Les collectifs locaux ne sont pas en reste dans la mobilisation qui se développe contre l’expulsion, initialement prévue pour la fin de l’année scolaire, de nombreux enfants étrangers en situation irrégulière, mais scolarisés en France. De nombreux « parrainnages républicains » permettent aux élus d’approter un soutien plus que symbolique, en affirmant prendre « sous leur protection » les élèves menacés. Des nombreux artistes s’engagent dans le même sens.
Un assouplissement de la législation a été voté vendredi 16 juin, qui adoucit les propositions faites la semaine dernière par N. Sarkozy, selon lesquelles, notamment, seuls les enfants ne parlant pas leur langue d’origine pourraient rester en France. Les nouvelles mesures prévoient que les élèves pour lesquels les parents peuvent prouver leur « réelle volonté d’intégration des familles caractérisée notamment par la scolarisation des enfants, leur maîtrise du français, le suivi éducatif des enfants, le sérieux des études… »
Le Collectif « Education sans frontières » appelle les enseignants à participer à la mobilisation en aidant les familles des enfants scolarisés à se procurer les documents nécessaires.
Une manifestation est organisée à Paris le 1er juillet à 15h (Bastille)
http://www.educationsansfrontieres.org/