Délégués départementaux de l’éducation nationale
Le Journal officiel du 2 juin a publié la loi relative aux délégués départementaux. Elle modifie la loi de 2005.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENX0508834L
La réussite dépend aussi du local
Qu’est ce qui fait réussir l’Auvergne et l’Aquitaine ? Qu’est ce qui fait échouer en Seine-Saint-Denis ou à Nice ? Ces pôles de sur – réussite et de sous – réussite sont bien connus. Pour Choukri Ben-Ayed, Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart, les inégalités sociales n’expliquent pas tout. « Les premiers résultats de notre recherche invalident une conception trop mécaniste des relations entre la composition sociale ou même scolaire des publics d’élèves (considérés isolément) et leur réussite scolaire. En effet, les comparaisons entre départements et entre sites font bien apparaître et comprendre à quel point des publics d’élèves socialement proches peuvent majoritairement être en sous réussite scolaire ou en sur réussite scolaire selon qu’ils se situent dans des contextes plus ou moins inducteurs de fuites, de stigmatisation et de différenciations perceptibles au niveau des professionnels scolaires ». Des pratiques locales (comme le regroupement des meilleurs élèves dans des classes particulières pour éviter les fuites ou l’ouverture d’options pour concurrencer les établissements voisins) peuvent l’amplifier. Ces premières conclusions sont encore à affermir et on trouvera sur le site du programme de recherche « disparités territoriales et régionales » d’autres travaux.
http://cisad.adc.education.fr/dister/documents/5BenBrocTran.pdf
http://cisad.adc.education.fr/dister/dister1/disparites.htm
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Université d’été de Prisme
« Comment identifier les besoins des jeunes pour mieux définir les actions à mettre en oeuvre ? Quels projets territoriaux d’éducation et de formation pour la jeunesse ? Comment mieux définir les nécessaires coopérations pour réduire les inégalités et lutter effectivement contre les discriminations, la précarisation des jeunes ? Comment articuler Projets Educatifs Locaux de ville avec projets d’agglomération, de pays, de départements, de Régions ? Comment passer de l’instruction publique dispensée frontalement à la formation choisie en réseau ? Comment la formation ouverte à distance peut-elle contribuer à réduire les inégalités entre les territoires ? » Voici quelques unes des questions qui seront abordées lors de la 3ème Université d’été de Prisme.
Du 6 au 8 juillet; à La Ferté sous Jarre (77), Prisme réunira des élus, des formateurs, des représentants du monde associatif pour réfléchir à l’articulation entre éducation et territoire.
http://www.prisme-asso.org/article-imprim.php3?id_article=364