Assurance vie : placement multifonction
Ce n’est pas un hasard si l’assurance vie est l’un des placements privilégiés des Français. Retraite, épargne et succession sont ses principaux avantages. Mais sa rentabilité n’est pas forcément optimale. Nos conseils pour l’améliorer.
http://www.linternaute.com/argent/assurance/dossier/assurance_vie/index.shtml
Trop compliqué la Bourse ? Pas plus qu’un pari
Gagner en Bourse sans autres connaissances que les informations financières est désormais possible. Un service de cotation très particulier vous permet de parier sur des titres et d’empocher de belles plus-values rapidement. Comment fonctionnent ces paris ?
http://www.linternaute.com/argent/bourse/tendances/0606-clickoptions.shtml
Dématérialisation des factures en 2006 : peut mieux faire
La gestion des factures n’est pas encore passée, loin de là, dans l’ère du tout numérique. Il est pourtant possible de les dématérialiser, en jouant pleinement la carte des progiciels et des systèmes d’information.
http://www.zdnet.fr/entreprise/gestion-finances/progiciel/0,50007180,39357438,00.htm
7 nouveautés comptables et leurs incidences fiscales
Les comptes annuels 2005 des entreprises se présentent différemment de ceux de 2004. Pour apprécier les évolutions réelles d’une année sur l’autre, il convient d’appréhender les nouveles règles comptables qui s’appliqueront pour la première fois aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005.
La présentation sous forme de tableau synthétique facilite la lecture.
http://www.experts-comptables.fr/Documents/721-TabChangComp.pdf (3 pages – 96 Ko)
Projet de réforme des examens comptables
Les programmes devraient être publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale courant 2006, pour une ouverture des formations en septembre 2007 et une organisation des premières épreuves en 2008.
http://www.experts-comptables.fr/page.aspx?page=40
Analyse des pratiques des sociétés cotées en matière de publication des informations périodiques
Dans le cadre de sa participation au groupe de travail AMF « Transparence – information périodique », l’observatoire de la communication financière a réalisé une analyse des pratiques des sociétés cotées en matière de publication des informations périodiques. Les thèmes étudiés concernent plus spécifiquement le document de référence et les délais de publication. Cette étude porte sur un échantillon de 150 sociétés domestiques cotées sur Eurolist Paris, dont la répartition par compartiment (A, B et C) est sensiblement équivalente à celle observée globalement sur Eurolist Paris. Par ailleurs, les informations périodiques observées concernent les comptes annuels 2004, les comptes semestriels 2005 et les informations trimestrielles 2005. L’étude est structurée autour des trois thèmes de réflexion du Groupe de travail : le rapport financier annuel, le rapport financier semestriel et les informations trimestrielles.
http://www.euronext.com/file/view/0,4245,1626_53424_855938688,00.pdf (15 pages – 267 Ko)
L’entreprise et sa comptabilité de gestion
Une séquence qui concerne la partie 4.1 du programme d’information et gestion de la classe de première STG option gestion et qui a pour but d’aborder les principes qui conduisent à la mise en place d’une comptabilité de gestion. Elle permet de mettre en évidence ses objectifs et souligne les différences et les complémentarités entre comptabilité financière et comptabilité de gestion et d’illustrer les notions et méthodes de la comptabilité de gestion (coûts, résultats).
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=94&article=370
Initiation aux US GAAP
En France, les sources du droit comptable sont multiples malgré la création récente du Comité de Réglementation Comptable (CRC), principal organisme de normalisation comptable en relation avec le Conseil National de la Comptabilité (CNC) dirigé actuellement par Antoine Bracchi. Aux Etats-Unis, ce rôle est dévolu depuis 1973 au Financial Accounting Standard Board (FASB) et à la Security Exchange Commission (SEC), l’équivalent de la Commission des Opérations de Bourse (COB), le gendarme de la Bourse française. En effet, le souci de normalisation s’est fait ressentir de façon brutale lors des différentes crises financières d’où le rôle prédominant de la SEC. En France, la COB ne s’intéresse qu’aux sociétés cotées tandis que le CRC lui s’attache à définir les règles comptables pour l’ensemble des entreprises du secteur privé.
Première partie
http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Dossier=23&SessionID={BC9DDAED-CBBA-4F63-A81E-175DA04A22EB}
Deuxième partie
http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Dossier=24&SessionID={BC9DDAED-CBBA-4F63-A81E-175DA04A22EB}
Quels sont les livres comptables et les registres sociaux obligatoires ?
En cas de contrôles administratifs (essentiellement fiscaux) ou de procédures contentieuses, il est indispensable pour les professionnels d’avoir tenu et conservé tous les documents comptables et sociaux obligatoires liés à leur activité. La tenue et la conservation des livres et registres leur permet de détenir des éléments de preuve de leur bonne foi et du respect des obligations légales.
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/livres_registres_obl.pdf (7 pages – 38 ko)
Les besoins en fonds de roulement dans le monde
La Banque de France publie régulièrement des enquêtes sur les poids du crédit interentreprises dans les grands pays occidentaux. La dernière étude montre une convergence des pratiques et une réduction de l’écart entre les créances clients et les dettes fournisseurs à 4% du total du bilan en moyenne, contre 6,3% en 1989. La France se trouve au même niveau que les Etats-Unis et l’Allemagne, au niveau de la moyenne, loin des deux extrêmes que sont le Japon et l’Italie.
http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_48.html#tableau