Des jeunes plus inégaux
« De 1979 à 1999, les inégalités de niveau de vie ont faiblement diminué en France » nous dit le site Inégalités.fr. Mais « chez les jeunes… les écarts se sont nettement accrus, en dépit d’un allongement des scolarités. Ceux qui ne disposent pas de diplôme subissent bien davantage que les autres les conséquences du chômage et les difficultés d’insertion dans le monde du travail. Derrière une apparente unité, la « jeunesse » est en réalité constituée de personnes qui vivent dans des situations très différentes selon les milieux sociaux ».
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=522
Mosquitone ou la techno contre les vieux
Les élèves auraient-il trouvé l’arme anti-vieux ? En tous cas, explique Libération, ils leur lancent un joli pied de nez. Selon le quotidien, des adolescents britanniques ont eu l’idée de détourner un outil de défense « anti-jeunes » : Mosquito. Il consiste en un émetteur base fréquence inaudible pour les oreilles usées de plus de 35 printemps mais parfaitement repérable pour les plus jeunes. Mosquito est utilisé par des magasins pour éloigner les groupes de jeunes. Il est maintenant récupéré par les jeunes britanniques pour faire sonner discrètement, à l’abri des oreilles des quadras et des quinquas, les téléphones portables en classe.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=389565
http://www.compoundsecurity.co.uk/
L’UNL contre les expulsions
» Alors que débutent les premières épreuves du bac, certains élèves obtiendront un diplôme leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur et pourront partir sereins en vacances, tandis que d’autres verront leurs efforts pour étudier et réussir sanctionnés par un « diplôme d’expulsion » ! » L’Union nationale des lycéens » encourage toutes les initiatives de soutien notamment les parrainages, et appelle à une large mobilisation citoyenne » contre les expulsions d’élèves sans papier.
http://www.unl-fr.org/?p=actu_view&id=151