 2006, qui fait le point sur la jurisprudence et ouvre des perspectives.
http://www.senat.fr/colloques/colloque_2006_delit/colloque_2006_delit.html
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0003957L
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/09/index080905.aspx
Affectations en Nouvelle-Calédonie et à Wallis
Le B.O. du 8 juin publie deux notes indiquant les conditions de dépôt des candidatures à des affectations en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna à la rentrée 2007. Date limite : le 26 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENP0601395N.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENP0601396N.htm
Mutations des personnels de direction
La saisie des intentions de mouvement des personnels de direction s’effectue jusqu’au 30 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MEND0601392N.htm
Election des parents les 13 et 14 octobre
Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu les 13 et 14 octobre annonce le B.O. du 22 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENE0601489N.htm
Le projet de statut des parents
Selon l’AFP, le projet de décret portant statut des parents d’élèves devrait passer devant le CSE le 10 juillet. Le texte aurait été remis aux associations de parents. Selon l’AFP, il prévoirait au moins deux rencontres parents – professeurs par an et tenterait d’améliorer l’information des parents sur le comportement de leur enfant.
Les points litigieux – l’organisation des conseils de classe hors temps scolaire, de façon à ce que les parents qui travaillent puissent y assister, et la liberté d’expression des associations de parents dans les établissements – auraient-ils été évacués ?
Dépêches AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060614133326.7l2km1hf.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060609155310.48ch1vmq.html
Compte-rendu du Congrès Fcpe
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/06/index060606.aspx
Un rapport relance le dépistage des troubles de comportement chez les enfants
» Il résulte des études publiées et de l’audition publique des experts que la majorité des personnes souffrant à l’âge adulte d’une organisation de la personnalité à expression psychopathique a présenté des troubles des conduites pendant l’enfance et l’adolescence. Malgré les incertitudes, les données actuelles conduisent la Commission d’audition à préconiser des actions préventives précoces, assorties d’une offre de prise en charge individuelle lorsque cela est nécessaire. Même si la Commission d’audition est consciente du risque de stigmatisation inhérent à toute politique de repérage précoce, elle estime que le risque de laisser des enfants en souffrance sans proposition de prise en charge est largement plus important. Cependant, dès lors que ces troubles des conduites peuvent annoncer des difficultés ou impasses de développement, la Commission d’audition préconise une stratégie de repérage et de prévention non spécifique. Elle insiste sur le fait que le repérage n’a de sens que s’il est accompagné d’une offre de prise en charge ». Le vocabulaire s’est adouci depuis le rapport de l’Inserm, mais le rapport remis par la magistrate Nicole Maestracci à la Haute Autorité de Santé recommande lui aussi le repérage des enfants à problèmes.
A vrai dire ce n’est pas étonnant. Car, faute d’études, ce rapport s’appuie sur celui de l’Inserm qui intervient largement dans la bibliographie. Ainsi les statistiques sur la prévalence des troubles, les caractéristiques mêmes des troubles viennent de ce rapport qui lui-même sélectionnait parmi des études nord-américaines. Tout cela est d’ailleurs mentionné dans le rapport Maestracci : » les experts entendus ont confirmé qu’il n’existait pas d’autres données indexées et publiées que celles qui figurent dans l’expertise collective de l’Inserm sur les troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent. Les études publiées sont cependant toutes d’origine étrangère de sorte que, dans un contexte où l’environnement culturel paraît jouer un rôle important, les résultats doivent être transposés avec prudence ».
Mais cela n’empêche pas le rapport Maestracci de reprendre les thèses de l’Inserm. Ainsi dans la détection des enfants à « personnalité psychopathique » on retrouve cet inventaire qui fait frémir. Un enfant risque d’être classé psychopathe quand on détecte « chez le bébé, une agitation ou une passivité excessive, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, un retard staturo-pondéral; chez l’enfant des difficultés majeures à supporter des frustrations…, une prise d’autonomie précoce, un comportement destructif…; chez l’adolescent, des échecs scolaires, des troubles du sommeil, une marginalisation installée ». Le rapport égrène encore d’autres critères tout droit venus des sources américaines du rapport de l’Inserm : contester ce que disent les adultes, faire souvent l’école buissonnière, se lever en classe, remuer les mains ou les pieds, mentir, faire du charme, tricher, vivre en parasite (sic)… Bref on retrouve là aussi l’amalgame entre problèmes sociaux et médicaux. Comme les rapports Inserm et Bénisti, le rapport Maestracci analyse des faits sociaux comme des symptômes maladifs et n’hésite pas à envisager le fichage et le « suivi » d’un partie de la population. On retrouve là l’influence d’une école nord-américaine, hostile à la psychologie, qui vise le dépistage des déviants et du gène de la déviance. Une perspective qui fait vraiment froid dans le dos, surtout quand on constate cette obstination à la proposer. .
