Dossier spécial
Tale : Le projet de programme de terminale STG
Le projet de programme d’histoire et de géographie de terminale STG a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 18 mai. Les textes sont disponibles sur le site de Sud Education. » Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps : un développement général obligatoire de la question (A) ; un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B). Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d’étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement. Dans le premier cas de figure il peut choisir de le traiter selon la démarche pédagogique de l’étude de cas, en histoire comme en géographie ».
Le programme de géographie concerne la mondialisation, les pôles et aires de puissance et « uniformisation et fractures du monde ». En histoire, les trois thèmes retenus sont « les relations internationales depuis 1945 », la décolonisation et les mutations de la France depuis 1945. Ces programmes, applicables à la rentrée 2007, alternent études de cas et cours. Ils paraîtront lourds pour un horaire maintenu à 2 heures hebdomadaires.
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-4_Annexes_programme_Histoire-Geo_terminale_STG.pdf
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-3_Annexe_Programme_Geo_terminale_STG.pdf
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-5_Annexe_Programme_Histoire_terminale_STG.pdf
Les épreuves de STG au bac
Elles sont définies ainsi dans un document de l’académie de Montpellier : » Elles sont à l’écrit et seront mises en oeuvre en 2008. 1° partie: 6 à 8 questions portant sur toutes les questions obligatoires ( A ). 2° partie: travail sur document avec 2 sujets portant sur un thème d’étude en histoire ( B) et 2 sujets portant sur un thème d’étude en géographie: le candidat en choisit un parmi les quatre. Durée de l’épreuve: 2.5 heures ».. Le Café 73 a mis en évidence quelques différences d’appréciation d’une académie à l’autre, en attendant le texte officiel.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/references/formations/stages_reunions/stage_stg.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2006/73_accueil.aspx
1ère STG : Esclavage et colonisation
Anne Simon-Tirard, professeur de français, et Ludovic Deswelle, professeur d’histoire, ont travaillé ensemble sur le thème de l’esclavage et de la colonisation à travers des textes littéraires et politiques. Une expérience de travail interdisciplinaire qui met en évidence ses difficultés : » la correction des copies a montré combien les élèves pouvaient être gênés par un travail transdisciplinaire. Ainsi, durant l’épreuve elle-même, plusieurs élèves se sont interrogés sur la nature de certaines questions posées (questions relevant du Français ou de l’Histoire ?). Et lorsque les élèves ont identifié une question comme relevant d’abord du cours d’Histoire, nous avons pu noter que leur expression écrite se relâchait très nettement ! Enfin, sur le fonds, ils ont éprouvé beaucoup de difficultés à associer les deux enseignements pour enrichir leur argumentation. Bref, ce travail a mis en lumière la difficulté des élèves à décloisonner les enseignements ». A noter, sur le même site académique de Rouen, la publication de chronologies très riches sur la traite et les révoltes d’esclaves.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=5054
1ère : Créteil : premières séquences pour le programme de STG
Le nouveau programme de première STG entrera en application à la rentrée 2006. L’académie de Créteil propose une première aide à sa mise en oeuvre, en publiant des contributions concrètes pour les 6 thèmes du programme histoire et géographie).
Les auteurs, Michel Héron, et Azzouz Rachid, IPR, Alexandre Boza, professeur, ont travaillé sur les sujets d’étude de type B qui accompagnent chacun des 3 thèmes d’histoire. Ils ont conçu soit une mise au point (par exemple sur le pacifisme), soit une séquence complète (sur l’affaire Dreyfus ou l’immigration).
Un travail identique est également en ligne pour chacun des 3 points du programme de géographie. Danielle Champigny, IPR, Nathalie Chadefaud et Elisabeth Grimaud, professeurs, proposent des séquences qui intègrent largement les TICE et particulièrement Internet, pour des recherches sur la localisation des activités, le territoire régional ou les réseaux de transport (par exemple un joli jeu de réalisation d’un réseau dans l’esprit du célèbre jeu des réseaux urbains).
L’ensemble constitue un dossier fort utile pour préparer la prochaine rentrée.
L’aide à la mise en oeuvre
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubrique.php3?id_rubrique=64
Rappel : les programmes
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/hs7/hist-geo.pdf
1ère STG : Progression et mise en place des programmes de première
Le site académique parisien met enligne un important dossier sur le programme de première STG. Il s’ouvre sur une lecture des programmes par Claude Prudhomme (université Lumière Lyon) qui donne des consignes claires et oriente vers une bibliographie et une webographie. Un travail doublé par une animation Powerpoint des IPR.
Le dossier est complété de plusieurs séquences en histoire et en géographie qui montrent comment traiter la partie B en étude de cas d’amont (avant le cours) ou en aval. En histoire, c’est Vichy et la Résistance qui sont mis ainsi en articulation avec la partie de cours (partie A)
http://hg.scola.ac-paris.fr/inspection/progmstg.htm
1ère : Les progressions du lycée Jean Moulin de Roubaix
Comment mettre en place le programme de 1ère STG ? F. Da Rocha, J. Valengin, J. B. Gardon et F. Vandevyver nous offrent chacun leur progression. Il ne s’agit pas de travaux validés par l’inspection mais de réflexions personnelles construites par des enseignants. J’en ai retenu trois choses. D’abord la qualité : les 4 documents sont appuyés sur une culture et une réflexion pédagogique solides. Ensuite la précision : les auteurs montrent précisément quels documents ils comptent utiliser, dans quel but, parfois en lien avec les notions du programme. Enfin la variété des approches : elle met en évidence l’espace de liberté qui demeure dans ce programme. C’est dire que chaque enseignant se sentira plus ou moins proche de telle ou telle démarche.
http://www2.ac-lille.fr/jmoulin/bactechno.htm#Le baccalauréat STG :