Un jeune sur dix décroche
Selon les statistiques du National Center for Education Statistics, ils sont 3,6 millions soit 10% des jeunes de 16 à 24 ans à quitter l’école sans terminer le cycle secondaire.
Des chiffres qui représentent de fortes inégalités sociales. Les enfants de familles défavorisées ont 5 fois plus de chances de décrocher, le revenu des familles de décrocheurs représentant la moitié du revenu moyen. Inégalités aussi selon les « races » (rappelons qu’elles sont déclarées aux Etats-Unis) : le taux de décrochage est de 3% pour les « blancs », 5% pour les « noirs » et 7% pour les « hispaniques ». Inégalités régionales aussi : on a deux fois plus de chances de décrocher à New York et à Washington (DC).
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006062
Retombées économiques de l’éducation et groupes « raciaux »
« Nous n’avons trouvé aucune preuve que les retombées d’un plus haut niveau d’éducation soient plus bas pour les Afro Américains ou les Hispaniques ». Lisa Barrow et Cecilia E. Rouse ont étudié l’évolution des rémunérations moyennes entre 1980 et 2004 aux Etats-Unis. Elles mettent en évidence une relative indifférence aux critères « raciaux » qui justifie, selon elles, un effort éducatif plus grand pour les Afro-Américains et les Hispaniques.
Mais leur étude éclaire également la question de l’inflation scolaire. Ces années ont été marquées par des écarts grandissants entre groupes sociaux et particulièrement selon le niveau de diplôme. Ainsi en 2004, les personnes titulaires d’un niveau de fin d’étude secondaire gagnaient 14,31 dollars par heure contre 11,12 $ pour les salariés n’ayant pas terminé leurs études secondaires. A noter que cet écart se creuse entre diplômés universitaires et diplômés du secondaire alors qu’il se stabilise entre diplômés et non-diplômés du secondaire.
Etude (en pdf)
http://www.chicagofed.org/publications/economicperspectives/ep_2qtr2006_part2_barrow_rouse.pdf
La Cour Suprême autorise les critères raciaux pour la carte scolaire
Selon Education Week, la Cour Suprême des Etats-Unis reconnaît la constitutionnalité du « dosage racial » pour la distribution des élèves dans les écoles. Des parents avaient contesté des mesures prises par les autorités scolaires de Seattle et d’un comté du Kentucky pour équilibrer les groupes « raciaux » entre les établissements.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/06/05/39scotus_web.h25.html?levelId=1000
De meilleurs résultats en sciences, mais…
Cette année encore le National Center for Education Statistics publie les résultats des évaluations en sciences aux Etats-Unis. Alors que le niveau monte au CM1 et en 4ème, ils chutent légèrement en terminale. Ce sont les minorités qui progressent le plus et particulièrement les « Hispaniques » et les « Noirs » (rappelons qu’aux Etats-Unis les statistiques définissent des groupes « raciaux »). De ce fait les écarts entre groupes « raciaux » diminuent, sauf en terminale.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006466