Dossier spécial
Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 (un jeu de mots facilité par cette date a fait dire à quelques gazettes qu’il y a débarqué). Le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille profite de l’occasion pour lancer un site important qui propose biographie et bibliographie, ouvre un espace de téléchargement des grandes oeuvres et informe des activités et bulletins de l’association.
http://www.corneille.org/
Si cet anniversaire est fêté discrètement au niveau national
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2006/corneille.htm
il l’est de manière un peu plus marquée, on le comprendra, par la ville de Rouen qui offre deux dépliants téléchargeables :
http://www.rouen.fr/pdf/corneille400eanniversaire.pdf
http://www.rouen.fr/pdf/dpcorneille2006.pdf
Le département de la Seine-Maritime propose, lui, quelques pages pour célébrer l’année Corneille « en vers et pour tous » :
http://www.cg76.fr/article-actualites-annee-corneille-en-vers-et-pour-tous-300.html
Parmi les colloques, et après celui qui s’est tenu à Rouen du 5 au 9 juin dernier, « Pratiques de Corneille »,
http://www.fabula.org/actualites/article14473.php
on s’intéressera en Sorbonne à l’oeuvre de Pierre Corneille dans le monde germanique. Cette rencontre, « Du baroque au romantisme », organisée par le Centre de Recherches germaniques de l’Université de Paris-Sorbonne se tient ces 21, 22 et 23 juin 2006 à l’Institut National (Ancienne Bibliothèque Nationale) :
http://www.inha.fr/IMG/pdf/colloque-corneille.pdf
Du côté de l’Académie française, la secrétaire perpétuelle, Hélène Carrère d’Encausse, salue la venue de Corneille et son impact sur la langue française : « Enfin Corneille vint… »
http://www.academie-francaise.fr/immortels/discours_spa/carrere2005.html
Le Figaro littéraire choisit plutôt de s’intéresser à la figure du héros cornélien : dessine-t-elle la figure française de l’homme idéal ?
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060413.WWW000000307_corneille_dessine_la_figure_francaise_de_l_homme_ideal.html
Le magazine rouvre en outre le vieux débat : Corneille-Racine, à qui l’avantage ?
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060413.WWW000000302_freres_ennemis_pour_l_eternite_.html
Enfin, l’Encyclopédie de l’Agora offre un riche dossier sur Corneille où l’on trouvera d’autres adresses indispensables de cette célébration et celles des bibliothèques où l’on pourra télécharger toutes les oeuvres de Corneille :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Pierre_Corneille