Ce nouveau rapport invite l’Etat à prendre les mêmes mesures que celles du rapport de l’Inserm : « développer une culture commune et pluridisciplinaire de tous les professionnels impliqués concernant le repérage et l’offre de prise en charge ; intégrer systématiquement ces questions dans le programme de formation initiale et continue des acteurs concernés (notamment travailleurs sociaux, fonctionnaires de l’Éducation nationale, acteurs judiciaires)… ; assurer le soutien des équipes éducatives en organisant un travail de supervision, dans les établissements et services accueillant des mineurs ». Les enseignants seraient donc au premier rang des indicateurs de cette nouvelle surveillance du conformisme social.
Le rapport Maestracci
http://www.anaes.fr/ANAES/ANAESparametrage.nsf/Page?ReadForm&Section=/ANAES/presse.nsf/(ID)/7FA4E75B2F9E4469C1257193002A8561?opendocument
Rappel : Le rapport de l’Inserm dans L’Expresso du 23/09/05
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
Les régularisations au compte-gouttes
La question concerne au premier chef les enseignants puisque une dizaine de milliers d’élèves seraient expulsables ce qui suscite la mobilisation de nombreux établissements. Le ministre de l’intérieur a annoncé le 6 juin son intention de régulariser les familles des enfants nés en France et parlant français, soit environ 720 familles. Pour le Réseau Education sans frontières, qui regroupe des enseignants qui défendent ces enfants sans papiers, selon l’AFP, « la régularisation va concerner des jeunes et des familles qui sont là depuis six ou sept ans. Or les gens qui sont ici depuis six ou sept ans, et qui ont toutes leurs attaches en France, ont droit à des titres de séjour en vertu de la loi actuelle ».
Resf, mais aussi le Sgen Cfdt, le Snes Fsu, appellent donc les enseignants à se solidariser avec ces enfants à l’image de ce professeur de français interrogé par Le Figaro. » Je ne suis encartée dans aucun parti, je n’adhère à aucun syndicat… Nous avions l’impression de faire quelque chose de très important pour eux, raconte Agnès, sans prendre des risques inconsidérés. Je suis issue d’une famille de résistants. Eux ont pris de vrais risques. »
Mardi 6 juin deux policiers sont venus à l’école maternelle Julien Pesche du Mans et se sont faits remettre deux enfants kurdes de 3 et 6 ans. Ils vont être expulsés avec leur mère.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060606112030.rdgs0q95.html
http://www.lefigaro.fr/france/20060606.FIG000000119_agnes_ans_enseignante_est_prete_a_cacher_des_enfants_cet_ete.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060606135344.c1n55be5.html
Des établissements mobilisés pour les élèves sans papiers
Selon l’AFP, 46 enseignants de Vaulx-en-Velin ont fait grève les 7 et 8 juin pour manifester leur refus de l’expulsion d’élèves sans papiers. Près de Rennes, à Chartres de Bretagne, le 9 juin, enseignants et parents ont manifesté devant le collège pour empêcher l’expulsion d’un élève mongol. Une pétition de soutien a recueilli près de 4000 signatures.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060609110729.0z0fd43z.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060608155721.pa3vrkva.html
RESF appelle à résister aux expulsions
« La circulaire Sarkozy du 13 juin 2006 met fin à la période de suspension des expulsions instaurée par celle du 31 octobre 2005. Elle prépare une vague massive de reconduite à frontière dès le 1er juillet » annonce le Réseau éducation sans frontières. Avec les fédérations de Paris de la Fcpe, de l’Unl, et des syndicats (Fsu, Cgt, Sud, Sgen), Resf appelle » à la résistance contre la chasse à l’enfant ». Les organisations annoncent la mise en place de numéros verts nationaux et locaux auxquels pourra s’adresser toute personne en difficulté faute de titre de séjour.
http://www.cpe75.org/cdpe/n_rpresse.htm